Ridules au coin des yeux, poches, cernes, paupières qui tombent… La zone du regard est celle qui trahit le plus cruellement la fatigue et les années qui passent. Mais des soins efficaces existent. Quel que soit notre âge.
Parce qu’un regard frais et lumineux suffit à nous faire paraître presque 10 ans de moins – et ce, de 25 à plus de 60 ans – tour d’horizon des meilleurs plans d’attaque pour prendre soin, à tout âge, de cette zone si délicate.
Dès 25 ans, on chasse les ridules et on draine les poches
La peau du contour de l’œil est excessivement fragile. Elle est trois fois moins épaisse que sur le reste du visage. Dépourvue d’hypoderme (la zone la plus profonde en dessous du derme), elle ne reçoit donc pas les nutriments que celui-ci distribue au reste de la peau. Elle est privée aussi de glandes sébacées et a donc tendance à sécher plus vite que les autres zones.
Pour ne rien arranger ses muscles sont sans cesse mis à contribution puisque nos effectuons plus de 10 000 clignements par jour. Tout ceci explique pourquoi de fines ridules apparaissent sous la paupière inférieure ou au coin de l’œil, alors qu’on n’a même pas passé la barre des trente printemps.
Ces marques précoces sont avant tout le signe que notre peau est déshydratée, il faut donc lui apporter des actifs humectants mais surtout pas gras. Pour cela, on masse lentement en petits mouvements circulaires les ridules, matin et soir, en faisant un V entre index et majeur au coin de l’œil vers la tempe. On applique ensuite sa crème visage habituelle, seulement lorsque le produit a suffisamment pénétré.
De 30 à 40 ans, on lutte contre les rides et les cernes
- Effacer les rides
Les signes de l’âge apparaissent plus ou moins vite suivant notre génétique, notre hygiène de vie. Le phénomène est progressif : la peau du contour de l’œil étant bien plus fragile que celle du visage, le renouvellement épidermique est plus lent. Il est amplifié, par exemple, si nous plissons trop souvent les yeux devant l’ordinateur, au soleil, ou en nous concentrant. Des sillons se creusent autour des tempes, sous les yeux, au bas du front (ride du lion)… Il faut alors favoriser des soins qui protègent ou restaurent nos fibres élastiques qui se relâchent.
On pose tous les jours l’équivalent d’un grain de riz de notre produit de prédilection en très légers effleurages sur le contour des yeux, on pratique une torsion du pyramidal (situé en haut du nez, entre les deux yeux) avec l’index, puis on trace un 8 sur le contour des yeux en terminant avec une spirale sur les tempes.
- Camoufler les cernes
Il faut combattre la stagnation du sang qui s’oxyde et laisse apparaître des pigments bleus ou bruns sous notre peau affinée avec l’âge. Attention, les anti-cernes camouflent la pigmentation mais souvent accentuent les rides du contour. Mieux vaut alors booster la microcirculation pour un effet bonne mine général.
À 50 ans et plus, halte aux poches de graisse et aux sourcils qui tombent
Passé 50 ans, la structure osseuse de tout le visage s’affine. Les pommettes perdent du volume, les tempes se creusent, l’arcade sourcilière s’aplatit provoquant l’affaissement de la paupière supérieure. Les carences hormonales s’installent et fragilisent tous les tissus. C’est le moment idéal pour investir dans un soin anti-âge global capable de redensifier la peau, de régénérer les cellules sous cutanées et relancer le flux sanguin pour les oxygéner.
On applique la crème par petites touches sur l’ensemble du contour de l’œil à l’aide d’un accessoire de massage (offert avec la plupart des produits) ou à défaut, avec l’index. Il faut effectuer de légers tapotements sur la paupière inférieure et supérieure mobile pour activer la microcirculation. Pour parfaire notre regard, on lisse d’un geste tonique l’espace entre les sourcils, le haut de la paupière vers la patte d’oie pour raffermir le contour de l’œil. Enfin, on étire légèrement la paupière inférieure au niveau des cernes, de l’intérieur vers l’extérieur, pour favoriser le drainage et diminuer les signes de fatigue.
Certains des soins ciblés commercialisés sont relativement coûteux. Ils contiennent des actifs puissants et rares, enfermés dans des textures de haute technologie qui pénètrent vite, sans risque d’irriter l’œil. Il faut donc en mettre très peu, leur conditionnement nous permettant une cure beauté de deux à trois mois.
À tout âge, après une courte nuit : on lisse nos yeux
Pendant la nuit la circulation lymphatique se ralentit et entraîne une accumulation de liquide dans les tissus des paupières. Un phénomène d’autant plus marqué si nous avons bu de l’alcool ou mangé trop salé. Il est indispensable de stimuler la microcirculation avec des actifs drainants et astringents en pratiquant des manœuvres décongestionnantes.
Peu importe notre âge, il est recommandé de déposer une goutte de produit sur nos deux petits doigts, de faire plusieurs pressions douces, sous l’œil au niveau des poches (mais sans lisser) du coin interne au coin externe. L’idéal, si on en possède un, serait d’utiliser un petit accessoire de massage dont l’extrémité est en métal.
Et pour plus d’efficacité encore, il est possible de laisser quelques instants produits et outil au réfrigérateur pour une décongestion plus rapide.
- Face sculpting, massage intra-buccal… Quelle technique pour muscler sa peau ?
- Rouleau de jade, Gua Sha… Les nouveaux outils pour prendre soin de sa peau
Fluide contour des yeux Rose Noire de Sisley
Patch yeux hydratant de Patchology
Soin contour des yeux Eye Arise de LimeLife by Alcone
Contour des yeux de Gallinée
Disponible prochainement sur le e-shop Gallinée.
Soin contour des yeux de Dr Pierre Ricaud
Disponible en mars 2020.
Soin contour des yeux de Soskin
Soin contour des yeux anti-fatigue de Ho Karan
Contour des yeux Caresse Regard Energie de Qiriness
Soin contour des yeux Stress Positive Eye Lift de Dermalogica
Soin contour des yeux multi-rides Abeille Royale de Guerlain
Soin contour des yeux de Antipodes
Soin contour des yeux Suprême Jeunesse Regard de Payot
Soin contour des yeux Age Protect de Uriage
Patchs yeux Detoxifeye de Pixi
Contour yeux-lèvres Repulpant Bubblewrap de Glossier
Crème pour les yeux fortifiante révélatrice Rénergie Multi-glow de Lancôme
Contour des yeux anti-rides Hyalu B5 de La Roche-Posay
Contour des yeux Soin Défatiguant Regard de Avène
Contour des yeux Crème Cryo-booster de Galénic
Contour des yeux La Crème Yeux Sublimage de Chanel
Source: Lire L’Article Complet