Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Le fond de teint qui brille, le fard à paupières qui migre, le rouge à lèvres qui s’efface… Un scénario que personne n’a envie de connaître un soir de fête. Pour échapper à la catastrophe, Joséphine Bouchereau, make-up artist Bourjois nous dévoile tous ses conseils.
Une peau bien préparée
À J-2 de votre événement, réalisez un gommage et un masque hydratant ou purifiant (selon vos besoins). Surtout, bannissez ces soins le jour même de la soirée. En effet, cela risque d’irriter votre peau, et en réaction elle produira plus de sébum et vous fera briller plus rapidement. Le jour J, utilisez un gel hydratant léger plutôt qu’une crème riche, toujours dans le but d’alléger votre épiderme.
Un teint zéro défaut
Faut-il absolument s’armer d’une base de teint pour les grands soirs ? Selon notre experte, mieux vaut l’éviter : “elles ont tendance à étouffer la peau. Privilégiez plutôt une bonne routine de soins pré maquillage : un sérum et une bonne crème hydratante”.
Concernant le choix du fond de teint, optez pour un produit plus couvrant que d’habitude, au fini mat : “vous aurez ainsi l’assurance d’une tenue longue durée”.
Et pour mettre en valeur vos pommettes, sachez que les blushs sous forme de poudre tiennent mieux que leurs homologues en crème.
Un fard à paupières qui accroche
Pour faire tenir vos fards à paupières, même les plus pailletés, l’astuce de notre make-up artist est toute simple : “avant d’appliquer l’ombre à paupières, utilisez un crayon gras de la même teinte. Cette base grasse va permettre d’accrocher les pigments du fard et apportera de l’intensité et de la profondeur à votre make-up.”
Un eye-liner qui ne coule pas
Un joli trait d’eye-liner nécessite de prendre son temps. Réalisez-le en plusieurs étapes : “sans étirer la paupière, commencez par tracer la queue du liner. Allongez-le ensuite en remontant vers l’intérieur de l’oeil, en effectuant des légers mouvements de pression. Enfin, gardez l’oeil fermé le temps que le produit sèche entièrement, c’est la clé pour éviter les bavures”.
Un rouge à lèvres qui garde son intensité
Si vous avez le contour des lèvres marqué (rides et ridules), utilisez toujours un crayon invisible qui empêche le rouge de filer. Pour fixer la couleur, Joséphine Bouchereau conseille de procéder en deux temps : « commencez par appliquer votre rouge à lèvres sur vos lèvres nues. Utilisez ensuite un crayon à lèvres mat de la même teinte et repassez sur le rouge. Le crayon ainsi appliqué sur le rouge à lèvres va fixer la matière pour toute la soirée ».
Une retouche rapide pendant la soirée ?
Pour contrer la peau qui brille, n’oubliez pas de glisser un mouchoir dans votre sac à main. Tamponnez tout simplement la zone T pour absorber l’excès de sébum. “Evitez de repoudrer votre teint au cours de la soirée, l’aspect trop matifié n’est pas joli, notamment en photo. Optez plutôt pour une touche de correcteur à tapoter au doigt sur les cernes, les ailes du nez, le menton et le front si besoin”.
Notre sélection shopping pour un make-up qui tient toute la soirée
À lire aussi :
⋙ Maquillage : 4 astuces pour estomper les rides
⋙ Maquillage anti-âge : 10 conseils pour un effet coup de jeune
⋙ 3 astuces ultra pratiques lorsque l’on porte du rouge à lèvres
À voir aussi :
Source: Lire L’Article Complet