Il y a vingt ans, Frédéric Malle lançait sa Maison sur une idée de génie : laisser carte blanche à des parfumeurs triés sur le volet en les libérant des diktats des tendances ou du marketing. Le concept des éditions de parfums était né. Et des fragrances extrêmement belles et sophistiquées, cousues des plus belles matières premières, ont progressivement vu le jour.
Si vous portez l’une d’elles, on vous questionne sur votre sillage, quitte à vous interpeller dans la rue, dans l’ascenseur ou dans un taxi. Ce sont des senteurs à coup de foudre.
En 2003, j’ai eu la chance de découvrir en avant-première Musc Ravageur, orchestré par Maurice Roucel. Il avait des airs de Shalimar de Guerlain et pourtant il était moderne. Je suis tombée amoureuse de lui. De son envolée bergamote et mandarine aussitôt relayée par un accord délicieusement ambré et vanillé, aimanté par le patchouli et le santal et surtout par une overdose de muscs moelleux comme une fourrure, avec un effet benjoin suave et langoureux.
C’était mon premier parfum sans aucune fleur. Je le trouvais un peu animal, d’un sex-appeal à tomber. Il me donnait de l’audace, il m’a accompagné des années. À force de le porter, je ne le sentais plus. Alors j’ai eu envie d’autres effluves, « Une rose » puis « Portrait of a lady », de la même maison, ont pris le relais. Mais je crois que lorsqu’on a passionnément aimé un parfum, il vous séduira toujours.
Depuis un an, je replonge dans la séduction addictive de Musc Ravageur. Presque deux décennies plus tard, je l’adore autant mais je le redécouvre autrement. Il me semble aussi désirable mais sur un registre plus tendre et réconfortant que simplement érotique. Le musc me paraît délicieusement douillet, la note cannelle savoureuse, la facette ambrée vanillée cajolante à souhait. La robe décolletée est devenue pull en cachemire à même la peau. En grandissant, on sent sans doute différemment et ça me plait.
- Prix du Parfum Marie Claire 2021 : le palmarès
- Chanel N°5, un parfum légendaire porté par les plus grandes stars
Source: Lire L’Article Complet