On le sait désormais, pour ne pas griller sous les UV de cet été en pente douce, mieux vaut se munir d’une protection solaire adaptée à son type de peau. Pourtant, au moment de dégainer son tube de crème, une question (pas si bête) revient souvent : peut-on réutiliser celle entamée l’an dernier ?
« C’est déconseillé », assène d’emblée Isabelle Benoit, directrice scientifique Bioderma. « En théorie, on peut utiliser n’importe quel produit cosmétique conformément au pictogramme estampillé sur celui-ci » (ndlr : il s’agit d’un logo représentant un pot ouvert, dans lequel il est inscrit un chiffre suivi de M pour mois). Seulement, en pratique… « les produits solaires sont des cosmétiques particuliers dans le sens où ils contiennent des filtres solaires dont la stabilité peut-être endommagée à cause de comportements très variés », souligne-t-elle.
Au soleil, pas de prise de risques mais un principe de précaution
En effet, si la plupart de nos produits de beauté sont, a priori, conservés bien à l’abri dans nos salles de bain, un tube de crème solaire peut, lui, être soumis à tout un tas d’aléas climatiques et environnementaux.
« Il y a ceux qui vont laisser le tube en plein soleil sur la plage toute la journée, ceux qui vont l’oublier dans une voiture… », liste Isabelle Benoit, qui poursuit : « Ces scénarios divers, propres à ce type de produit, ne peuvent pas être représentés en intégralité dans nos tests d’innocuité, d’efficacité et de vieillissement des produits. »
Pour une efficacité optimale face aux UV, mieux vaut donc racheter un tube de crème solaire adapté à son phototype chaque année, dès l’arrivée des beaux jours. Il est toutefois possible de terminer rapidement son produit une fois les vacances finies. « Pourquoi ne pas l’utiliser en guise de soin de jour jusqu’en octobre ? », propose l’experte. Enrichi en agents hydratants et en anti-radicaux libres, « il remplacera sans souci un soin de jour jusqu’au mois d’octobre environ ».
Crème solaire périmée : les signes qui doivent alerter
Dans tous les cas, certains signes visibles à l’œil nu ou remarquables au toucher permettent de déterminer si un produit cosmétique est périmé après ouverture.
- un déphasage : la phase grasse remonte, un liquide semblable à de l’eau sort du produit.
- un changement de texture : une crème qui a perdu de sa souplesse, qui apparaît grumeleuse ou comme caillée.
- une modification de la couleur ou de l’odeur lesquelles peuvent indiquer une contamination bactérienne.
- une réaction cutanée inhabituelle : rougeurs, picotements, échauffements, apparition de petits boutons etc.
- Cosmétiques et substances toxiques : le point sur ces produits qu’on accuse
- Comment décrypter les étiquettes des produits de beauté ?
Source: Lire L’Article Complet