- Les tensioactifs : une fonction lavante et moussante… mais potentiellement irritante
- Les silicones : garants des cheveux lisses et brillants… mais pas éco-friendly
- Les parabènes : des conservateurs… néfastes pour l’équilibre hormonal
Perturbateurs endocriniens, irritants pour le cuir chevelu, étouffants pour la fibre capillaire, polluants pour l’environnement… On reproche de plus en plus régulièrement aux tensioactifs sulfatés, parabènes et silicones contenus dans les shampoings de menacer notre santé et l’environnement. Mais comment démêler le vrai du faux ? Et surtout, vers quelles alternatives se tourner en matière de produits cosmétiques si l’on applique le principe de précaution ?
Les tensioactifs : une fonction lavante et moussante… mais potentiellement irritante
Dérivés du soufre, de l’alcool laurique et de la vaseline, les sulfates sont des ingrédients synthétiques que l’on apprécie pour leurs propriétés dégraissantes et moussantes. Si on les retrouve dans la plupart des produits d’entretien, tels que le liquide vaisselle ou encore dans les détergents, ils figurent également dans la composition de certains produits cosmétiques, notamment le shampoing.
Didier Thévenin, directeur de la formation internationale Melvita, explique que « les tensioactifs sulfatés ont la réputation d’être irritants. Le référentiel Cosmebio certifié par ECOCERT interdit l’utilisation du Sodium Lauryl Ether Sulfate, appelé également Sodium Laureth Sulfate ou SLES, pour son côté agressif et irritant sur la peau ». Il s’agit cependant du tensioactif utilisé majoritairement dans les shampoings classiques, c’est à dire non certifiés bio. La raison ? Son faible coût et ses grandes propriétés moussantes, très appréciées des consommateurs.
« De prime abord, on peut être conquis par les produits qui en contiennent, car on a l’impression qu’ils nettoient les cheveux en profondeur. » Sur le papier, c’est effectivement le cas, puisque le SLES est un détergent fort. Il s’agit pourtant d’un tensioactif ionique très irritant, qui peut fragiliser le cuir chevelu. Il peut également, à terme, endommager le follicule pileux, ce qui peut entraîner un affaiblissement de la structure du cheveu, notamment par un appauvrissement de la kératine naturellement présente dans les cheveux – et un ralentissement de sa croissance.
On retrouve parfois d’autres agents sulfatés dans la composition de nos shampoings comme le Sodium Lauryl Sulfate (SLS), qui est lui aussi potentiellement irritant, et l’Ammonium Lauryl Sulfate (ALS), qui sont autorisés par la Charte ECOCERT car « moins agressifs que le SLES, mais tout de même peu recommandés », complète Didier Thevenin.
À éviter si : on a la peau et le cuir chevelu sensibles. On fait également l’impasse sur cet ingrédient décapant si on a les cheveux colorés – ils vont faire dégorger la couleur – ou si on est adepte du lissage permanent.
L’alternative soft ? On leur préfère les tensioactifs dérivés du sucre tels que le Decyl Glucoside ou le Coco-Betaine – qui améliore la qualité de la mousse en facilitant aussi le coiffage des cheveux. Ils lavent en douceur et sont biodégradables. On n’oublie pas non plus les tensioactifs d’origine naturelle comme les glutamates ultras doux : le Sodium Cocoyl Glutamate ou le Disodium Cocoyl Glutamate. Certes, ça mousse moins, mais c’est tout aussi efficace.
Les silicones : garants des cheveux lisses et brillants… mais pas éco-friendly
Ils rendent les cheveux brillants, ils facilitent le démêlage et le coiffage : les silicones – connus sous les appellations chimiques se terminant le plus souvent en « -xane », « -ane », « -thicone » ou « -thiconol » – ont été introduits dans nos shampoings dans les années 1950.
Véritable prouesse cosmétique à l’époque, ils ne sont pourtant pas appréciés de la même façon aujourd’hui. La raison ? Si ce polymère – ou oligomère organique – est obtenu par synthèse chimique de la silice (un minerai), c’est sa transformation jusqu’au produit final qui pose problème, car on y ajoute des substances non organiques, non biodégradables, et donc polluantes pour l’environnement.
Pourtant, les silicones sont pleins de promesses pour notre chevelure : ils permettent en effet de gainer le cheveu, de lisser la fibre capillaire, et de combler les fourches. La substance agit comme le film hydrolipidique naturel : elle limite les agressions extérieures causées par les chocs thermiques, les agressions liées au calcaire et au brossage trop énergique des cheveux.
Utilisés à forte dose et de façon très régulière (à chaque lavage et dans tous les produits capillaires utilisés), les silicones sont accusés d’étouffer le cuir chevelu ainsi que la fibre capillaire même. Ils pourraient aussi ralentir la pousse des cheveux, déclencher une surproduction de sébum et provoquer l’apparition de pellicules en obstruant les pores de la peau.
À éviter si : on possède une nature de cheveux fins, sans volume – les silicones auront tendance à les alourdir – ou une tendance au cuir chevelu gras, que la substance pourrait accentuer.
L’alternative soft ? On privilégie les silicones solubles dans l’eau qui s’éliminent plus facilement au rinçage et limitent l’accumulation de résidus au niveau du cuir chevelu. Le silicone végétal (obtenu par mucilage d’un extrait d’algue rouge), l’inuline de chicorée – un sucre végétal complexe – va « gainer le cheveu comme le feraient les silicones classiques, en moins performant », précise tout de même Didier Thevenin.
Bon à savoir : lorsque l’on décide de passer au shampoing sans silicone, les cheveux ont tendance à être secs et ternes lors du premier mois de transition. Il faut alors penser à bien les hydrater avec des huiles végétales durant ce laps de temps.
Les parabènes : des conservateurs… néfastes pour l’équilibre hormonal
Ils ne rendent pas les cheveux plus beaux, mais pourtant ils sont bel et bien présents dans la composition de nos shampoings. Les parabènes, ou paraoxybenzoates, sont une famille de conservateurs qui évitent que des bactéries ou des champignons ne se développent dans les produits d’hygiène. Problème ? Ils sont suspectés d’être très mauvais pour la santé : carcinogènes, perturbateurs endocriniens, responsables d’une baisse de la fertilité, allergènes, potentiellement toxiques pour le foie.
« De plus en plus d’études sont conduites et mènent au même constat : notre santé est menacée par l’exposition trop fréquente à ces ingrédients. Dans les cosmétiques bio, on a des conservateurs – synthétiques pour la plupart – qui sont rajoutés avec parcimonie, souvent mixés entre eux pour apporter de la sécurité pour le consommateur, sans dosage exagéré », explique Didier Thevenin.
À éviter si : l’on est sujet à des allergies cutanées régulières ou ponctuelles, ou tout simplement si l’on souhaite limiter son exposition à ces substances par principe de précaution.
L’alternative soft ? On lit attentivement les étiquettes et on fuit les composants tels que les parabènes, triclosan, phenoxyethanols et methylisothiazolinone.
Sélection shopping mise à jour en mars 2022 par Maïlys Cusset
Shampooing Bouclier Couleur de Christophe Robin
Découvrir
Bain Chroma Respect Chroma Absolu de Ke´rastase
Découvrir
Shampoing Soin Nourrissant Aromachologie de L’Occitane
Découvrir
Shampooing Rich & Repair de weDo/
Découvrir
Shampooing Eclat Couleur Ultra Brillance de John Frieda
Découvrir
Shampoing en poudre Cheveux Secs et colorés Nutritive Argan de Yodi
Découvrir
Shampooing Doux Ultra-Brillance de Forvil
Découvrir
Shampoing Reconstituant de Virtue
Découvrir
Shampoing Apaisant Cuir Chevelu Sensible a` la Pivoine Bio de Klorane
Découvrir
Shampooing Salon Expert Nutri-Frizz de Franck Provost
Découvrir
Shampoing Lavages Fréquents Pamplemousse & Miel de Melvita
Découvrir
Shampoing Hydratant Hairdresser’s Invisible Oil de Bumble and Bumble
Découvrir
La Poudre de Shampoing by Biot de Christophe-Nicolas Biot
Découvrir
Shampooing Régénérant Cheveux Secs et Abîmés à l’Avoine de Weleda
Découvrir
Shampooing Dermo Protecteur Extra Doux de Ducray
Découvrir
Shampoing Réparateur Nutrition de Dr. Pierre Ricaud
Découvrir
Shampooing Brillance Volumateur de Delphine Courteille
Découvrir
Shampoing Doux à la Kératine de Mon Shampoing
Découvrir
Shampooing Doux Renewing Shampoo Elements de Wella
Découvrir
Shampooing Traitant Intensif Clear de Lazartigue
Découvrir
Shampooing Brillance Ultra-Doux Bio de Garnier
Découvrir
Shampooing Brillance Volumateur de Delphine Courteille
Découvrir
Shampooing Lait d’Avoine de Cattier
Découvrir
Bare Cleanser de Authentic Beauty Concept
Découvrir
Shampooing Nourrissant Quotidien de John Masters Naturals
Découvrir
Shampooing Go Green de Jean-Louis David
Découvrir
Shampooing Douceur Cheveux Fins et Délicats d’Energie Fruit
Découvrir
Shampooing Solide à l’Huile d’Amande Douce de Biosalines
Découvrir
Shampooing Riche Nutrition de Mademoiselle Bio
Découvrir
Shampooing Sublimateur de Boucles Sublime Curl de Rene´ Furterer
Disponible en avril 2022
Shampooing Solide SOS Cheveux Secs de I Love Bio
Découvrir
Shampooing Traitant Ke´ratore´ducteur PSOlution Dercos de Vichy
Découvrir
Shampoing Douceur de Miel de Ballot Flurin
Découvrir
Source: Lire L’Article Complet