À 14 ans, elle apprend qu’elle doit se battre contre un cancer des poumons et des os. Durant toute sa vie Mama Cax s’est battue et est devenue mannequin. Elle nous a quittés à l’âge de 30 ans.
Mama Cax était une figure du body positive. Elle est décédée à l’âge de 30 ans après avoir été amenée à l’hôpital se plaignant de "douleurs abdominales sévères". Le corps médical a détecté des caillots de sang “dans (sa) jambe, (sa) cuisse, (son) abdomen et près d’un filtre cave à l’entrée des poumons” rapporte le Huffington Post.
Le 16 décembre, sur son compte Instagram, un texte nous apprenait la mort du mannequin. La chanteuse Rihanna, pour qui Mama Cax avait défilé, lui a rendu un vibrant hommage : "Une reine. Une force. Une beauté puissante qui a apporté sa force sur la scène de Savage x Fenty cette année, inspirant tellement de personnes à travers le monde”.
Son parcours
Le top model haïtien Mama Cox – de son vrai nom Cacsmy Brutus – est devenu une figure du body positive et une véritable inspiration. À l’âge de 14 ans, elle apprend qu’elle a un cancer des poumons et des os, il ne lui reste que quelques semaines à vivre. Combattante et déterminée elle finit par vaincre cette maladie en 2007. Un lourd combat au cours duquel elle se fait amputer de la jambe droite.
Durant une année, Mama Cox fait tout pour cacher sa prothèse et explique dans une interview à Hellogiggles qu’elle “ne voulait pas que les gens se sentent mal à l’aise en la voyant”. La dépression la guette et elle finit par contacter une compagnie spécialisée dans les prothèses qui propose des modèles colorés et originaux. Cette nouvelle prothèse a changé sa perception d’elle même. Elle réalise alors que depuis qu’elle a perdu sa jambe, elle vivait pour le regard des autres et non pour elle-même. Mais cette période est bel et bien finie. Elle explique que le regard des autres a changé au moment où son regard sur elle-même a changé : “les gens ne voyaient plus quelqu’un qui essayaient de se cacher, mais quelqu’un de fier”.
Forte de cette expérience, elle plaque tout et s’installe au Costa Rica où elle décide d’ouvrir un blog pour partager son histoire et communiquer autour du handicap et de la beauté différente : “Quand je me promène dans la rue avec mes béquilles et ma prothèse, les gens crient souvent ‘vas-y, t’es encore belle’. Encore ? Je SUIS belle, et je suis ici pour vous montrer que je le suis à l’intérieur comme à l’extérieur”. Un pari réussi puisqu’aujourd’hui, tout lui sourit.
En 2016, elle est invitée à la Maison Blanche pour défiler, puis travaille la même année avec la marque Tommy Hilfiger. Elle travaille aussi étroitement avec des associations qui s’occupent d’enfants avec handicaps. Aujourd’hui Mama Cox est blogueuse, activiste, mannequin et role model.
Source: Lire L’Article Complet