Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Rangez vos aiguilles et vos pelotes, la trichothérapie n’a rien à voir avec le tricot. Il s’agit d’une méthode révolutionnaire qui magnifie les cheveux sans appliquer aucun produit, tout en relançant l’énergie du corps après l’avoir débarrassé des scories du passé. Témoignage.
On le sait toutes intimement : nos cheveux sont bien plus que ce qu’ils ne laissent paraître. Disciplinés ou rebelles, ternes ou brillants, secs ou gras… Ils n’en font qu’à leur tête, et disent beaucoup de notre état intérieur ! Aujourd’hui, des coiffeurs énergéticiens portent un nouveau regard sur nos cheveux, et les traitent avec tout le respect qu’ils méritent. Pour en avoir le cœur net (et c’est vraiment le cas de le dire), j’ai testé un soin en trichothérapie. Récit d’une aventure.
« Lavez vos cheveux le matin et laissez-les sécher le plus naturellement possible. » Les consignes sont simples. J’ai rendez-vous avec Arno Wartelle, qui reçoit à Paris (à Bruxelles et au pays Basque) dans son cabinet privé. Ici, pas de bavardages ni de magazines people, on a rendez-vous avec soi. Equilibre des polarités Féminin Yin / Masculin Yang, influence du transgénérationnel… A peine a-t-il passé ses mains dans mes cheveux qu’on rentre dans le vif du sujet. Vous l’aurez deviné, la disposition, la quantité et la qualité du cheveu donnent des indications sur le parcours de vie. « Le cuir chevelu est composé d’entre 150 et 200 000 bulbes, qui sont autant de matrices, de mères porteuses du cheveu. La trichothérapie (du Grec trikhos, cheveux) c’est un protocole mécanique. On crée un son qui se véhicule dans la fibre capillaire, et qui vient résonner dans la boîte crânienne, » m’explique -t-il. Puis, sur le principe des méridiens, vulgarisés en Médecine Traditionnelle Chinoise par l’acupuncture, la vibration se répercute dans tous le corps. Pour obtenir ce son, cette vibration, le spécialiste utile le tanto, un mini sabre japonais qui est plus un outil de soin qu’une lame classique.
Le soin se déroule en 3 temps. Tout d’abord un massage crânien. En stimulant certains points d’acupuncture le long des méridiens, le spécialiste relance la circulation de l’énergie. Un moment agréable, mais la tête tourne. Immobile, je me sens en mouvements… Pendant tout ce temps, je tiens la lame dans mes mains, histoire de faire connaissance.
Le spécialiste mouille ensuite les cheveux, l’eau coule sur ma tête comme pour un baptême. Puis le spécialiste reprend le tanto pour la 2e étape, la détoxination. « La vibration du tanto, utilisée sur la pointe des cheveux, est transmise par les écailles du cheveu jusqu’au bulbe pileux. Par cette résonance harmonique, les énergies retenues sont libérées, » peut-on lire sur son site. L’essentiel du soin se déroule les yeux fermés (pour moi, bien sûr !), donc pour me rassurer, Arno Wartelle me montre ce qu’il vient de couper : je distingue à peine quelques pointes de cheveux, alors que j’ai l’impression qu’il vient de couper une grosse mèche au coupe chou… Certaines mèches résistent plus que d’autres. La sensation n’est pas très agréable, mais je ne peux pas dire que ce soit douloureux. Pendant le soin, le spécialiste m’invite à faire quelques visualisations, des respirations guidées, il évoque des sujets qui font échos. J’ai des prises de consciences, des sensations physiques, des émotions qui remontent… Ca secoue là-dessous ! Dans ce soin, le client n’est pas passif. Il doit se rendre disponible, accueillir ce qui se présente pour permettre aux énergies usées de s’évacuer. Et faire la place aux nouvelles.
Après avoir fait vibrer chaque cheveux avec le tanto, Arno Wartelle emploi des ciseaux pour la coupe à proprement parler. Puis vient la troisième et dernière étape, l’harmonisation. Là, il utilise un rasoir, mais plus question de couper : il passe cette lame guérisseuse sur toute la longueur du cheveu pour lisser les écailles et ôter les cristallisations. Et je découvre mes cheveux avec une nouvelle matière, souple et brillante. Sans qu’aucun produit à part de l’eau n’ait été appliqué. Ce n’est pas que mes cheveux qui ont changé. Dans la glace, mon visage s’est éclaircit, je rencontre un nouveau regard. Incroyable…
La trichothérapie a été inventée par la française Jill Andrieux. Elle s’adresse aux hommes comme aux femmes, et à tous les types de cheveux. Elle permet aussi de prévenir la chute de cheveux et de favoriser la repousse. On trouve aujourd’hui 300 ambassadeurs formés sur leur site officiel. Arno Wartelle fait d’ailleurs partie des formateurs. Comptez 100 euros le soin d’1h15. Vous trouverez aussi dans son cabinet les shampoings Cheveu lumière, une courte gamme de produits enrichis en pierres (diamant, améthyste, pierre de lune) aux noms évocateurs : l’alchimiste, l’esthète, le soin des anges…
Rendez-vous et plus d’infos sur Arno Wartelle et la tricothérapy sur son site officiel, academy-coiffeur-energeticien.com
A lire aussi :
⋙ Cheveux : comment se débarrasser de l’électricité statique pendant l’hiver ?
⋙ Pendule, chakras, cristaux, magnétisme… J’ai testé un bilan énergétique
⋙ 10 habitudes à adopter pour des cheveux en bonne santé
Source: Lire L’Article Complet