Le Prix d’Excellence de la Beauté Connectée Marie Claire récompense une initiative innovante portée par une femme dans l’univers de la beauté digitale. Cette année, le jury* a salué deux projets originaux et généreux : beautylitic.com et amenovia.com. 

BEAUTYLITIC.COM

On lui doit déjà Cean Beauty, l’application qui pointe les ingrédients controversés dans les formules. Avec Beautylitic, Candice Colin accompagne aujourd’hui toute l’industrie cosmétique vers une beauté plus vertueuse. 

Militante du clean de la première heure et entrepreneuse dans l’âme, Candice Colin aime faire bouger les lignes à grande échelle. L’histoire commence quand son fils aîné est diagnostiqué comme souffrant de troubles cognitifs sévères. Il n’a pas d’antécédents familiaux et les médecins s’interrogent sur une éventuelle exposition à des perturbateurs endocriniens. Curieuse, elle se rapproche de Claire Gagliolo, docteure en pharmacie industrielle.

Ensemble, elles créent en 2014 la marque de soins propres Officinea, et pensent dans la foulée Clean Beauty, la première appli mobile qui identifie les ingrédients controversés dans les formules.

« Son succès a été immédiat car elle répondait à une attente très forte de nos clientes », commente-t-elle. Clean Beauty grossit, elle ferme Officinea, et – surtout – elle est consultée par des géants français du secteur (Guerlain, Auchan) pour travailler sur la création d’un outil scientifique de transformation de leur offre. « Beautylitic est un super-logiciel, né d’un besoin de changement de l’intérieur, qui analyse des milliers de références autant sur des critères de santé que de développement durable », résume-t-elle.

Son but ? Le développer dans des pays où la réglementation est floue ou inexistante. Les États-Unis, par exemple.

beautylitic.com

AMENOVIA.COM

Cindy Bringuier et Marine Perrin ont créé Amenovia.com pour décomplexer le sujet de la ménopause, et permettre aux femmes d’aborder ce moment de vie mieux informées, donc plus sereines. 

Cindy Bruguier préfère parler de « circonstances de la vie » plutôt que de fibre entrepreneuriale pour décrire l’aventure digitale qu’elle partage avec sa soeur, Marine Perrin, depuis dix ans.

Quand elles ont imaginé oncovia.com, c’était pour soutenir leur mère, atteinte d’un cancer du sein, et pallier le manque d’information des femmes touchées par la maladie. Quand, en septembre dernier, elles lancent amenovia.com, c’est, cette fois, pour aider les femmes à aborder plus sereinement un autre moment de vie : la ménopause.

« Notre communauté se posait souvent les mêmes questions. Quoi prendre pour éviter les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes ? Existe-t-il des traitements naturels qui ne soient pas à base d’hormones ? Nous avons constaté l’absence de préparation sur des problématiques qui restent encore taboues. »

Le site se veut donc multisolution, avec une approche médicale et holistique qui regroupe des conseils d’expert.es, une large offre de produits (des compléments alimentaires aux oreillers rafraîchissants en passant par des sextoys) et un forum. Le tout orchestré sur un ton à la fois détaché et enjoué.

« Car nous pensons que c’est un sujet de société comme un autre, même s’il touche presque la moitié de l’humanité », note Cindy Bringuier.

amenovia.com

* Gwenaëlle Thebault, directrice générale Groupe Marie Claire, Delphine Remy-Boutang, CEO The Bureau-JFD (Journée de la femme digitale), Audrey Roulin, directrice beauté Nelly Rodi, Lucile Battail, fondatrice Laboté, Aurélie Lambillon, rédactrice en chef beauté de Marie Claire, Aurélie Sogny, cheffe des rubriques beauté & santé de marieclaire.fr, Véronique Fesquet, web-éditrice de marieclaire.fr.

Source: Lire L’Article Complet