Pour garder un beau teint et une peau éclatante, choisissez bien vos actifs.
Parole d’expert : Yann Maurel-Loré
Esthéticien, fondateur de la marque Estime & Sens, spécialiste des actifs cosmétiques.
Pour faire durer votre bronzage
Si vous souhaitez préserver l’effet “bonne mine” de votre joli hâle acquis cet été, pensez à :
- L’extrait de carotte
« Excellent pourvoyeur de mélanine, il est riche en bêtacarotène et va donner un teint doré, explique Yann Maurel-Loré, notre expert. Il est souvent utilisé dans des huiles pour le visage qui vont entraîner cet extrait en profondeur pour une action beaucoup plus intense. »
Quand l’appliquer ? Dans sa forme classique de macérat huileux ou intégré à une crème, les peaux mixtes ou grasses y feront appel uniquement le soir. Les peaux sèches, le matin également, ce qui apportera de l’éclat pour la journée.
- Les actifs autobronzants
Ils permettent de garder son bronzage, voire d’en acquérir un. La DHA, par exemple, va s’oxyder au contact de l’air sur la peau pour donner une teinte dorée. « Je conseille d’utiliser l’autobronzant tout seul sur sa peau. Si on l’applique par-dessus une crème, c’est elle qui va devenir autobronzante et, au nettoyage, une partie va partir », souligne notre expert. Selon lui, « les produits avec peu de DHA sont intéressants, car ils s’appliquent plusieurs jours de suite, jusqu’à obtenir la teinte recherchée. » Ainsi, on ne se trompe pas sur la dose, et l’effet déshydratant de cet actif est amoindri.
- Les actifs exfoliants
Ils prolongent le bronzage et apportent de l’éclat. « Personnellement, je suis pour le gommage à grains. Au-delà d’enlever les cellules mortes, la fabrication d’élastine et de collagène est aussi stimulée », argumente Yann Maurel-Loré.
Cas particuliers. Pour les peaux sensibles ou à boutons, privilégiez un gommage sans grains (acides de fruits). Pour les peaux lésées ou à pathologie (eczéma ou acné rosacée), on s’abstient.
Pour hydrater
Les bains, les nettoyages répétés, le vent, le chlore de la piscine ont un effet asséchant qu’il faut contrer.
- L’acide hyaluronique
Il est « l’hydratant par excellence » selon notre expert. Ses plus grosses molécules maintiennent l’eau dans les tissus, ce qui lisse les rides et les ridules. On le recherche dans la formulation de son sérum ou de sa crème de jour.
- L’aloe vera
Il est « le gel super intéressant à la sortie de l’été » pour le visage et le corps, selon Yann Maurel-Loré qui le décrit comme hydratant, apaisant, anti-inflammatoire, cicatrisant et très doux. À appliquer pure ou incorporé aux soins.
Pour stopper le retour des boutons
« Avec la chaleur, le sébum se fluidifie, il sort mieux des pores, ne les obstrue pas et ne crée pas de boutons. Sauf qu’en septembre, on a moins de chaleur, une peau plus épaisse, le sébum se bloque à nouveau, les bactéries s’en donnent à cœur joie et les boutons sont de retour », explique l’esthéticien. Pour faire face :
- L’acide salicylique
Il est issu du saule (BHA) qui est exfoliant et hydrosoluble. À hauteur de 2 %, il va nettoyer les pores et les désengorger. C’est l’idéal pour les boutons occasionnels !
- L’acide azélaïque
Il « est extrêmement complet et on peut le doser jusqu’à 10 %. » Cicatrisant, antitache d’acné, il évite la prolifération des bactéries.
Pour lutter contre l’oxydation
Les rayons du soleil entraînent la formation de radicaux libres à l’origine du vieillissement cellulaire, alors que « les mécanismes de régénération vont ralentir au fur et à mesure des expositions solaires et des années », rappelle Yann Maurel-Loré. Pour amoindrir cet effet, cherchez les vitamines (acérola et huile de baie d’argousier), et notamment la vitamine E qui a une action préventive et curative. Pour l’effet antirides, optez pour le Bidens pilosa (herbe à aiguilles), l’alternative végétale au rétinol classique qui peut avoir des effets secondaires souvent irritants.
Et aussi…
L’astaxanthine : le nouveau venu
Ce pigment de couleur rouge orangé, au pouvoir anti-oxydant bien supérieur à celui de la vitamine C est le dernier super-actif en vogue. Issu de microalgues, c’est lui qui donne leur teinte saumon aux flamants roses ou aux crevettes. Il commence à arriver sous forme de compléments alimentaires (vérifiez l’origine naturelle) et dans quelques crèmes. À suivre…
Julie BOUCHER
Source: Lire L’Article Complet