Avez-vous déjà entendu parler de « slow cosmétique » ? Ce label de plus en plus présent sur les packagings de vos marques beauté préférées est en réalité un mode de consommation de plus en plus tendance. Explications.

Restez informée

Qu’est-ce que la Slow Cosmétique ?

Le terme slow cosmétique nous vient tout droit de nos voisins belges, et c’est l’animateur et chroniqueur Julien Kaibeck, passionné de beauté et de cosmétiques naturels qui en est à l’origine.

Il crée en 2012 l’association Slow Cosmétique avec un but bien précis : promouvoir la consommation de cosmétiques bons pour le corps et l’environnement.

L’association possède depuis quelques années une charte qui lui permet d’attribuer la mention « Slow Cosmétique » à différentes marques. Aujourd’hui, une marque labellisée doit respecter quatre valeurs :

  • « Écologique«  : Ingrédients naturels et bios, formulés et utilisés dans le respect de l’environnement, pas d’exploitation animale
  • « Saine«  : Formulation et pratique dans le respect de la santé de l’Homme, du végétal et de l’animal.
  • « Intelligente«  : Répondre uniquement aux besoins réels de la peau (nettoyage, hydratation, protection), consommer moins mais mieux.
  • « Raisonnable«  : Pas de fausses promesses, de manipulation, de greenwashing (technique de marketing pour se donner une fausse image responsable et écologique), prix juste et éthique.

Qui peut consommer la Slow Cosmétique ?

N’importe qui, avec n’importe quel type de peau peut consommer des produits labellisés « Slow Cosmétique ». L’important est de connaître son type de peau, son fonctionnement et ses besoins.

Une bonne connaissance de sa peau permet de mieux appréhender la formulation des cosmétiques. La liste des ingrédients utilisés est d’ailleurs obligatoire et se trouve au dos des produits dans la plupart des cas.

Aujourd’hui, la slow cosmétique est reconnue par un français sur cinq et plus de 260 marques ont obtenu le label, ce n’est pas rien et il y a du choix !

Contre quoi agit-elle ?

L’un des combats de la slow cosmétique est de lutter contre les abus des grosses industries cosmétiques et publicitaires, promettant de faux produits miracles aux consommateurs. L’initiative veut permettre à ses consommateurs de différencier les ingrédients bons pour la peau et ceux qu’il faut éviter car ils sont néfastes ou tout simplement inutiles.

Contrairement aux produits de la grande distribution, les produits possédant le label « Slow Cosmétique » veulent répondre aux seuls besoins de la peau, sans en créer de nouveaux. C’est pour cela que les produits de beauté bios sont préconisés.

Finis les soins prétendus miracles, ici il s’agit d’apporter à sa peau les éléments essentiels pour la maintenir en forme.

Pour s’y retrouver, Julien Kaibeck partage sur sa chaîne Youtube des vidéos dans lesquels il décrypte et dénonce certaines marques pratiquants le greenwashing. Il répond également à certains cultes autour de la beauté et des cosmétiques, de quoi vous aider à faire les bons choix !

Si le doute persiste sur certains produits, ils existent également des applications mobiles gratuites pour décoder vos cosmétiques et ce qui les compose.

https://www.instagram.com/p/CTy5_qRIp-R/

A post shared by Slow Cosmétique – le Mouvement (@slowcosmetiqueofficiel)

Source: Lire L’Article Complet