Les tendances changent sans arrêt mais certaines choses restent intemporelles, comme certaines coupes de cheveux indémodables, qu’on réadapte à chaque saison, selon le mood du moment. Même si l’heure n’est pas au rendez-vous chez le coiffeur, suivez ses astuces de pro pour être toujours sûre d’avoir du style.

Les coupes de cheveux répondent aux tendances de cet automne-hiver 2020/2021 mais les classiques se réinventent toujours un peu quand ils reviennent. Décryptages de 10 coupes incontournables avec Fabien Provost, directeur artistique Franck Provost, qui nous explique comment les porter en 2020.

Les coupes « intemporelles » ne le sont jamais vraiment, il faut en général toujours les revisiter un peu , mais on les retrouve dans les grandes lignes, d’année en année.  » On les modernise parfois avec le coiffage, en conservant la coupe d’origine, mais en jouant avec les effets. Il n’y a pas de révolution mais des retours à des tendances passées qui offrent des versions modernes de ces coupes. » précise Fabien Provost qui nous donne ces astuces pour changer de tête facilement. Alors en cette période de reconfinement où nous sommes privées de coiffeur, jouez sur les coiffures et les accessoires pour faire de votre carré indémodable une version 2020.

> 30 coupes intemporelles adoptées par les stars

Les carrés

Coupe incontournable par excellence, le carré permet toutes les variations, de la plus sexy à la plus sérieuse et s’adapte ainsi à tous les visages comme à toutes les personnalités. « Le carré court frange, ou coupe « Crazy Horse » revient beaucoup en ce moment », explique Fabien Provost. « Il y a une symbolique année 20 mais qui traverse les époques et reste moderne car il structure le visage. C’est une coupe forte qu’il faut pouvoir assumer ! » estime-t-il. Avantage : pour qu’il soit plus facile à porter on peut l’adapter en l’allongeant. Il est alors adoucit tout en restant très sexy.

Ensuite, le fameux carré long, qui vit une renaissance incontestée et se voit sur les tapis rouges, offre de nombreuses interprétations : « C’est un carré que l’on peut porter de plein de manière, avec un coté coiffé décoiffé, et il se modernise aujourd’hui avec le wavy. » note Fabien Provost. « Les femmes aiment bien cette longueur qui apporte de la légèreté, du naturel et permet d’avoir plusieurs styles en une seule coupe notamment de pouvoir s’attacher les cheveux. Un avantage de plus pour celles qui aiment changer de tête sans changer de coupe.» explique le coiffeur des stars. Astuce : il est un peu moins adopté par les femmes aux cheveux fins qui redoutent l’effet « mou » mais avec une poudre texturisante pour donner du volume, il peut au contraire se révéler une coupe adaptée aux cheveux qui manquent de tonus et de corps.

> 30 coupes intemporelles adoptées par les stars

Enfin, le carré plongeant qui se porte bien lisse pour un effet graphique sophistiqué, peut offrir un côté strict avec une raie au milieu, ou un style plus sexy avec une raie sur le côté qui dévoile un regard par en dessous. Bonus : il demande peu d’entretien car la coupe ne se déforme pas quand les cheveux poussent.

Les coupes courtes

Façon Audrey Hepburn ou Twiggy, la coupe courte « à la garçonne » semble dédiée aux petits visages et pourtant « la coupe courte peut s’adresser à toutes les têtes notamment si on garde un peu de longueur dans la nuque et/ou sur les longueurs pour pouvoir s’amuser avec une cire modelante par exemple. » nous rassure FabienProvost. Elle peut en plus s’adapter au style de chacune : mode sévère en plaqué court, plus fun en coiffé décoiffé ou mutine laissée libre.

Les coupes boyish (comme sur Kristen Stewart, un peu rasée avec une mèche, vous voyez ?) c’est une coupe garçonne moderne tendance punk –rock. « Elle s’adresse aux femmes qui ont déjà un look très affirmé. » prévient Fabien Provost. Elle a connu une renaissance en rasant les côtés qui se dévoilent sous une mèche moyenne mais peut aussi se porter de manière plus douce si on laisse les longueurs sur les côtés.

Enfin, le « dégradé court » rassemble toutes les coupes avec des mèches de différentes longueurs qui habillent les contours du visage. « On peut avoir des longueurs dans la nuque et des mèches que l’on ébouriffe ou une mèche derrière l’oreille pour un effet plus lisse » explique Fabien Provost.

> 30 coupes intemporelles adoptées par les stars

Les cheveux longs

Qui a oublié la « coupe Rachel » de Jennifer Aniston dans Friends ? Aujourd’hui, ce dégradé mi-long est daté mais se modernise. « On va donc la revisiter avec un dégradé mais moins effilé pour garder du volume, ou une version wavy. Si vous souhaitez garder les longueurs lissées, coiffez-les vers l’arrière et non vers l’avant comme à l’époque ». Pour celles qui aiment les accessoires, cette coupe permet aussi de jouer avec les barrettes, les headbands et les serre-têtes pour un style plus bohême et moins marqué 90’s.

Le lissage parfait façon « baguettes » en revanche est un vrai intemporel ! Ca marche avec toutes les longueurs, et revient sur les défilés et les tapis rouges avec un coiffage ultra-brillant. « Un lissage réussi est quand même un lissage souple, il faut que ça puisse bouger pour un effet soyeux. On l’obtient avec un brushing ou un fer à lisser pour les cheveux les plus bouclés qui veulent un résultat durable. » explique Fabien Provost.

Sinon, le mi-long flou façon 80’s est l’autre coupe du moment ! On l’a vue dans la campagne pour le parfum Black Opium sur Edie Campbell et elle a déclenché les passions ! « C’est une coupe qui revient, dans la mouvance rock ! Toutes les mèches sont dégradées mais pas effilées pour garder l’épaisseur et la matière, et offrir un effet sauvage qui encadre le visage de mèches comme froissées. » décrypte Fabien.

> 30 coupes intemporelles adoptées par les stars

Les franges

Les coiffures avec franges ont beaucoup de charme et peuvent offrir des look doux comme très racés. Les grosses franges bien lourdes et les franges marquée au niveau des sourcils ont du caractère et soulignent le regard. Les franges versions effilées sont une version plus timide qui peuvent néanmoins habiller le front et se gèrent plus facilement notamment lors de la repousse. « Il y a eu un retour des franges très courtes mais attention, ça ne va pas à tout le monde. A éviter avec des cheveux mi long, elles apportent plus de modernité avec une coupe structurée, mais il faut oser ! » conclue Fabien Provost.

> 30 coupes intemporelles adoptées par les stars

Crédits photos : Presse

Source: Lire L’Article Complet