Très attendue dans Annette, de Leos Carax, l’actrice oscarisée, nouvelle ambassadrice du N° 5 de Chanel, nous parle des valeurs qui l’animent et qu’elle souhaite partager.
Quelles sont les femmes qui ont compté dans votre construction ?
Ma mère et ma grand-mère font partie des figures féminines importantes de ma vie. Mais j’admire toutes les femmes qui s’élèvent contre les conventions et les pouvoirs établis. Beaucoup de femmes dans l’Histoire nous ont montré qu’il ne fallait jamais baisser les bras.
Êtes-vous très consommatrice de produits de beauté ?
J’en consomme tous les jours mais pas en grande quantité. Ma salle de bain est assez simple. Je m’attache à des produits et j’en change assez peu.
Chanel, c’est aussi l’histoire d’une femme qui me parle.
En quoi ce contrat avec la maison Chanel est-il en accord avec vos convictions ?
Au sens purement artistique du partage de l’art français et de l’éblouissement qu’il procure. Savoir faire rêver les gens à travers le beau me touche. Ensuite, je trouve remarquable la façon dont la maison fait bouger ses lignes dans les domaines environnementaux. La maison communique peu sur ces sujets mais j’apprends beaucoup à ses côtés.
Enfin, le partage humain, le respect et la fidélité envers ses collaborateurs sont des fondements. C’est donc plutôt très cohérent pour moi de soutenir une maison aussi belle et visionnaire. Et puis, Chanel, c’est aussi l’histoire d’une femme qui me parle.
https://www.instagram.com/p/CGkrcbllpcp/
Au quotidien, est-ce que prendre soin de votre corps, de votre tête, vous est important ?
Ça l’est devenu au fil du temps. En tout cas, physiquement. Ma mère, très nature, n’a jamais eu de produits de beauté. Elle m’a appris à prendre soin de moi de manière générale. J’ai appris les gestes différemment, grâce à des échanges avec des ami·es, masculins et féminins.
L’adolescence a été une période très complexe. C’est âge où l’on ne pense pas trop à s’occuper de soi justement. Et puis, heureusement, il y a eu ce moment où j’ai pris la décision de me respecter et de m’envoyer un peu d’amour. J’ai eu envie de voir ce que cela faisait et si j’y arrivais… Et j’ai réussi.
Votre métier de comédienne vous y a-t-il aidée ?
Oui, dans le cas de préparations physiques pour des rôles. Mais ce sont surtout les expériences de vie qui m’ont aidée à trouver cette énergie pour me reconnecter à mon corps. Adolescente, j’étais complètement déconnectée…
Ma mère, très nature, n’a jamais eu de produits de beauté. Elle m’a appris à prendre soin de moi de manière générale.
Je n’ai jamais été une grande sportive et à travers le sport, j’ai découvert quelque chose qui n’était pas juste du domaine de l’entretien mais aussi de la connexion à soi.
Vous avez dû apprendre à danser pour tourner le nouveau film publicitaire du N° 5. Quelles sensations cette expérience vous a-t-elle procurées ?
J’ai dû apprendre, mais aussi me libérer de la technique pour trouver ma liberté dans cette expérience. Ça m’a un peu stressée car j’ai toujours envie d’atteindre une certaine forme de perfection. Et quand on n’a pas tous les atouts pour faire un mouvement exactement comme le danseur ou la danseuse profession-nel·le, ça peut être frustrant.
Mais j’ai travaillé avec deux personnes formidables, Ryan (Heffington, chorégraphe, ndlr) et Jérémie Bélingard (danseur étoile et son partenaire dans le spot, ndlr), qui m’ont poussée à accepter le mouvement imparfait qui raconte aussi quelque chose. Vous êtes coproductrice du documentaire Bigger than us, qui met en lumière les combats environnementaux et sociaux de jeunes activistes à travers le monde.
Comment avez-vous rejoint ce projet ?
Quand j’ai rencontré Flore Vasseur (la réalisatrice, ndlr), quelque chose de fort nous a aussitôt reliées. Très vite, elle m’a parlé de ce projet que j’ai trouvé plus qu’intéressant. C’était en janvier 2018, quelques mois avant que Greta Thunberg commence sa grève (de l’école pour le climat, ndlr).
Nous étions déjà lancées dans le documentaire et ce que Greta a impulsé, avec cette jeunesse qui s’est soulevée, est devenu tellement grand… Ça nous a encore plus motivées à faire vivre Bigger than us !
- Gabrielle, un it-bag signé Chanel
- Les plus belles robes de mariée Chanel
Source: Lire L’Article Complet