L’argousier est une plante largement reconnue pour ses nombreuses vertus. Son fruit permet de produire une huile issue de sa pulpe, et une issue des pépins. Cette dernière est toutefois la plus riche en vitamines et en acides gras essentiels : c’est une alliée beauté incontournable.
L’argousier est reconnu depuis quelques centaines d’années pour ses vertus uniques. Les pépins de ce petit arbuste permettent d’extraire une huile légèrement orangée au parfum si particulier, à la fois poivré et fruité.
Un trésor de bienfaits
Très riche en oméga-6 et en oméga-3, cette huile permet de nourrir la peau tout en lui apportant des acides gras nécessaires à sa bonne santé. L’huile d’argousier contient aussi des vitamines A, C et E, indispensables pour protéger les cellules de la peau, stimuler leur renouvellement et éviter l’oxydation. L’huile d’argousier est un antioxydant très puissant.
Son rendement très faible explique son prix élevé. Il faut en effet une grande quantité de graines pour produire quelques millilitres d’huile. On peut donc choisir de l’associer à d’autres actifs complémentaires. L’argousier a l’avantage de pénétrer très facilement dans l’épiderme. Quelques gouttes suffisent pour profiter pleinement de ses bienfaits.
Un soin protecteur
L’huile d’argousier contient jusqu’à plus de 70 % d’acides linoléiques et linoléniques : une teneur non négligeable. Ces acides gras permettent notamment de maintenir l’élasticité de la peau et de créer une barrière protectrice. L’huile d’argousier a également pour particularité de contenir des caroténoïdes, ce qui est fait un très bon protecteur solaire. On peut l’utiliser avant une exposition et après, pour prolonger le bronzage.
Appliquée sur le visage, elle permet de donner un effet bonne mine très appréciable. Très nourrissante et adoucissante, l’huile d’argousier pourra être utilisée en cas de brûlure ou pour réparer une peau abîmée par le soleil. Pour renforcer son effet, on peut la diluer dans de l’aloe vera, reconnu pour son pouvoir hydratant et cicatrisant.
L’alliée des peaux à imperfections
L’huile d’argousier est idéale pour prendre soin des peaux matures. Grâce à ses vertus protectrices, nourrissantes et antioxydantes, elle retarde l’apparition des rides en limitant le processus de vieillissement des cellules.
Si on a une peau sujette aux imperfections, l’argousier pourra également être intéressant. Tout d’abord, son huile empêche la prolifération des microbes et pourra permettre de réguler l’acné ou les microkystes. En plus, elle a l’avantage d’être cicatrisante. Elle limitera donc fortement l’apparition de marques disgracieuses.
Les peaux sensibles, rouges ou irritées auront tout intérêt à l’intégrer dans leur routine beauté. Appliquée quotidiennement, l’huile d’argousier calme rapidement les sensations de tiraillement et autres gênes.
Notre sélection d’huile d’argousier
- Huile d’argousier bio de Erbology, 19,99 euros
- Huile d’argousier de Naissance, 7,89 euros
- Huile d’argousier pressée à froid de Poppy Austin, 22,49 euros
- Huile végétale d’argousier de Sibérie de Vos Huiles, 3,70 euros
Source: Lire L’Article Complet