A l’approche des vacances d’été, un vent de liberté et de couleurs souffle sur les envies de maquillage. C’est le moment de s’autoriser des looks flashy, pastels, colorblock ou encore des paillettes sur les paupières. Toutes les astuces de Charlelie Mereu maquilleur pour Make Up Forever, pour se maquiller tout l’été 2022 avec couleurs mais sans fausse note !

Chaque été les créateurs rivalisent d’audace pour réinventer les maquillages colorés et scintillants, profitant du soleil pour mettre en lumière le regard… au sens propre ! Cette année 2022, une vague de couleurs déferle sur les paupières avec des jeux de reflets grâce à des textures concentrées en nacres, en liner ou ombres crème, des fards intenses et flashy ainsi qu’une tendance pastel. « La couleur fluo joue le rôle d’un accessoire : ici on ne cherche pas forcément à mettre les yeux en valeur par rapport à la couleur de l’iris, mais à s’offrir un look fort. » remarque Charlelie Mereu, makeup artist chez Make Up Forever.

Et les stars ouvrent la voie en arborant des nuances tranchées ou en jouant à l’inverse la douceur, quitte à jouer la carte de l’originalité via l’application : on a vu beaucoup d’ombres étirées en halo jusqu’aux temps et incluant les pommettes pour un effet à la fois couture et charmant. Enfin, les soirées d’été sont toujours l’occasion d’arborer des paillettes, version disco ou glamour, pour briller de mille feux. Zoom sur ces looks estivaux !

> Inspirez-vous des stars et des produits pour les yeux de cet été 2022

Les paupières colorblock

C’est le nouvel incontournable de l’été : la couleur flashy s’invite sur les yeux pour électriser le regard. On s’amuse avec les styles en adoptant les fards ultra pigmentés pour une paupière monochrome, à réaliser de différentes manières : « En halo, il n’y a pas de tracé graphique, c’est une technique smoky qui permet une intensité modulée car on peut étirer la matière autour de la paupière. L’idéal c’est soit, d’utiliser un fard crème seul pour un effet léger, soit de l’intensifier avec un fard sec ton sur ton appliqué par-dessus si on veut un résultat plus dense. » explique Charlelie. « Sans oublier surtout le ras de cils inférieur pour englober tout le regard, en créant un dégradé. » Cela donne des looks flashy mais modulables qui peuvent aller du très intense au plus flou. Pour un style très marqué, on peut aussi sortir de la zone du regard et étirer la couleur jusque sur la pommette comme l’a fait l’actrice française Camille Razat au Gala de l’AmFar en juin dernier.

On peut sinon appliquer la matière à l’inverse, en aplat, sans l’étirer, en la pressant sur les paupières pour obtenir un aplat. « L’aplat c’est vraiment plus rock, c’est un parti pris pour aller avec un look, plutôt pour une soirée, avec un résultat très fort. On utilise plutôt des fards secs pour un résultat mat, mais on peut aussi utiliser un fixateur liquide comme base pour obtenir un effet encore plus brut. » confie le maquilleur.

> Inspirez-vous des stars et des produits pour les yeux de cet été 2022

Le trait de liner moderne

En général, il existe des couleurs complémentaires des yeux verts, des yeux bleus et des yeux marrons. Mais fini les règles pour accorder la couleur des yeux à celle du maquillage avec les eye liners gel : on s’amuse avec les teintes qui se posent sur les yeux comme un accessoire à part entière pour compléter le look de la tenue. « Le trait doit être plus ou moins épais selon la taille de la paupière pour ne pas écraser le regard : l’œil ouvert, la paupière mobile doit rester visible. On peut aussi utiliser les liners waterproofs pour faire un effet aplat en traçant un trait très large » explique Charlelie. Cette saison, on ose le fluo avec un trait très large qui fait crépiter la couleur derrière la frange de cils, comme Chiara Ferragni ou Lily Allen. « Attention le liner doit quand même souligner le regard : quand on utilise un liner doré, argenté ou blanc on travaille toujours un ras de cil foncé, comme un premier trait de liner noir, sinon ça éteint le regard. » prévient le maquilleur pro.

> Inspirez-vous des stars et des produits pour les yeux de cet été 2022

Regard scintillant

En journée, on adopte les fards crème longue durée qui résistent à la transpiration et à la chaleur, et on habille la paupière de nacres. L’avantage : offrir beaucoup de lumière et une tenue irréprochable avec une grande facilité notamment car juste avant qu’ils sèchent, on peut les étirer au doigt. On peut à l’inverse réappliquer plusieurs fois de la matière en tapotant pour « empiler » les pigments et obtenir un résultat brillance intense. On peut aussi s’en servir pour déposer une touche de clarté au coin interne de l’œil (comme Carla Bruni, voir notre diaporama), ou le faire avec un fard classique irisé. « Pour éviter le côté classique, on peut aller vers des fards irisés holographiques type blanc avec un reflet bleu, des poudres libres irisées au coin interne de l’œil, que l’on pose sans lisser. Cela ouvre le regard. On peut aussi en déposer sous l’arcade sourcilière pour un effet glowy. » conseille Charlelie. « Vaporisé sur toute la paupière, un spray fixant permet d’accentuer la brillance et l’intensité des nacres. A éviter sur les yeux ronds ou globuleux que les nacres intensifient.» ajoute le maquilleur.

Pour un scintillement plus visible, surtout au soleil, on peut aussi tapisser la paupière mobile de micro paillettes « Pour fixer la poudre de diamant, on utilise une base à paupière ou un spray fixant qui aura un effet ruban adhésif double face. Bien poudrer le dessous de l’œil avant, et mettre la tête bien en arrière pour éviter que les paillettes tombent sous les yeux et s’y accrochent » explique le maquilleur. Pour le soir, des paillettes plus grandes offrent un look disco ou glamour, coloré, argenté ou doré, tout est possible : une fine ligne derrière la frange de cils ou sur toute la paupière.

> Inspirez-vous des stars et des produits pour les yeux de cet été 2022

Inspiration pastels

Un peu de douceur enfin avec des teintes pastel acidulées que l’on accorde à sa bouche comme Miley Cyrus, ou en petites touches comme Adele Exarchopoulos, sur une partie de la paupière seulement. On peut aussi appliquer les fards avec le bord plat d’un petit pinceau au ras des cils et moduler la matière pour créer un léger dégradé. « Les pastels type bleu clair, baby rose, vert sont très beaux quand ils sont mats, pour avoir un effet craie. Mais ces couleurs ne sont pas faites pour créer un contraste, plutôt pour styliser le regard. A condition que le regard soit bien souligné, toutes les couleurs peuvent aller à tous les yeux » révèle Charlélie Mereu pour Make Up Forever.

Les fards crème peuvent apporter un confort d’application quand on se lance car ils s’étirent bien et s’appliquent au doigt pour un halo léger. Reste à choisir entre une version matte ou irisée. « Le mat c’est le vrai pastel, mais les versions irisées sont plus simples à utiliser car elles ont moins d’accroche et se travaillent plus facilement. Le résultat sera un pastel plus doux, plus fondu mais moins tranché qu’un « vrai pastel » mat. » Si on y ajoute des paillettes, on arrive à un style plus fantaisiste très en vogue, un peu régressif mais très joyeux. « Attention à l’effet poupée ! prévient le maquilleur, Il faut une base sourcils et des ras de cils foncés pour ne pas avoir un résultat cireux. Et aller sur des matières brillantes sur les lèvres avec du gloss, pour apporter du contraste et du rebond. » conclue le spécialiste.

> Inspirez-vous des stars et des produits pour les yeux de cet été 2022

Crédits photos : Backgrid UK/ Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet