- SPF ou FPS, ça veut dire quoi ?
- Comment choisir le SPF de sa crème solaire ?
- Crème solaire, brume, huile… Le SPF est-il toujours équivalent ?
On le sait : pas d’exposition solaire sans protection, car si le soleil est essentiel, il est également dangereux pour notre santé. Le spectre solaire se compose en effet de rayons UV (UVA, UVB et même UVC) responsables des coups de soleil, du vieillissement cutané mais aussi des cancers de la peau.
Le hic ? Il n’est pas toujours facile de choisir sa crème solaire, notamment parce que l’offre des marques est pléthorique. Pour trouver celle qui est adaptée à notre peau, il faut se référer au SPF, le Sun Protection Factor, parfois indiqué en français FPS pour Facteur de Protection Solaire ou IP, Indice de Protection. Cette mention est suivie d’un chiffre compris entre 6 et 50+. On vous dit tout sur ces chiffres mystérieux afin de pouvoir choisir votre soin solaire en toute confiance.
SPF ou FPS, ça veut dire quoi ?
Le chiffre indiqué après le terme SPF ou FPS indique le niveau de protection solaire apporté par le soin solaire : plus il est élevé, plus la photoprotection est importante. Ainsi, il est estimé qu’un SPF20 bloque 92 % des UV, tandis qu’un SPF50 en bloque 97 %. Ce niveau de protection n’est toutefois assuré que si l’on applique suffisamment de crème solaire, soit 2 mg/ml par cm2 de peau (l’équivalent d’une pièce de 2 euros dans le creux de la main pour la cuisse par exemple). En mettant moins de crème que la recommandation, on diminue véritablement la photoprotection.
Bon à savoir : depuis 2006, le terme SPF50+ regroupe en Europe tous les SPF supérieurs à 50 (il existait jusqu’alors des SPF60, SPF80, etc.), qui filtrent 98 % et plus des UV… sans toutefois ne jamais arriver à une protection à 100 % car l’écran total n’existe pas.
Comment choisir le SPF de sa crème solaire ?
Deux critères rentrent en compte au moment de choisir le SPF de son soin solaire : la couleur de la peau et le niveau d’ensoleillement. Plus la peau est claire, plus il est recommandé de choisir un SPF élevé, tout comme une protection moyenne peut suffire avec un ensoleillement faible à moyen, mais il faut opter pour une protection haute à très haute lorsque le soleil est fort. Les peaux très claires ainsi que les enfants doivent toujours avoir recours à une très haute protection. En règle générale, la faible protection n’est pas recommandée, sauf pour les peaux foncées et en cas de faible ensoleillement.
Les SPF compris entre 6 et 10 correspondent à une faible protection. Entre SPF15 et SPF25, on parle de protection moyenne. La haute protection démarre au SPF30, tandis que la très haute protection comprend les SPF50 et SPF50+.
Crème solaire, brume, huile… Le SPF est-il toujours équivalent ?
On peut se demander si la protection apportée par un soin solaire est la même que l’on choisisse une crème, une huile, un spray ou encore une eau solaire ? La réponse est oui, car le SPF est réglementé : pour pouvoir afficher cette mention, les marques, même bio, doivent apporter la preuve que leur produit est efficace contre les UV.
Vous pouvez donc opter en toute confiance pour la galénique de soin solaire et la marque qui vous plaisent le plus.
- Crèmes solaires bio : la protection au naturel
- Faut-il aussi protéger ses cheveux des UV ?
Source: Lire L’Article Complet