Envie de fabriquer vos cosmétique vous-même et de limiter vos déchets ? Découvrez cette recette simplissime de baume à lèvres naturel à faire soi-même proposée par I Make, un e-shop spécialisé dans les recettes maison.
Rien de plus nécessaire en plein cœur de l’hiver qu’un baume à lèvres. Avec sa peau ultrafine, notre bouche est la zone du visage la plus exposées aux agressions extérieures, dont le froid. C’est pourquoi l’application chaque jour, plusieurs fois par jour d’un baume hydratant est nécessaire pour éviter les lèvres gercées. On en met le matin après le brossage des dent, après le déjeuner et même le soir avant de se coucher (car la nuit, la peau se régénère et est plus réceptive aux soins).
Avec cette recette proposée par I Make, e-shop spécialisé dans le DIY, apprenez à concocter votre propre baume à lèvres. Le plus : ce cosmétique naturel est 100% respectueux du corps et de l’environnement et ne comprend que des ingrédients bio et naturels (en choisissant les bons ingrédients, tous disponibles sur l’e-shop de I Make). Alors sortez votre matériel, récupérez votre huile d’amande douce et découvrez ce DIY ultrasimple – parfait pour les débutant.es !
Outils et ingrédients pour faire un baume à lèvres
Pour se lancer, c’est assez simple. Les bons outils : Un petit pot en verre de 5ml, un bol en aluminium (avec une poignée de préférence), une spatule, une casserole, de l’alcool à 70°, de l’essuie-tout ou un torchon propre (n’ayant jamais été utilisé).
Les ingrédients : 2 cuillères à café d’huile végétale d’amande douce,1 cuillère à café de beurre de karité, ½ cuillère à café de cire d’abeille (ou de cire de soja pour la version vegan), sans oublier 2 gouttes de fragrance de votre choix.
Préparer son plan de travail et ustensiles
Commencez par laver puis désinfecter le plan de travail, matériels et contenants avec de l’alcool à 70°, de l’essuie-tout ou un torchon propre. Désinfectez également vos mains, puis faites chauffer à feu doux une casserole avec un peu d’eau qui servira de bain marie.
La recette maison du baume à lèvres
Commencer par verser dans le bol les huiles végétales, le beurre de karité, puis la cire. Placer le bol dans la casserole et attendre que l’ensemble des ingrédients chauffe au bain-marie. Quand tout est fondu (le mélange doit être 100% liquide et homogène), sortez le bol de la casserole et rajouter rapidement les 2 gouttes du parfum de votre choix.
Mise en pot zéro déchet et conservation
Verser rapidement la mixture car la cire se solidifie vite, notamment en hiver. Si vous n’avez pas eu le temps de verser la préparation dans le pot avant qu’elle ne se solidifie, remettez le bol au bain-marie quelques secondes. Refermez le pot, et attendez 24h avant de pouvoir l’utiliser. Afin d’être aussi dans une démarche zéro déchet, ce baume à lèvres est conservé dans un pot en verre réutilisable. Cette version est proposée en 5ml mais il est possible de varier en multipliant les ingrédients (tout par 3 si l’on souhaite faire un pot de 15ml, par exemple). A conserver 4 mois maximum.
Astuces de préparation
En fonction de la texture recherchée, on peut varier la quantité de cire – qui rend le produit plus ou moins solide. Par exemple, si l’on souhaite fabriquer un baume à lèvres naturel en stick, on rajoute 1/2 cc de cire et on ne met que 2,5 cc d’huiles végétales (au lieu de 3). Si au contraire on le veut plus onctueux, on augmente la quantité de karité : 1,5 cc et diminuerai la quantité de cire : 0,5 cc. On peut également rajouter une goutte de vitamine E pour un effet antioxydant et une meilleure stabilisation des huiles végétales.
Crédits photos : Kevin Laminto
Source: Lire L’Article Complet