Se brosser le corps ? L’idée peut faire sourire. Pourtant, ce geste beauté et santé que vous avez certainement délaissé (ou dont vous n’avez sans doute jamais entendu parler) est à intégrer sans tarder à votre routine beauté.

Allez vous brosser… Le corps ! Plébiscitée par le mannequin Miranda Kerr et l’actrice Gwyneth Paltrow, cette pratique ancestrale renferme en effet quelques bienfaits qui ont de quoi nous séduire. Ses promesses ? Une amélioration de la circulation sanguine et lymphatique, qui favorise au passage l’élimination des déchets, sur et sous la peau. Détoxication assurée !

Le brossage corporel, comment ça marche ?

Pour mieux comprendre l’utilité du brossage corporel, un petit cours de physiologie s’impose.

« La peau est le plus grand des organes éliminatoires de l’organisme puisqu’elle évacue environ un demi kilo de déchets par jour, nous explique Sabine Monnoyeur, naturopathe*. Efficace, elle aide « les organes émonctoires que sont le foie, les reins et les poumons lorsqu’ils peinent à éliminer les toxines. Les glandes sudoripares vont permettre l’élimination des déchets acides en soutien du rein et des poumons, tandis que les glandes sébacées vont permettre l’élimination des déchets gras en soutien du foie ». De son côté, la lymphe « contribue à l’évacuation des toxines par la peau », ajoute notre experte.

C’est là que le brossage du corps à sec prend tout son sens, puisqu’il permet de stimuler la circulation sanguine, de booster le système immunitaire, mais aussi et surtout, le système lymphatique pour drainer et évacuer toxines, déchets métaboliques. Son action exfoliante permet de son côté de désobstruer les pores et d’éliminer les peaux mortes.

Quelle brosse choisir ?

« Pour le choix de la brosse, l’important est de trouver un juste milieu entre douceur et fermeté », préconise Sabine Monnoyeur. Également, notre experte recommande d’opter, dans la mesure du possible, pour des poils en fibres naturelles, avec une préférence pour les fibres de Tampico. Avec ou sans manche, à nous de choisir celle qui nous convient le mieux. Celles munies d’un manche ont le principal avantage de ne pas nous obliger à nous baisser ou de nous permettre d’atteindre les zones difficiles d’accès.

À savoir : le loofah et le gant de crin sont tout autant efficaces et offrent les mêmes bienfaits, surtout s’ils sont couplés à du savon noir, détoxifiant par excellence. 

Les bons gestes pour un brossage corporel à sec efficace

Deux moments pour deux bienfaits s’offrent à nous :

Le matin, un brossage lymphatique permet de donner « un coup  de fouet » à la peau sèche avant de sauter dans la douche ; le soir, un auto-massage suivi d’un bain chaud agrémenté d’huiles essentielles offre un moment de détente et de réconfort propice pour permettre une bonne nuit de sommeil. Bonne nouvelle pour toutes celles qui peinent à trouver du temps pour chouchouter leur peau : 5 minutes suffisent !

« Le but est de ramener la lymphe stagnante vers les ganglions lymphatiques, une certaine rigueur est donc de mise car ces derniers se situent à trois endroits bien précis : les aisselles, l’aine et le haut du torse. Il faut donc effectuer des mouvements pour rejoindre ces zones », précise la naturopathe.

  • Pour les bras et les jambes : brosser en ligne droite, de bas en haut, en direction des aisselles et de l’aine.
  • Pour le ventre et le dos : effectuer des mouvements ronds, de plus en plus larges, et dans le sens des aiguilles d’une montre.

D’autres zones sont également sujettes à une stagnation de la lymphe comme l’intérieur des mains ou le dessous des pieds, il ne faut donc pas les négliger

Enfin, on n’oublie pas d’hydrater sa peau après chaque brossage à l’aide d’une crème ou d’une huile pour le corps.

Pourquoi on s’y met ?

Outre le drainage et l’évacuation des toxines, le brossage corporel permet de vivifier le système nerveux, mais aussi de réduire les tensions musculaires. Autre avantage non négligeable pour certaines : son action mécanique d’exfoliation désengorge les tissus, aidant ainsi à « gommer » l’aspect « peau d’orange » et à éliminer la cellulite. A la clé, une peau lisse et douce.

Attention, ce geste est à proscrire en cas d’éruptions cutanées, infections, de plaies, coupures, varices, coup de soleil, et cancers. 

*www.sabinemonnoyeur-naturopathe.com

  • Comment avoir un corps plus ferme ?
  • Un gommage corps pour une peau plus douce











Source: Lire L’Article Complet