- Conversation des parfums : gare à l’oxydation
- Les règles de conservation pour un parfum ouvert
- Un parfum qui n’est pas ouvert, ça se garde longtemps ?
D’un point de vue de la législation européenne, les parfums entrent dans la catégorie des produits cosmétiques, aux côtés notamment des crèmes, des shampoings ou encore des produits de maquillage. À ce titre, un certain nombre de mentions obligatoires doivent apparaître sur leurs emballages comme la durée d’utilisation après ouverture (PAO), symbolisée par un pot de crème ouvert sur lequel figure un chiffre ou un nombre suivi de la lettre « M » pour « mois ».
« Cette indication est très importante pour les produits à risque élevé de contamination bactérienne à l’usage, comme les gros pots de crèmes dans lesquels on plonge allègrement ses doigts », reconnaît le nez Jean-Michel Duriez. « Mais la PAO n’est pas forcément pertinente pour les parfums qui sont tous composés à grande majorité d’alcool et sont donc immunisés contre les bactéries. »
En effet, contrairement à d’autres produits cosmétiques qui pourraient être irritants une fois passés de date, « un parfum ne sera jamais dangereux pour la peau, même des années après son ouverture », assure notre spécialiste. En revanche, il pourra finir par dégager une odeur nettement moins plaisante qu’aux premiers jours, surtout s’il n’est pas conservé correctement. Alors comment conserver un parfum et faire en sorte qu’il sente toujours aussi bon ? On vous en dit plus !
Conversation des parfums : gare à l’oxydation
Un parfum est un assemblage de molécules volatiles, qui se frayent un chemin jusqu’à nos narines pour nous envoûter de leurs senteurs. Qu’elles soient d’origine naturelle ou de synthèse, ces molécules sont sensibles à l’oxydation. Elles se désorganisent au contact de l’oxygène présent dans l’air, devenant alors moins puissantes et moins odorantes.
« Cette oxydation est favorisée par trois facteurs », explique Jean-Michel Duriez. « Les deux plus grands ennemis d’une fragrance sont la chaleur et la lumière. Le troisième facteur est le temps qui passe et qui induit des contacts répétés avec l’oxygène. C’est un ennemi à plus long terme et moins urgent. »
Par ailleurs, certains ingrédients utilisés dans les parfum sont plus fragiles que d’autres et résistent moins bien aux menaces citées ci-avant. « Prenons l’exemple de la vanille ou de la vanilline : il s’agit de molécules extrêmement coriaces que l’on sentira encore 15 ans après », précise le parfumeur. « Au contraire, les molécules issues de la famille des hespéridés comme les agrumes sont extrêmement instables et ne perdurent pas aussi longtemps dans le temps, même conservées dans les meilleures conditions ». C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une eau de Cologne, souvent constituée de beaucoup d’agrumes, se garde moins longtemps qu’un parfum plus classique dans lequel il y aura d’autres ingrédients comme des épices, des bois ou encore des baumes avec une plus forte résistance.
Les règles de conservation pour un parfum ouvert
Une fois que l’on a ouvert son parfum, c’est-à-dire une fois qu’il a été vaporisé une première fois, il est exposé à un risque accru d’oxydation. « Lorsque l’on appuie sur la pompe, un échange se produit : on expulse le produit vers l’extérieur et on fait rentrer de l’air dans le flacon », explique Jean-Michel Duriez.
Quand la fragrance est sortie de son emballage et ouverte, les ennemis sont toujours les mêmes. Si l’on ne peut rien faire contre le facteur « temps qui passe », on peut toutefois agir sur la chaleur et la lumière. Le premier réflexe ? Éviter d’exposer son parfum près d’une fenêtre ou d’un chauffage, là où il sera forcément fragilisé. En été, si l’on glisse son parfum dans sa valise, on évite de stocker ses affaires dans la voiture où la température peut très vite monter.
« La salle de bain n’est en réalité pas l’endroit le plus adéquat pour conserver un parfum », convient Jean-Michel Duriez. « Bien que cela puisse paraître excentrique, la meilleure façon pour bien faire vieillir sa fragrance est peut-être de la placer au réfrigérateur ». Et de conclure : « Son odeur finira quand même par s’altérer au fil des années, mais cela se fera moins rapidement. »
Un parfum qui n’est pas ouvert, ça se garde longtemps ?
Un parfum qui n’a jamais été ouvert se conserve plus longtemps qu’un parfum qui a été entamé. Préservé de l’oxydation qui a lieu au contact de l’air, il vieillit beaucoup mieux. « Si, en plus, on le garde à l’abri de la chaleur et de la lumière (notamment en le laissant dans son étui en carton, ndlr) on pourra le garder fermé relativement longtemps, c’est-à-dire au moins 5 ans », conclut notre expert.
Ainsi, du point de vue de la conservation des jus, il serait préférable de ne porter qu’un parfum à la fois, et de n’entamer une nouvelle fragrance que lorsque l’on a fini la précédente… ou bien d’utiliser plusieurs fragrances au même rythme, pour réaliser du layering de parfum par exemple.
Source: Lire L’Article Complet