La trend cumule à ce jour plus de 2 milliards de vues sur TikTok, et continue de fasciner.

Non, le « mewing », (que l’on traduit par « miaulement » en français) n’est pas lié aux sons émis par les félins. Son nom fait en réalité écho à son concepteur, l’orthodontiste britannique John Mew. Au début du XXe siècle, il alerte de problèmes de santé liés à des mâchoires trop faibles (notamment à cause des aliments mous et cuits largement consommés). Il met donc au point une technique – qui ne fait pas consensus – pour permettre de travailler la position de ses dents et ainsi, de renforcer sa mâchoire.

Mais c’est véritablement grâce à son fils, le Dr Mike Mew, que la technique devient populaire. En 2018, celui-ci sort une vidéo YouTube à ce sujet, qui a elle-même été vue plus de 1,8 million de fois. 

Depuis, la technique s’est propagée et est même devenue virale sur TikTok, mais pas pour les mêmes raisons que celles avancées par son créateur. Ainsi, dans des milliers de vidéos avant/après (parfois impressionnantes), les utilisateurs du réseau social promettent que c’est la méthode parfaite pour « réduire visuellement son double menton », en un simple un coup de langue, mais qu’en est-il vraiment ? 

En quoi consiste le mewing ?

Le concept est simple. Il suffit simplement de fermer la bouche en plaçant la mâchoire supérieure et inférieure l’une sur l’autre, dents serrées, puis en collant entièrement la langue contre le palais. 

Ainsi, le double menton remonte, voire disparaît et la mâchoire est redessinée.

Bien que l’effet immédiat soit bluffant – si on en croit les vidéos partagées -, cette astuce n’a pas d’effet dans le temps. Le Dr Usman Qureshi, médecin esthétique et fondateur de la Luxe Clinic l’explique à Glamour UK : « Ce ne serait pas quelque chose que je recommanderais pour des résultats permanents. Il est irréaliste que quelqu’un puisse tenir cette ‘pose’ toute la journée, tous les jours« , avant d’ajouter que c’est plutôt un geste que font les célébrités photographiées sur le tapis rouge, pour donner l’impression d’une mâchoire affinée.

Get THE jawline ? Hit the ?? if you’re in doubt!

Les possibles effets secondaires dangereux du mewing

D’autant que si le repositionnement de la langue semble être un geste anodin de prime abord, il pourrait en réalité avoir une incidence sur notre santé bucco-dentaire. 

« Le mewing n’est pas sans risques, car il vous oblige à garder vos dents en contact tout au long de la journée, ce qui peut causer beaucoup d’usure et de fissures dans l’émail. De plus, s’il est mal fait, il peut provoquer des douleurs dans la nuque, dans la bouche, et vous pouvez peut-être provoquer un désalignement des dents », prévient le Dr. Rhonda Kalasho, D.D.S., dentiste basée à Los Angeles, dans un article du magazine Shape.

À ce jour, aucune étude scientifique ne prouve les effets positifs ou négatifs du « mewing ». Pour autant, les différents experts interrogés dans les médias se montrent plutôt dubitatifs quant à cette méthode et préfèrent conseiller les techniques de massage du visage pour redessiner le contour du visage naturellement. 

Source: Lire L’Article Complet