Taylor Swift, Eva Longoria, Dakota Johnson ou encore Lily Allen… Les stars sont nombreuses à avoir adopté la frange. Avant de suivre cette tendance capillaire qui revient en force chaque saison, il faut cependant veiller à accorder sa coiffure à la forme de son visage, mais aussi à la forme de son front.

Car il faut savoir que les franges ne sont pas adaptées à tous les visages. Il faut tenir compte de l’implantation des cheveux avant de se lancer : on évite ainsi de se retrouver avec un épi mal placé, et on met davantage en valeur ses traits. 

La tendance du moment ? La frange déstructurée

Cette saison, exit les franges droites hyper formelles : la frange la plus demandée du moment est la frange sauvage, dont la forme est imparfaite, voire déstructurée. Elle se porte « avec plusieurs longueurs légèrement hachurées avec quelques nuances plus claires très naturelles dedans », précise Loïc Masurel coiffeur ambassadeur Revlon Professional.

« Épaisse et dense, elle s’allège un brin avec des pointes effilées, ce qui lui apporte ce côté grunge. Elle se marie très bien avec les coiffures wavy et s’accorde avec toutes longueurs », poursuit-il. .

Une frange mi-longue effilée pour les fronts larges

« Quand on a un front large, la frange ou la mèche se dessinent en prenant compte également la morphologie de la personne », explique le coiffeur. Selon l’expert, forme du visage et forme du front sont complémentaires et ne peuvent pas être dissociés. « Si l’on a un visage rond, il faudra éviter la frange trop lourde, je conseille de la porter un peu effilé à hauteur des sourcils », précise-t-il. 

Une frange longue et aérienne pour les petits fronts

Difficile de trouver la coiffure qui ne tasse pas les traits lorsque l’on a un petit front. Pour contrer cet effet, « il faudra prendre le mouvement de la frange assez haut pour créer l’illusion » indique Loïc Masurel. Ainsi, on rééquilibre la silhouette sans alourdir. 

Si l’on a des cheveux fins et que l’on souhaite du volume, le coiffeur préconise de « prendre le mouvement toujours éloigné pour créer une frange longue, aérienne et effilée, ce qui créera un point de volume sur le devant du visage ».

Une frange light pour les fronts gras

Lorsque l’on a la peau grasse et, possiblement, le front brillant, il est très courant de vouloir le cacher en adoptant la frange.

Si la coiffure s’adapte parfaitement à ce type de front, il est important de veiller à bien traiter la peau grâce à une lotion purifiante et à une crème matifiante non grasse, afin d’éviter que la frange ou le front ne graissent trop vite.

« Coté cheveux, je conseille de ne pas utiliser d’après-shampoing sur la frange pour ne pas la graisser et éviter de trop y toucher car plus on la manipule plus elle graissera rapidement. Si l’on veut dissimuler le problème, on partira sur une frange légère effilé qui évitera d’étouffer le front pour laisser respirer la peau », préconise Loïc Masurel.  

La frange, une coiffure pour toutes ?

Comme la coupe au carré, la frange est l’un des grands classiques que l’on peut revisiter à l’infini. Cette coiffure n’est pourtant pas adaptée à tous les visages.

Selon Loïc Masurel, elle ira à la perfection aux personnes dont le visage est ovale et fin. Celles-ci pourront opter pour « une frange droite assez longue pour rééquilibrer les volumes ».

En revanche, les personnes aux petits visages devraient éviter tant que possible d’adopter une frange trop lourde, qui aurait tendance à leur cacher une partie du visage, et donc durcir les traits. « Partez sur une mèche légère », facile à balayer, conseille le spécialiste. La mèche longue de coté sera par ailleurs plus adaptée aux visages ronds puisqu’elle contribuera à adoucir et à casser le rond du visage.

Pour les plus indécises, il est possible de se tourner vers une frange à clip

  • Quelle coupe courte adopter ?
  • Cheveux longs : toutes les coiffures pour nos longueurs

La frange longue de Zendaya

La frange épaisse de Nolwenn Leroy

La frange rideau de Camila Cabello

La frange épaisse de Sandra Oh

La frange courte d’Emma Watson

La frange droite et effilée de Kristina Bazan

Monica Bellucci porte sa frange scindée en deux

La frange droite et épaisse de Frédérique Bel

Beyoncé préfère la frange courte et arrondie

Lily Collins craque pour la frange arrondie

Karlie Kloss aime sa frange épaisse

La frange XXL de Halle Berry

Lady Gaga très originale avec sa frange asymétrique

Rihanna tente la frange effilée

Pour Rita Ora, c’est plutôt frange droite et épaisse

Dakota Jonhson porte une frange très effilée

Frange droite et épaisse pour Lily Allen

Franche épaisse pour Mélanie Laurent

Nicole Kidman opte pour la frange séparée en deux mèches distinctes

Mandy Moore craque pour la frange arrondie et épaisse

Evangeline Lily se préfère avec une frange bien droite


Source: Lire L’Article Complet