Pleins feux sur les tendances maquillage qui se sont démarquées sur les défilés de la Fashion Week printemps-été 2020, de New York à Paris.
Quelles sont les tendances maquillage du printemps-été 2020 ?
Bonne nouvelle, comme en témoignent les catwalks, la saison printemps-été 2020 ouvre la voie à plus d’excentricités côté make-up. Avec, en tête, des glitters, des pigments saturés et du gloss à outrance… Et pour cause, rencontrés en backstage des shows, les make-up artists nous ont confiés leurs inspirations de la saison, entre l’art, la série US Euphoria (à la Fashion Week de New York), le 2e jour d'un festival ou encore la néo-bourgeoise. L’attitude se veut aussi frondeuse, avec des sourcils affirmés, piles dans l’humeur no gender du moment, ou des bouches dark bien caractérielles. Soit des tendances qui s'affirment et se réinventent, et des nouveaux statements make-up à s'approprier… Décryptage des tendances maquillage repérées à la Fashion Week printemps-été 2020, qui séviront l'été prochain.
1. Le regard arty
Tracés dignes de véritables coups de pinceau et impressions aux mille couleurs … Une envolée arty a été observée en backstage des shows cette saison ! On retient surtout : 1/ le regard tribal orchestré par Peter Philips chez Dries Van Noten, avec une bande XXL balayant de pigments blancs, ou gold, les yeux des tops, 2/ la version expressionniste de Fara Homidi chez Salvatore Ferragamo et 3/ les traits abstraits noirs ou blancs encadrant les yeux de manière énigmatique chez Simone Rocha par Thomas De Kluyver.
Aussi repéré chez : Vera Wang, Christian Siriano, Mansur Gavriel…
© Gorunway / Jamie Stoker / Getty
2. La bouche glossy
Avec l'avantage certain d'une impression de volume décuplé, le gloss habillera toutes les lèvres l'été prochain. Avec deux variantes, tout aussi fraîches : transparent (comme chez Off-White, Etro ou Versace) ou rouge (comme chez Chanel, Sies Marjan ou Louis Vuitton). L'astuce de Lucia Pica pour créer une allure Parisienne printanière chez Chanel ? Appliquer un rouge à lèvres mat en concentrant la matière sur le milieu de la bouche, avant de l'étendre vers les coins des lèvres. Puis poser une bonne couche de gloss en layering pour capter toute la lumière. Résultat ? "Une bouche gourmande, comme si les filles avaient mangé des fraises…", dixit la make-up artist.
Repérée aussi chez : Off-White, Etro, Versace, Marc Jacobs, Gucci, Mugler…
© Getty
3. Glitter party
Par une superposition savamment orchestrée de fard à paupières gold, de glitter et de strass, Pat McGrath a créé le regard le plus étincelant de la saison chez Valentino. "J'ai voulu célébrer unebourgeoise moderne via un look beauté opulent", nous confiait-elle en backstage. Chez Marc Jacobs, elle a déployé les glitter sur la bouche ou le regard des tops dans un mood résolument festif. Et elle n’est pas la seule à les avoir fait virevolter sur les mines des tops : Peter Philips a créé des larmes glitter qui s'écoulaient sous les yeux des filles chez Fendi, dans un esprit "deuxième jour de festival", et elles se sont même retrouvées entre les yeux chez Off-White, où Fara Homidi a révélé une nouvelle façon de les porter.
Repérée aussi chez : Pyer Moss, Tomo Koizumi, House of Holland, Ermanno Scervino, Halpern…
© Jamie Stoker / Gorunway / Getty
4. Les lèvres dark
Rouge grenat, bordeaux, lie-de-vin… Le rouge se fonce cette saison en habillant la bouche de pigments tapageurs, tout en véhiculant une certaine idée de l’élégance. Deux options pour l’adopter : la néo-bourgeoise des catwalks Chloé (Pat McGrath) et Jil Sander le porte sur un teint et un regard nude tandis que l’armée de tops « badass » du défilé Max Mara (Tom Pecheux) la préfère avec un fard bleuté sur les yeux et une double tresse.
Repérée aussi chez : Koché, Courrèges…
© Getty
5. Les sourcils affirmés
Parsemé de glitter comme chez Ermanno Scervino, bold, allongés et accentués au crayon avec des airs androgynes comme chez Haider Ackermann (Inge Grognard) ou en version énigmatique, recréés avec une profusion de faux cils comme chez Gucci, les sourcils s’imposent avec panache. Des traits accentués à l’extrême pour une beauté No Gender doublée d’une attitude frondeuse, qui pourraient bien nous donner des idées l’été prochain.
Repérés aussi chez : Mugler, Marni…
© Getty / Jamie Stoker / Gorunway
6. Le néon en touche
Le regard néon, en version monochrome ou en duo de fards, décalque aussitôt l'allure d'une douce folie 80's… Un statement à célébrer et à assumer, avec un cat eye graphique vert électrique comme chez Helmut Lang (Susie Sobol), un aplat rose ou orange fluo sur le coin interne de l'oeil, avec faux cils XXL en prime, chez Versace (Pat McGrath), ou encore avec un combo fatal comme chez Oscar de la Renta : un trait étendu jusqu'à la racine des cheveux dans une teinte, et une ligne posée sous les cils du bas dans une autre (Tom Pecheux).
Repéré aussi chez : MSGM, Jason Wu…
© Getty / Gorunway
Retrouvez plus de tendances maquillage de la Fashion Week sur Vogue.fr :
Les temps forts beauté de la Fashion Week de Paris printemps-été 2020
Les temps forts beauté de la Fashion Week de Milan printemps-été 2020
Source: Lire L’Article Complet