La créatrice Tara Jarmon se confie avec une grande sincérité sur sa ménopause dans ce cinquième et dernier épisode de No Pause, le podcast des laboratoires Vichy.

En 2020, la ménopause souffre encore de nombreux clichés. En cause ? Le tabou qui entoure le sujet depuis plusieurs générations, privant les femmes de la possibilité d’évoquer librement leurs craintes et leurs ressentis. Au micro de No Pause, la journaliste Géraldine Dormoy, elle-même ménopausée à la suite d’un cancer du sein, tente, au fil de conversations à cœur ouvert avec ses invitées, de tordre le cou aux idées reçues. Tara Jarmon, 58 ans, a accepté de répondre en toute franchise à ses questions. Après avoir revendu sa griffe éponyme il y a quelques années, la styliste d’origine canadienne a lancé la marque de vêtements Miræ aux côtés de sa fille et d’une associée.

La ménopause s’accompagne souvent de symptômes plus ou moins désagréables dont l’intensité peut varier (fatigue, insomnies…). Hormis quelques bouffées de chaleur, la designer de mode n’en a pas souffert : « C’était quelque chose d’assez facile. En fait, je suis incapable de savoir vraiment quand tout a commencé, ni quand tout a fini », résume-t-elle. À cette période, elle est suivie par une acupunctrice qui l’aide à gérer le stress lié à son divorce et au départ de ses enfants. « Moi, j’ai beaucoup aimé l’acupuncture », annonce-t-elle. Sur les conseils de son gynécologue et grâce aux encouragements de sa maman, la créatrice prend également un traitement hormonal substitutif : « Cela a très bien fonctionné pour moi », affirme-t-elle.

Loin d’avoir été traumatisant, cet épisode l’a aidée à mieux se connaître. « Aujourd’hui, j’assume mes choix. Je sais exactement ce que je veux faire et ce que je ne veux pas faire […]. À 58 ans, il n’y a aucune raison pour qu’on ne vive pas des vies super-actives et super-heureuses, et que l’on ne soit pas, physiquement et mentalement, en pleine forme », insiste-t-elle. Son témoignage éclairant prouve une fois de plus que le meilleur moyen de démythifier cette étape clé dans la vie d’une femme, c’est d’en parler.

Parce que la vie ne s’arrête pas avec la ménopause mais qu’elle prend un nouveau sens, retrouvez les conseils des expertes et les témoignages de personnalités interviewées dans les autres épisodes de No Pause.

Merci de nous avoir suivi !

Abonnez-vous dès aujourd’hui à No Pause sur Apple Podcast, Spotify, Deezer et retrouvez toutes les actualités sur les sites Madame.lefigaro.fr et Vichy.fr.

NoPause@Menopause : des conseils d’experts par Les Laboratoires Vichy.

Source: Lire L’Article Complet