Bouffées de chaleur, fatigue, irritabilité, troubles du sommeil… font partie des multiples symptômes qui apparaissent à la ménopause. Mais une question se pose sur toutes les lèvres : combien de temps ces symptômes persistent-ils ? Une gynécologue-obstétricienne répond.
La ménopause est un phénomène physiologique qui touche toutes les femmes entre 45 et 55 ans. Lorsque elle pointe le bout de son nez, il n’est pas rare de constater certains changements sur notre corps. Tout d’abord, l’arrêt du fonctionnement ovarien entraîne un arrêt des règles. 80% des femmes ménopausées peuvent aussi ressentir des symptômes climatériques, qui s’atténuent avec le temps ou encore d’autres symptômes tels que les sécheresses vaginales ou les troubles urinaires. Mais ce n’est pas tout ! Sueurs nocturnes, maux de tête, fatigue, insomnies, irritabilité, anxiété, douleur articulaire, prise de poids, lorsque la ménopause débarque, elle sait se faire entendre.
Mais combien de temps ces symptômes persistent-ils ? Le Dr Cécile Pénager, gynécologue-obstétricienne répond dans les colonnes de Femme Actuelle.
⋙ PHOTOS – Ménopause : les soins à adopter après 50 ans
Les symptômes de la ménopause : pendant combien de temps ?
Les premiers symptômes de la ménopause sont souvent vécus avec difficulté. “La ménopause reste une période qui peut être difficile à appréhender. Des femmes se sentent soulagées, délivrées de la pression contraceptive et du risque de grossesse. Mais beaucoup de femmes vivent mal la ménopause, avec une impression de vieillesse qui les heurte beaucoup. Il faut dire aux femmes qu’il est important de se faire accompagner par un gynécologue, des solutions existent heureusement pour les aider à se sentir mieux”, explique tout d’abord le Dr Pénager. Mais ce passage dans la vie d’une femme n’est pas éternel ! L’experte déclare que les symptômes de la ménopause sont transitoires et durent plus ou moins longtemps selon chaque femme. “Chez certaines femmes, les symptômes ne durent que quelques mois, ou quelques années (2 ou 3 ans en général). Mais il arrive que les symptômes persistent bien au-delà. C’est très variable en fonction des femmes. Chez certaines d’entre elles, les bouffées de chaleur peuvent être encore présentes 10 à 15 ans après la ménopause”, explique la gynécologue. Pour d’autres, la ménopause passe incognito : ces dernières ne souffrent alors d’aucun symptôme excepté l’arrêt des règles.
Crédits photos : GETTY
À découvrir en images
PHOTOS – Ménopause : les soins à adopter après 50 ans
Autour de
Source: Lire L’Article Complet