Comme tous les produits de beauté, le mascara doit être utilisé pendant une période limitée. Pour éviter les infections et optimiser votre routine, suivez nos conseils.

Restez informée

Vérifier la date de péremption

De tous les cosmétiques existants, le mascara doit avoir la durée de conservation la plus courte. En effet, à chaque fois que vous sortez et insérez le goupillon dans le tube, des bactéries peuvent s’y déposer. Si vous ne jetez pas votre mascara lorsqu’il est périmé, vous risquez même une infection des yeux. Repérez la date de péremption sur l’emballage, à l’intérieur d’un pictogramme représentant un pot ouvert. Sa durée moyenne de conservation est de trois à six mois selon les marques.

Observer sa texture

Au bout d’un certain temps, le mascara peut durcir. Résultat, vous vous retrouvez avec des paquets sur la brosse. Nettoyez et peignez-la avec une brosse à dents, puis faites tremper le tube fermé quelques minutes dans un verre d’eau chaude. Si la texture n’est pas redevenue crémeuse, vous pouvez jeter votre mascara.

Renifler son tube

Il arrive que certains mascaras aient une petite odeur parfumée. Si cet arôme s’évapore, il faut présumer que ses précieux actifs aussi. S’il commence à sentir le rance, direction poubelle illico !

Quelques astuces pour conserver son mascara

Si les va-et-vient du goupillon accentuent le risque de prolifération de bactéries, le contact avec l’air libre dessèche aussi le mascara. Raison pour laquelle il est recommandé de ne pas laisser son tube ouvert et de bien le refermer après utilisation. Vous pouvez aussi verser quelques gouttes d’huile végétale (ricin ou amande douce) dans le mascara, qui prolongeront sa durée de vie et fortifieront vos cils.

A lire aussi :

⋙ Produits de beauté périmés : qu’est-ce que je risque ?

⋙ 5 façons d’appliquer le mascara qui vont faire la différence

⋙ 3 erreurs que l’on fait toutes en appliquant du mascara

Source: Lire L’Article Complet