Utilisées à la place d’un démaquillant classique, les huiles végétales assurent un démaquillage impeccable, sans résidus. Si cette technique réduit considérablement le temps passé dans la salle de bain, elle a aussi un impact écologique : plus besoin d’une tonne de coton pour venir à bout d’un make-up tenace. Quelques mouvements sur le visage à l’aide des doigts suffisent.  

La raison de son efficacité réside dans le fait que le maquillage et le sébum de la peau sont dits « lipophiles », c’est-à-dire qu’ils sont solubles dans une solution grasse ou huileuse, contrairement aux molécules hydrophiles qui se dissolvent dans l’eau. Voilà pourquoi une eau micellaire peine à retirer intégralement le maquillage et qu’elle nécessite de nombreux passages de coton.  

Idéalement, une huile végétale démaquillante doit être extra vierge, pressée à froid, bio et non comédogène. Une huile comédogène favorise en effet l’apparition de boutons en obstruant les pores. Enfin, on opte pour une huile qui correspond aussi à notre type de peau.

L’huile d’amande douce pour démaquiller les peaux sensibles 

Les peaux sensibles doivent être chouchoutées. On choisit donc l’huile d’amande douce pour les démaquiller. Apaisante, nourrissante et assouplissante grâce à sa teneur en omégas-6 et -9, elle offre du confort à la peau. Les démangeaisons et irritations – dont souffrent généralement les peaux sensibles – sont ainsi calmées. 

Riche en vitamine E, puissant antioxydant, mais aussi en vitamine A, l’huile d’amande douce prévient la déshydratation et améliore l’élasticité de la peau.

Attention : elle ne convient pas aux personnes allergiques aux fruits à coque. 

L’huile de jojoba pour le démaquillage des peaux mixtes 

Véritable concentré de bienfaits, l’huile de jojoba répond à tous les besoins que requiert une peau mixte : régulation et action nourrissante. Sa particularité ? Sa composition se rapproche de celle du sébum humain. Un avantage qui fait d’elle une huile idéale pour la régulation de ce dernier. 

Elle renferme des acides gras oméga 9, des nutriments (cuivre, zinc, acide linoléique), de la biotine, niacine et de la vitamine E. Des composants essentiels au bon fonctionnement de l’épiderme. Ils promettent de booster la fonction barrière de la peau, d’activer la production de collagène et de favoriser son élasticité tout en protégeant l’élastine (protéine qui redonne la forme initiale à la peau après un mouvement ou un pincement). 

Démaquiller une peau mature avec de l’huile d’argan

Considérée comme de « l’or liquide », cette huile produite à partir des noyaux du fruit de l’arganier –  arbre faisant partie du patrimoine mondial de l’Unesco – est souvent prisée dans les cosmétiques. Et pour cause, elle fournit tous les nutriments sollicités pour obtenir une belle peau.  

C’est notamment sa haute teneur en antioxydants, en acides gras et en vitamine E qui font d’elle une allié des peaux matures. En effet, se démaquiller régulièrement avec de l’huile d’argan assure une peau nourrie avec une meilleure élasticité et prévient considérablement les signes de l’âge.

L’huile d’avocat, idéale pour démaquiller les peaux sèches 

La peau sèche est généralement en manque de nutrition. Ainsi, utiliser une huile végétale adaptée et non une eau micellaire qui pourrait davantage l’assécher, peut véritablement l’améliorer. L’huile d’avocat étant une des huiles les plus riches de par sa composition, apporte souplesse et réconfort à la peau.  

Plus précisément, c’est sa richesse naturelle en stérols, phyto-stérols, caroténoïdes, en vitamines ainsi qu’en cuivre qui lui donne ce pouvoir nourrissant. Un élixir permettant de soulager les tiraillements et d’apaiser toutes les parties du visage, même les plus fines comme le contour de l’œil. Après une utilisation quotidienne, la peau gagne en souplesse.  

Démaquillage des peaux grasses : l’efficacité de l’huile de neem 

Qui dit peau à problème dit excès de sébum. Et pour contrer ce désagrément, rien de tel que l’huile de neem. À l’origine, cette huile issue de la tradition ayurvédique était utilisée en Inde pour ses nombreux bienfaits pour la peau et les cheveux. Désormais, on connaît son impact positif sur les peaux à tendance acnéique et elle est souvent utilisée à cette occasion.  

Son action anti-acnéique, elle la doit à ses propriétés ultra purifiantes. Aussi, sa richesse en acide oléique lui confère des propriétés émollientes et adoucissantes importantes. Des bienfaits qui, non seulement agissent sur l’excès de sébum, mais également sur l’éclat de la peau. Un must-have des peaux qui rencontrent des problèmes.

  • La flore cutanée, un écosystème complexe et diversifié
  • Et si comme Jennifer Lopez, on misait sur l’huile d’olive pour avoir une belle peau ?

Source: Lire L’Article Complet