Que ce soit en total look glitter pour faire la fête ou se glissant en détail pour égayer notre make-up du jour, les paillettes sont indissociables des maquillages de fête. . Mais depuis quelques années, nous nous apercevons que sous ses abords scintillants, cette dernière pose problème.
Passion paillettes ou non, qui n’a jamais employé une jolie poudre scintillante ou une huile pailletée pour sublimer une mise en beauté festive? Touche fun et colorée, idéale pour donner un peu de pep’s à notre beauty look, la paillette pose pourtant problème. Sur le marché, il existe énormément de paillettes qui sont en réalité des micro-plastiques, de toutes petites particules synthétiques qui, après démaquillage, se retrouvent dans les eaux usées.
Trop fines pour être contenues par les systèmes de filtration des eaux, elles finissent inévitablement leur course dans les océans, où elle sont consommées par les animaux marins et les oiseaux et endommagent les écosystèmes. On estime par ailleurs que ces microparticules représentent 85% des plastiques contenus dans les océans.
Face à ce danger, de plus en plus de marques innovent et proposent désormais une alternative à la paillette conventionnelle : des recettes à base d’algues, de minéraux comme le mica, ou encore celles fabriquées à partir de cellulose de plante, notamment l’eucalyptus. Ces paillettes nouvelle génération et green sont compostables et biodégradables dans tous les environnements, et tout aussi jolies que les paillettes conventionnelles.
> Découvrez notre sélection de produits à base de paillettes écolo
Comment utiliser la paillette green ?
Pour sublimer un maquillage de fête, quand notre humeur est à la paillette : une touche de poudre nacrée au coin de l’œil, par-dessus un baume ousur du rouge à lèvres – optez pour une poudre paillettée de la même teinte que le rouge. Les paillettes sont aussi idéales pour sublimer les coiffures. Vous pouvez créer des effets avec vos mèches. Pour cela, vous devez choisir une teinte de paillettes en harmonie avec votre couleur de cheveux. Pour les occasions festives, vous pouvez miser sur des paillettes de couleur comme du rose, du jaune, de l’argenté, du bleu, etc.
> Découvrez notre sélection de produits à base de paillettes écolo
On peut également les ajouter à un lait ou une huile pour le corps, pour une hydratation scintillante. C’est notamment ce que propose la marque Waam, spécialisée dans la cosmétique DIY (Do It Yourself). Dieynaba Ndoye, fondatrice de la marque, a sa petite recette d’huile scintillante. « On a voulu proposer les paillettes les plus naturelles possible. Les nôtres sont constituées de mica, donc 100% minérales. En les ajoutant à une huile hydratante ou bonne mine comme la carotte, on obtient une super huile multi-usage, qui sublime la peau ». Autant de recettes, pour continuer à s’amuser sans abîmer la planète. Alors, parées à mettre des paillettes (écolo) dans votre vie?
> Découvrez notre sélection de produits à base de paillettes écolo
Crédits photos : Candice Picard / Unsplash
Source: Lire L’Article Complet