Pieds fendillés, déshydratés, inconfortables au toucher après les vacances d’été ? Rien de bien grave ! Une experte explique comment retrouver douceur et confort pour afficher des pieds pleins de santé.
Les vacances d’été sont terminées. Il est temps de rentrer à la maison et de reprendre en main sa routine beauté. Pourquoi ne pas commencer par chouchouter ses pieds ? Au même titre que les lèvres, ces derniers sont souvent les grands oubliés de la période estivale. Pourtant, ce sont eux qui soutiennent tout notre corps et qui sont les plus sollicités au quotidien. Malmenés par le sable brûlant, les baignades à répétition dans l’eau de mer ou dans le chlore de la piscine, les rayons UV, les randonnées ou encore les soirées à danser jusqu’au bout de la nuit… pas étonnant que nos pieds se soient asséchés rapidement.
La rentrée est donc le moment idéal pour prendre soin de ses pieds. Envie de porter des sandales ou des nus pieds pour retrouver le chemin du travail ? Judith Zaoui, cheffe de produits Akileïne, révèle comment avoir une peau des pieds plus douce que jamais après la saison estivale.
⋙ SHOPPING – Les meilleures soins pour des pieds doux et lisses
Quelles sont les causes des pieds secs et fendillés ?
Judith Zaoui explique qu’il existe plusieurs causes au phénomène des pieds secs et fendillés. Tout d’abord, il y a une cause physiologique. “La peau des pieds est plus épaisse pour pouvoir supporter le poids de notre corps, elle est donc naturellement plus pauvre en glandes sébacées. La peau des pieds produit donc moins de sébum, et de moins en moins avec l’âge. Les pieds sont donc de plus en plus secs” explique notre experte.
De plus, les “troubles de l’appui” peuvent aussi être à l’origine des pieds secs à force d’accentuer les frottements. “Certaines chaussures, notamment lorsqu’elles sont ouvertes et ne maintiennent pas le talon, peuvent accélérer les problèmes de sécheresse entraînant la fameuse corne et les fendillements en raison des frottements à répétition” explique Judith Zaoui.
Autre cause et pas des moindres : la météo. À force d’être soumise à différentes contraintes météorologiques (exposition au soleil, au vent ou encore au sable), la peau des pieds devient rêche, elle craquelle, voire se fendille.
⋙ SHOPPING – Les meilleures soins pour des pieds doux et lisses
Une routine en 3 étapes pour retrouver une peau douce sous les pieds
Pour avoir et garder les pieds doux, Judith Zaoui préconise une routine en 3 étapes. L’experte conseille en plus de rendre visite à son pédicure-podologue au moins une fois par an.
1/ Réaliser un bain de pieds :
Une à deux fois par semaine, un bain de pieds s’impose. Le but ? Préparer la peau à recevoir le soin en assainissant et en rafraîchissant la peau des pieds. En effet, les bactéries aiment se loger dans la couche cornée ou se développent en transpirant. Cette technique permet de purifier les pieds. Pour procéder à un bain de pieds, on trempe les pieds dans de l’eau tiède ou fraîche pendant environ 10 minutes. Judith Zaoui explique qu’il faut impérativement éviter les bains chauds qui favorisent la prolifération des bactéries. On peut aussi ajouter un galet de bain pour stimuler la voûte plantaire, rafraîchir et défatiguer le pied.
2/ Effectuer un gommage :
Le gommage permet d’éviter les callosités et d’adoucir la peau des pieds. Notre experte conseille de réaliser un gommage à hauteur de 1 fois par semaine. Le but ? Enlever la corne qui s’accumule pas après pas. Attention à réaliser le gommage en douceur car la couche cornée est la première protection de la peau. Cette dernière permet de lutter contre les frottements, les chocs et la pression. Mécanique ou chimique, à votre guise. “Le gommage dit mécanique se caractérise par l’utilisation d’une poncette ou d’une podorape” explique l’experte. Le gommage chimique quant à lui se caractérise par “l’utilisation de crèmes qui contiennent des actifs dont le rôle principal est de ralentir le processus de kératinisation retrouvé dans les pathologies cornées et les callosités.” a-t-elle affirmé.
3/ Hydrater quotidiennement :
Ce n’est un secret pour personne : pour éviter d’avoir les pieds secs, il faut les hydrater régulièrement. “Parce que dépourvue de follicules pilosébacés, la peau des pieds est une zone extrêmement sèche. Sa couche cornée est également 10 fois plus épaisse que dans le reste du corps” explique notre experte. La physiologie particulière de cette peau rend le pied plus enclin à la sécheresse et aux callosités. Il est donc important et recommandé d’utiliser des crèmes avec des agents émollients, nourrissants, hydratants (tels que la glycérine, le karité, les huiles végétales, le panthénol (pro-vitamine 5)) 1 à 2 fois par jour en fonction de l’état de sécheresse.
Existe-t-il des accessoires qui permettent d’avoir les pieds plus doux ?
Si le gommage chimique n’est pas suffisant pour enlever les peaux mortes et adoucir la peau des pieds, on peut s’équiper d’accessoires. On peut utiliser une poncette ou une podorape, toutes les deux utiles pour gommer les zones rugueuses. Avec la poncette, pas besoin de forcer, il suffit de frotter sous un filet d’eau avec de petits gestes circulaires pour se débarrasser des peaux mortes et de la corne qui s’est formée. La podorape à grains fins est à utiliser sur peau sèche : on réalise des mouvements de va-et-vient à partir du talon sur les callosités. Attention à ne pas trop appuyer pour ne pas avoir mal. Il convient de se limiter à une seule utilisation par semaine lorsque l’on utilise ces accessoires.
⋙ SHOPPING – Les meilleures soins pour des pieds doux et lisses
Crédits photos : GETTY
Autour de
Source: Lire L’Article Complet