• Comment réaliser la tendance de la reverse skincare ?
  • Une peau vraiment plus rebondie ?
  • Les alternatives à la reverse skincare

Initiée par l’influenceuse beauté @glowwithava (suivie par 1,5 millions d’abonnés sur TikTok), la reverse skincare nous promet une peau plus souple et plus rebondie que jamais. 

Une tendance à contre-courant de tous les principes habituels puisqu’elle consiste à réaliser sa routine beauté… à l’envers. Vraie bonne idée ou énième concept inventé pour faire des vues ?

Comment réaliser la tendance de la reverse skincare ?

Première étape de la reverse skincare : appliquer une crème hydratante en couche épaisse sur l’ensemble du visage à la manière d’un masque. L’influenceuse conseille ensuite de placer sur son visage des cotons imbibés d’une lotion tonique sans alcool ni parfum et de les laisser poser pendant 15 minutes. Une fois le temps écoulé, scellez le tout avec une nouvelle couche de crème, cette fois-ci dans la quantité que vous utilisez habituellement. 

Une peau vraiment plus rebondie ? 

« Ce n’est pas une fake news. Oui, en inversant sa routine on peut avoir un effet de peau plus rebondie, puisqu’on va venir sur-nourrir la peau », explique la facialiste Sophie Carbonari.

Mais si sur le papier la technique de la reverse skincare n’est pas dangereuse, elle n’est pas recommandée à tous.tes comme le précise l’experte : « Il faut toujours se méfier des tendances vues sur les réseaux sociaux. Pour moi, la reverse skincare peut être possible pour des personnes qui n’ont pas de problème de peau. En revanche, pour celles qui ont une peau atopique ou de l’acné, mieux vaut ne pas la tenter. En plus, je trouve que c’est vraiment du gaspillage : la crème est sans doute ce qui coûte le plus cher dans une routine, pourquoi vouloir en appliquer autant ? Ce ne sera pas plus efficace. Si c’est pour reproduire l’effet d’un masque ou d’un baume nettoyant autant acheter directement le bon produit. »

Mais alors, faut-il vraiment désobéir à la sacro-sainte règle d’appliquer ses soins de la texture la plus fine à celle la plus épaisse, du produit le plus aqueux à celui le plus huileux ? « Inverser oui, mais pas n’importe quelles étapes », nuance Amélie Demange, la responsable de la création esthétique internationale Spa Guerlain à l’origine du protocole Age Re-verse, un soin inspiré de la tendance. « Il est essentiel de débuter par une étape de préparation de la peau consistant en un nettoyage scrupuleux puis sélectionner les produits adaptés aux besoins de sa peau », ajoute l’experte. 

Les alternatives à la reverse skincare 

Vous l’aurez compris, la reverse skincare est une tendance à manier avec des pincettes. Et si votre objectif est d’avoir une peau plus souple et repulpée, il existe d’autres solutions bien plus efficaces. 

« Quand notre peau manque de tonicité, le mieux à faire c’est de se masser le visage », indique Sophie Carbonari, qui recommande également d’appliquer chaque soin en stimulant son épiderme. Autre conseil : utiliser des produits à base de peptides, qui vont aider à revitaliser nos cellules. « Le peptide de cuivre notamment est très bon pour redonner de la souplesse, surtout lorsqu’on a une peau un peu brouillon. »

Enfin, les soins du visage avec de la radiofréquence comme le HIFU ou avec du micro-courant permettent de lutter contre le relâchement cutané et apportent de l’éclat. 

  • Utiliser un masque LED sur son visage : bonne ou mauvaise idée ?
  • Comment repulper sa peau ?

Source: Lire L’Article Complet