Comme chaque année, les maisons de parfum ont planché sur leurs vestiaires odorants pour élaborer de nouveaux parfums pimpants et audacieux qui fleurent bon le retour des beaux jours. Nous avons sélectionné pour vous les 25 senteurs qui vont nous faire oublier l’hiver !
Sommaire
- La puissance et la sensualité des parfums boisés
- La tendresse et la gaieté des parfums fruités
- Le boom des parfums naturels
Et ce printemps, trois tendances phares dominent la parfumerie. D’un côté, la sensualité et la profondeur des bois et des résines, qui exaltent, par contraste, les autres notes plus éclatantes. Exacerbé par ces accords intenses, la sensualité des fleurs peut s’exprimer pleinement. Deuxième tendance très addictive, celle des notes fruitées gustatives, qui, en affinité avec les fleurs jouent sur le succulent sans verser dans le gourmand. Enfin, les parfums naturels, qui ont exclu de leurs formules toutes les molécules de synthèse, s’adjugent une belle partie de la scène olfactive. De plus en plus sophistiqués et rémanents, ils jouent la carte du végétal avec féminité et délicatesse.
> Découvrez les 25 nouveaux parfums du printemps 2021
La puissance et la sensualité des parfums boisés1
Avalanche de parfums racés et élégants intégrant du cèdre, du santal ou du patchouli ce printemps ! Généralement accompagnés de résines aux accents mystérieux comme l’encens, la myrrhe, le oud ou le bois de gaïac, ou de notes de tabac, ils vont faire souffler un vent fumé et charnel sur la parfumerie. Longtemps identifiée comme une famille olfactive masculine, les parfums boisés sont de plus en plus souvent utilisés dans des compositions féminines où ils apportent une touche d’audace et de sensualité. La preuve avec le santal charnel de l’eau de parfum Santal Insolent de Molinard ou du Parfum de peau Aime Skincare, du patchouli incandescent de l’eau de toilette This is us ! de Zadig & Voltaire et de l’oud troublant de l’eau de parfum Tarab de Serge Lutens.
> Découvrez les 25 nouveaux parfums du printemps 2021
La tendresse et la gaieté des parfums fruités2
Les fruits sont devenus l’une des matières premières les plus appréciées de la parfumerie actuelle. Version fruits rouges, jaunes, aqueux ou exotiques, ils apportent aux fragrances qui les intègrent une touche de gaieté et de douceur sucrée à la fois régressive et gourmande. C’est le cas de la pêche juteuse dans la dernière édition de Nina proposée par Nina Ricci ce printemps, du cassis pétillant d’Olympea Blossom de Paco Rabanne ou de l’osmanthus abricoté d’Osmanthe Kōdoshān de Maison Crivelli et de BOSS the Scent Pure Accord For Her d’Hugo Boss. Espiègles, tendres et joyeux, on aime aussi les jus qui font la part belle aux agrumes comme la jolie Cologne Gerânio & Grapefruit de Granado et son explosion de pamplemousse ou le cocktail lumineux de bergamote, d’orange et petit-grain de Narcisse Blanc de Caron.
> Découvrez les 25 nouveaux parfums du printemps 2021
Le boom des parfums naturels3
Formulés sans ingrédients issus de la pétrochimie ni colorants, conservateurs ou huiles minérales, les parfums naturels ont supprimé les molécules de synthèse de leurs formules pour privilégier le 100% végétal. Une contrainte qui complique la formulation : en parfumerie traditionnelle, les nez disposent de près de 5000 matières premières pour élaborer leurs créations… un éventail réduit à seulement 500 ingrédients pour la parfumerie naturelle. Mais avec le développement de conservateurs naturels, les parfumeurs peuvent aujourd’hui se vanter de proposer des fragrances créatives et sophistiquées qui tiennent bien sur la peau et proposent une offre presque aussi vaste en termes de familles olfactives.
> Découvrez les 25 nouveaux parfums du printemps 2021
Crédits photos : Narciso Rodriguez + Nina Ricci + Givenchy
Source: Lire L’Article Complet