Comme tous les autres organes du corps humain, la peau est soumise aux effets du temps qui passe. Au fil des années, elle subit une dégradation progressive et inéluctable de ses propriétés biomécaniques et fonctionnelles. En surface, cela se traduit par une apparence qui change avec l’apparition de ridules, de rides, de taches brunes, mais aussi une perte d’élasticité et de fermeté, ainsi qu’un teint plus terne et un épiderme globalement plus fragile.
Sous la peau, à l’origine de ces signes visibles, de nombreux changements invisibles sous-jacents au vieillissement s’opèrent. Quels sont-ils ? Comment se connectent-ils entre eux et comment ont-ils un impact sur le vieillissement ? C’est ce que cherchent à savoir toujours plus précisément les acteurs de la cosmétique pour développer des soins à la pointe de la performance, capables d’accompagner la peau à vieillir en beauté et en pleine santé.
12 marqueurs du vieillissement identifiés
Les travaux scientifiques autour de la longévité, et la recherche de solutions pour freiner le vieillissement, se sont considérablement développés depuis les années 2000.
En 2013, le professeur en biochimie et biologie moléculaire espagnol López Otín et ses collègues ont publié une étude dans lequel ils ont identifié neuf marqueurs comme principales causes du vieillissement :
- L’instabilite´ ge´nomique :
- le raccourcissement des te´lome`res,
- les alte´rations e´pige´ne´tiques,
- les atteintes a` l’e´quilibre prote´ique (protéostase),
- la de´re´gulation des syste`mes de mesure des nutriments (dont le glucose),
- les dysfonctions mitochondriales,
- la se´nescence cellulaire,
- l’e´puisement des cellules souches,
- l’alte´ration des communications intercellulaires.
Cet article est rapidement devenu une référence majeure pour les chercheurs dans le domaine du vieillissement et au-delà, accumulant plus de 1 000 citations par an dans des travaux de recherche. Récemment, la liste des marqueurs du vieillissement a été allongée. Le nouveau schéma publié en janvier 2023 compile désormais 12 marqueurs de vieillissement, incluant le dysfonctionnement de la macroautophague, l’inflammation chronique et la dysbiose.
Si tous ces termes peuvent sembler bien obscurs pour qui n’est pas diplômée d’une thèse de recherche en biologie, les liens qui unissent chaque marqueur entre eux le sont peut-être encore plus ! En effet, les interactions entre tous les marqueurs sont nombreuses. Par exemple, le raccourcissement des te´lome`res participe a` l’e´puisement des cellules souches et ge´ne`re de l’instabilite´ génomique. Vous l’aurez donc compris : le processus de vieillissement est multifactoriel, et de ce fait, extrêmement complexe.
Comment agir sur les marqueurs du vieillissement ?
Néanmoins, la connaissance des mécanismes du vieillissement s’affine de plus en plus et permet aujourd’hui de dégager des pistes sérieuses pour prévenir certains effets du vieillissement, notamment au niveau de la peau. Mais tous les mystères ne sont pas encore résolus et les années à venir seront certainement très riches d’enseignements.
D’autant que les grandes marques de cosmétique s’impliquent de plus en plus pour apporter leur pierre à l’édifice de la recherche scientifique. C’est le cas de la Maison Dior qui a dévoilé un projet d’envergure à l’occasion de l’Aesthetic & Anti-Aging Medecine World Congress (AMWC) de Monaco le 31 mars dernier. En effet, la Science Dior a annoncé avoir constitué le premier « Reverse Aging Board », regroupant des chercheurs internationaux spécialisés dans chacun des marqueurs du vieillissement identifiés et leurs impacts sociétaux.
« Nous croyons que nous sommes à l’aube d’une révolution scientifique historique. Cette conquête du temps prolongera la beauté et la santé, en ajoutant de la vie à nos années, pas des années à notre vie […] Nous croyons à une beauté qui dure. L’union des plus grands scientifiques du vieillissement, associés à nos 600 chercheurs, ouvrira un nouveau champ des possibles dans le ‘Reverse Aging‘ (le fait d’inverser les effets du temps, ndlr) », a notamment déclaré la marque en introduction de conférence.
Derrière ce manifeste conquérant, la volonté de mutualiser les expertises, de favoriser les échanges et de nourrir les réflexions pour faire avancer les choses encore plus rapidement. Ce cercle d’experts se réunira plusieurs fois par an. « Espérons que notre synergie débouchera sur de nouvelles perspectives de produits qui auront un impact positif sur les pathologies cutanées liées à l’âge », a déclaré Anabelle Decottignies, membre du Reverse Aging Board, spécialisée dans l’étude des télomères, et professeure à l’Université Catholique de Louvain.
- 3 solutions efficaces pour booster le collagène de la peau
- Le massage intrabuccal, un geste anti-rides pas comme les autres
Source: Lire L’Article Complet