C’est la nouvelle star de l’anti-âge. Eclaircissante et antioxydante, la vitamine C s’empare de nos soins visage et cure belle peau pour nous offrir une nouvelle jeunesse et un éclat sans nulle autre pareille. Explications.

La vitamine C est une vitamine essentielle qu’on peut consommer bien autrement qu’en croquant dans une orange juteuse. Chaque jour, vous en consommez pour avoir la pêche. Votre peau en a aussi besoin pour être resplendissante. Zoom sur les bienfaits de la vitamine C en cosmétologie pour un teint éclatant.

La vitamine C fait partie des bienfaits que nous procure une alimentation variée. Sans elle, comme les marins qui faisaient face à d’importantes carences, nous pourrions contracter le scorbut. La vitamine C s’appelle d’ailleurs aussi acide ascorbique. Elle est présente dans les kiwis, les fruits rouges, les oranges. Actif énergisant, et hautement anti-âge, elle est très appréciée en cosmétologie car elle participe au renouvellement cellulaire. Elle fait d’ailleurs partie des ingrédients des soins proposés par la toute nouvelle marque de cosmétiques de Kylie Jenner !

1. La vitamine C a une action éclaircissante et antioxydante

La vitamine C est utilisée pour prévenir le vieillissement, réduire les rides, les ridules, les cernes et les taches. Elle favorise une meilleure cicatrisation de l’épiderme et limite les inflammations cutanées. Concernant les taches, elle permet de réduire l’oxydation liée à la mélanine. Elle est donc plébiscitée pour son action globale, car elle donne un coup de peps à votre peau pour un effet bonne mine en quelques semaines.

2. Quel dosage pour la vitamine C

Pour être efficace, la vitamine C doit être précisément dosée dans un soin cosmétique adapté. Chez certaines personnes, elle peut occasionner des picotements, des tiraillements et une sensation d’inconfort. C’est notamment le cas pour les peaux sensibles et réactives. La raison est simple : la vitamine C affiche un pH acide. A ce titre, elle fait partie des acides de fruits, ce qui la rend potentiellement irritante. Si vous avez une peau normale ou mixte, vous pouvez également ressentir des effets désagréables après plusieurs jours d’application. Dans ce cas, c’est un signal d’alerte de votre épiderme qui vous indique de suspendre le traitement.

3. Les crèmes, sérums et masques à la vitamine C

Vous l’avez compris, l’idéal est donc d’utiliser la vitamine C en cure. Dans la majeure partie des cas, un traitement de quelques jours à quelques mois est suffisant. Les crèmes sont mieux supportées, car elles sont enrichies avec des agents hydratants, comme des huiles. Les peaux mixtes et grasses, qui apprécient mieux la vitamine C, peuvent opter pour des durées d’application qui vont jusqu’à 6 mois. Les sérums, plus fortement dosés que les crèmes, peuvent contenir de 5 à 15 % de vitamine C pure. Vous pouvez mélanger votre sérum à votre crème de jour et l’appliquer le soir ou le matin. La vitamine C peut aussi enrichir des gommages sans grain et des masques express. Appliquez votre masque, laissez agir durant 1 à 15 minutes et rincez. Il existe aussi des sprays toniques à la vitamine C. Ils rafraîchissent la peau au réveil.

4. Prendre la vitamine C en association avec d’autres actifs anti-âge

Elle est souvent utilisée en synergie avec la vitamine E. Il est également possible de combiner un sérum enrichi en vitamine C avec un soin à l’acide hyaluronique. Des soins 2 en 1 combinent ces actifs pour une application plus facile. Un soin à la vitamine C peut se conjuguer également avec une crème solaire. La vitamine C crée une seconde barrière qui protège votre peau contre les radicaux libres. Enfin, la vitamine C est souvent employée avec la vitamine A qu’on appelle le rétinol. Cette dernière stimule la production de collagène et régule la synthèse de mélatonine. Veillez à ce que votre crème contienne au moins 0,3 % de rétinol pour profiter de son action.


5. Conseils d’application de la vitamine C

Pour celles qui ont une peau sensible, privilégiez une action ciblée avec un soin regard. Appliquez, par exemple, la vitamine C sur vos pattes-d’oie ou vos cernes. Espacez les applications pour éviter les effets indésirables : 1 jour sur 2 ou 1 jour sur 3. Si vous souhaitez tester votre peau avant d’acheter une crème ou un sérum, appliquez un jus de citron sur votre peau et rincez. Il est très riche en vitamine C. S’il vous picote, c’est mauvais signe. Dernière recommandation : ranger son soin à la vitamine C dans le frigo, histoire de profiter d’un petit effet tenseur parfait pour retendre les traits.


Crédits photos : SVR + Les Miraculeux + Drunk Elephant + Typology

Autour de

Source: Lire L’Article Complet