À chaque jour sa nouvelle tendance. Récemment, c’est le SPF layering qui déchaîne les passions sur TikTok. Le concept ? Appliquer non pas une, mais deux couches de crème solaire sur le visage.

D’après les skincare addicts de la plateforme, il s’agirait d’une technique pour mieux se protéger du soleil d’une part, mais également pour éviter que la crème solaire ne fasse des bouloches sur la peau. Décryptage avec Elodie Valin, Directrice de la valorisation scientifique Institut Esthederm.

Le SPF layering, une méthode aussi inutile qu’inefficace

« Si une crème solaire est appliquée de façon homogène et en quantité suffisante sur l’entièreté du visage et des zones photo-exposées (oreilles, nuque, cou, yeux, décolleté), alors en superposer deux couches ne permettra pas une meilleure protection face au soleil et ne donnera pas un SPF plus élevé », explique d’emblée notre experte.

De même, superposer les SPF entre eux (un SPF 30 combiné avec un SPF 20, par exemple) ne vous assurera pas une protection plus élevée. Pourquoi ? Tout simplement car « les Facteurs de Protection Solaires (FPS) ne s’additionnent pas. »

Inutile alors de vider l’entièreté de son écran solaire sur le visage. En revanche, on n’oublie pas d’en réappliquer toutes les deux heures, une technique réellement efficace pour rester constamment protégé face aux rayons UVA et UVB.

Superposer deux couches de crème solaire : un geste qui permet d’éviter les bouloches ?

Dans la vidéo devenue virale où elle évoque le SPF layering, la créatrice de contenus Abbey Yung met en avant le fait suivant : appliquer deux couches de crème solaire permet d’éviter que la crème solaire ne peluche et crée des bouloches sur la peau.

De son côté, Elodie Valin ne partage pas le même avis : « Appliquer deux couches de crème solaire sur le visage n’empêchera pas le produit de pelucher. Bien au contraire ! La première couche de crème solaire va en effet créer un film protecteur à la surface de la peau. En appliquant la seconde couche, il est possible que des interactions entre les deux couches en surface de la peau se produisent, entrainant l’apparition de bouloches », assure-t-elle.

À savoir, un soin qui peluche est du à « la forte présence de poudres dans le produit, une incompatibilité entre deux produits de la routine ou encore l’utilisation d’un produit non adapté à son type de peau. »

La bonne quantité de crème solaire à appliquer

Sur les vidéos du réseau social chinois, les adeptes justifient la pratique du SPF layering par le fait que nous avons tendance à trop peu appliquer de crème solaire. Un fait avéré puisque, comme l’indique la Fédération des Entreprises de la Beauté (FEBEA), près de 40% des Français.es n’utilisent pas assez ou pas du tout de protection solaire.

Mais, il ne s’agit pas là d’une raison pour superposer des couches et des couches de crème solaire. D’après notre spécialiste, une technique toute simple existe pour se protéger efficacement des rayons du soleil. Nous devons appliquer 2mg par cm2 de peau ce qui représente environ 2,5 longueurs de doigts (index, majeur, annulaire) pour le visage et le cou d’un adulte.

  • Ces actifs cosmétiques à éviter au soleil
  • Que faire contre la peau qui pèle ?

Source: Lire L’Article Complet