Après s’être fait un tatouage, il est important d’en prendre soin, en partie avec une bonne crème cicatrisante, mais comment la choisir ? Agnès Castelli, responsable communication scientifique de Laboratoires de Biarritz nous répond.
Restez informée
Avoir un nouveau tatouage fait toujours beaucoup de bien au moral, mais attention à ne pas s’emballer au point d’oublier d’en prendre soin. Un tatouage mal entretenu, c’est un tatouage qui ne vieillira pas bien dans le temps, mais surtout c’est un tatouage qui risque, dans les premiers temps, de très mal cicatriser. Agnès Castelli, responsable communication scientifique de Laboratoires de Biarritz nous explique comment choisir sa crème cicatrisante.
Quel soin faire après un tatouage ?
Après être sorti de chez le tatoueur, tout n’est pas encore gagné ! Il va falloir prendre soin de votre tatouage. Agnès Castelli explique pourquoi : « Le tatouage, c’est une effraction de la peau, avec une réaction inflammatoire derrière et un risque d’infection. Au-delà de ça, pour qu’il reste joli, que les pigments soient harmonieux, il faut en prendre soin. » En effet, en se tatouant, vous allez infliger à votre peau une multitude de microblessures et en réponse, elle va réagir : croûtes, peau qui pèle, lymphe qui suinte, encre rejetée voire petits saignements.
Pas de panique, c’est le processus de cicatrisation, mais pour qu’il se déroule bien, il faut l’aider. Après votre tatouage, une protection sera appliquée, qu’il faudra retirer au bout de quelques heures. Ensuite, on lave son tatouage tous les jours avec « un nettoyant doux » et neutre, précise note experte. Vient ensuite l’étape de l’hydratation, en appliquant une crème adéquate, au moins 2 à 3 fois par jour.
Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire quand son tatouage cicatrise ?
Pour notre experte, il faut se méfier de certains produits et privilégiez les formules neutres, qui ne vont pas agresser la cicatrice. On fait donc attention aux soins qui contiennent de l’alcool, surtout en grosse quantité, puisque l’alcool « assèche et déshydrate la peau. » De plus, on ne fait aucun gommage sur la zone tatoué et surtout on ne laisse pas son tatouage au soleil sans le protéger. Notre experte explique que « les premiers jours après le tatouage, on évite de l’exposer tout court, mais les semaines et mois qui suivent, on applique de l’écran solaire.«
De plus, interdiction de se baigner, d’aller dans un sauna ou dans un hammam les semaines de cicatrisation. Ces endroits sont un terrain propice aux bactéries et ce n’est pas ce que l’on cherche pour son tatouage.
Quelle crème pour cicatriser un tatouage ?
Une bonne crème pour tatouage, c’est une crème qui hydrate, répare, apaise et empêche les bactéries de pénétrer. Laboratoires de Biarritz, Bioderma, La Roche Posay… aujourd’hui, une multitude de marques proposent leur propre crème cicatrisante. De plus, il faut faire attention à sa texture, « comme c’est une crème qu’on applique 2/3 fois par jour, il faut qu’elle soit agréable à appliquer et qu’elle pénètre vite« , précise Agnès Castelli. Il faut donc oublier les crèmes trop grasses, qui peuvent « faire baver les pigments« . De plus, notre experte précise que ces crèmes contiennent généralement des huiles minérales, qui sont dérivées d’hydrocarbures et qui ne sont donc pas bonnes pour la peau.
Concernant les soins naturels et bios, il n’est pas impossible d’utiliser des huiles végétales comme l’huile de coco ou l’huile de jojoba pour hydrater son tatouage, cependant, ce n’est pas la meilleure idée. Selon Agnès Castelli : « cela va hydrater, mais ça ne va pas avoir toutes les propriétés qu’une crème cicatrisante doit avoir. De plus, il faut la mettre dans les bonnes proportions, pour ne pas avoir un effet trop gras ou comédogène.«
Quand arrêter de mettre de la crème sur un tatouage ?
Pendant combien de temps devons nous hydrater notre tatouage ? Tout d’abord, il sera important d’en discuter avec votre tatoueur, qui déterminera avec vous une durée de soin approximative. Ensuite, notre experte précise que tout dépend « de l’étendue du tatouage. Il faut beaucoup se fier à son aspect. S’il n’y a plus de rougeur, de croûte ou de démangeaison, on peut arrêter. Cela peut durer jusqu’à 3 semaines. »
Si vous avez le moindre doute ou si votre tatouage ne semble pas cicatriser correctement, surtout au bout de 3 semaines / 1 mois, tournez-vous vers un médecin.
Remerciements à Agnès Castelli.
Source: Lire L’Article Complet