Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Il vous arrive de vous réveiller avec les yeux « bouffis » le matin ? On vous explique pourquoi et surtout comment faire pour éviter ce désagrément. Découvrez 8 astuces qui ont fait leurs preuves !

Les causes des yeux gonflés

Manque de sommeil et d’hydratation, alimentation trop riche (en graisse ou en sel), soirée trop arrosée, fatigue visuelle… Tous ces facteurs mettent vos yeux à rude épreuve et peuvent les faire gonfler. À noter que la position allongée (prolongée lors du sommeil) accentue ce phénomène. Beaucoup plus fine que celle du reste du visage, la peau du contour de l’oeil marque en effet plus vite et en dit souvent long sur notre mode de vie.

8 astuces pour en finir avec les yeux gonflés

1/ Dormez davantage
Vous le savez déjà, mais il est toujours utile de le rappeler : il n’y a rien de plus efficace qu’une bonne nuit de sommeil pour un effet bonne mine dès le matin. Entre 26 et 64 ans, il est recommandé de dormir entre 7 et 9h par nuit.

2/ Buvez de l’eau !
L’hydratation est votre meilleure alliée santé et beauté. En étant suffisamment hydraté, le corps humain élimine plus facilement les toxines, notamment le sel autour des yeux (qui favorise la rétention d’eau, et qui crée donc, des gonflements). Pour rappel, il est conseillé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour.

3/ Limitez les excès
Une alimentation trop riche en matières grasses ou en sel, ainsi que les soirées trop arrosées peuvent entraîner une rétention d’eau localisée autour des yeux, et par la même occasion, les faire gonfler.

4/ Testez l’astuce des cuillères froides
Le froid est un atout beauté puissant, grâce à son pouvoir décongestionnant. Le soir, placez deux petites cuillères à café au congélateur, que vous utiliserez le matin, en cas de besoin. Il suffit de les placer sur vos yeux pendant quelques minutes. Résultat : un regard bien moins fatigué !

5/ Offrez une seconde vie à vos sachets de thé
Il s’agit d’un remède de grand-mère très efficace. Si vous êtes une adepte du thé le matin, ne jetez pas votre sachet une fois que vous l’aurez fait infuser et intégrez-le à votre routine beauté! Il suffit de le laisser refroidir, puis de l’appliquer directement sur vos yeux (bien démaquillés) pendant 10 à 20 minutes. Riche en tanin et en caféine, le thé (de préférence vert, noir ou à la camomille) est un véritable allié beauté qui donne un coup de boost à votre regard !

6/ Utilisez de l’eau de bleuet
Connue pour ses propriétés décongestionnantes et anti-cernes, l’eau de bleuet soulage les yeux fatigués et gonflés. Pour profiter de ses vertus, appliquez deux disques démaquillants imbibés d’eau de bleuet sur vos yeux (toujours bien démaquillés !) et laissez agir entre 5 à 10 minutes.

7/ Appliquez un soin contour des yeux avant de vous maquiller
La zone du contour de l’œil est particulièrement sensible. Elle doit être hydratée quotidiennement avec des soins adéquats. Astuce : Préférez les soins à base de vitamine C ou de caféine pour leurs vertus défatigantes.

8/ Démaquillez-vous tous les soirs
On ne le répètera jamais assez : le démaquillage est une étape à ne surtout pas négliger. En plus d’entraîner un vieillissement prématuré de la peau, dormir maquillée peut causer des irritations, notamment au niveau des yeux. Si vous ne vous maquillez pas quotidiennement, il est tout de même indispensable de nettoyer votre peau le soir, afin qu’elle soit débarrassée des impuretés de la journée (pollution, poussières, sébum…).

À lire aussi :

⋙ Yeux sec, irrités… Comment bien mettre un collyre ?

⋙ Picotements, rougeurs : 6 solutions naturelles contre les yeux secs

⋙ Crème contour des yeux : pourquoi ce soin est fondamental ?

À voir en vidéo :

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet