Pour se réchauffer l’hiver, rien de mieux que des plats réconfortants au fromage. Envie de garder la ligne tout en se faisant plaisir ? Un expert révèle les 3 fromages les moins caloriques.
L’automne bat son plein. Les températures baissent, la nuit tombe rapidement et le ciel habille son plus beau manteau gris. C’est la saison des gourmandises réconfortantes, à commencer par le fromage ! Raclettes, fondues, camembert rôti au miel, lorsqu’il fait froid, rien de plus agréable que de succomber à un plat au fromage. Mais voilà, ce n’est un secret pour personne, le fromage a mauvaise presse lorsque l’on souhaite garder la ligne ou perdre quelques kilos. Pourtant, le fromage possède de nombreux intérêts nutritionnels. Sa richesse en calcium, en phosphore, en magnésium, en protéine en potassium et en vitamines B2 et B12 font de lui un aliment sain dès lors qu’il n’est pas consommé en grande quantité.
Pour se faire plaisir tout en faisant attention à sa ligne, le nutritionniste Raphaël Gruman a révélé les 3 fromages les plus pauvres en graisses. À vos notes.
⋙ Ventre plat : ces aliments à bannir pour dégonfler
Les 3 fromages les moins caloriques
Sur son compte TikTok, Raphaël Gruman a partagé les 3 fromages les moins caloriques. De quoi se faire plaisir tout en gardant la ligne.
- La feta : “C’est un fromage intéressant et on peut en consommer assez régulièrement” explique l’expert. Ce fromage grec fait partie des moins caloriques : “Sur ce fromage-là on est à peu près à 300 calories pour 100 grammes, donc ça reste un peu calorique mais beaucoup moins que le fromage de vache” déclare Raphaël Gruman. Cuisinez-le dans un cake ou incorporez-le dans une salade, pour se faire plaisir sans culpabiliser.
- La mozzarella : ce fromage italien à la réputation d’être pauvre en calories. “Sur la mozza on est à peu près à 200 calories pour 100 grammes de produit donc c’est quand même un produit assez intéressant” explique le nutritionniste. En plat, en salade, en apéritif ou sur une pizza, la mozzarella a toute sa place.
- La cancoillotte : si vous cherchez un fromage léger, rien de tel qu’une bonne cancoillotte. “C’est vraiment, vraiment le moins calorique puisque pour 100 grammes de produit on a à peine 173 calories” affirme l’expert.
#alimentation #perdredupoids #regime #diet #fromage #cheese
Crédits photos : Hailey Bieber
À découvrir en images
Ventre plat : ces aliments à bannir pour dégonfler
Le chewing-gum, c’est un produit que l’on devrait penser à bannir définitivement de nos boîtes à bonbons ! Et surtout quand on souffre de ballonnements et de problèmes intestinaux. L’explication est très simple : quand on mâche une gomme, on avale de l’air (en faisant au passage tourner notre estomac à vide). Le tube digestif accumule donc de l’air inutilement, ce qui fait gonfler l’intestin, l’estomac, et donc le ventre. Tout ceci apporte au mieux des ballonnements, au pire des flatulences.
L’ail cru contient des composés soufrés tels que l’allicine, qui peuvent irriter la muqueuse de l’estomac et de l’intestin chez certaines personnes. Cette irritation peut provoquer des ballonnements, des flatulences et des douleurs abdominales. De plus, l’ail cru contient des FODMAP (Fermentable Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides, Polyols.), qui peuvent également causer des ballonnements chez les personnes ayant une sensibilité au FODMAP.
Il est bien connu que l’alcool ne rime pas avec ventre plat. Les boissons alcoolisées, et en particulier la bière en raison de sa teneur en gaz carbonique, peuvent également causer une rétention d’eau et par extension des ballonnements.
Sans surprise, les boissons gazeuses provoquent des gaz intestinaux. S’ils ne sont pas éliminés régulièrement, ces derniers risquent donc de créer des ballonnements. Notre experte déconseille d’arroser un repas déjà riche et copieux par de l’eau pétillante ou un soda pour éviter d’être ballonné.
De nombreux aliments crucifères, tels que le brocoli, le chou-fleur, le chou et les choux de Bruxelles contiennent des glucosinolates, des composés sulfurés qui peuvent être difficiles à digérer. Lorsque ces molécules atteignent le côlon, les bactéries intestinales les fermentent, produisant du gaz tel que le méthane et le dioxyde de carbone. Ces gaz peuvent causer des flatulences et des ballonnements. Les légumes crucifères contiennent également des fibres insolubles qui ne sont pas digérées dans l’intestin grêle, ce qui peut augmenter le volume des selles et aggraver les symptômes de ballonnement et de flatulence.
De manière générale, les fruits et légumes crus peuvent favoriser les ballonnements chez certaines personnes en raison de leur teneur élevée en fibres insolubles. Ces fibres ne sont pas facilement décomposées par l’organisme et peuvent rester dans le système digestif, ce qui peut entraîner une accumulation de gaz et de ballonnements. De plus, certains fruits et légumes crus contiennent des sucres naturels tels que le fructose, qui peuvent être difficiles à digérer pour certaines personnes et causer des ballonnements. En général, les aliments crus sont plus difficiles à digérer que les aliments cuits, ce qui peut également contribuer à des problèmes de digestion.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet