• Si vos cheveux sont fins et peu nombreux depuis toujours…
  • Si vos cheveux ont perdu de l’épaisseur avec le temps…
  • Si vos cheveux sont affinés au niveau des pointes …

Un même désir mais plusieurs scénarios : découvrez quels soins utiliser pour épaissir vos cheveux en fonction de votre situation.

Si vos cheveux sont fins et peu nombreux depuis toujours…

Les causes. C’est une histoire de génétique : Dame nature ne vous a malheureusement pas convié à sa grande distribution de cheveux. C’est comme ça, certaines femmes naissent avec 150 000 cheveux alors que d’autres n’en ont pas plus que 120 000, avec un diamètre qui peut varier du simple au double. Vous ne pouvez pas changer votre nature de cheveux, en revanche, vous pouvez ruser de maintes façons pour donner une sensation d’épaisseur et de volume à votre chevelure.

Ce que vous pouvez faire. La quête de volume et d’épaisseur passe d’abord par le choix de votre shampoing. Vos cheveux sont fins, ne les plombez pas davantage en adoptant une mauvaise routine capillaire. « La première chose à faire est d’utiliser des shampoings et des après-shampoings spécifiques pour les cheveux fins, qui vont renforcer la structure interne du cheveu, apporter du volume, mais aussi permettre un usage fréquent », conseille Claire Bonnefon, experte de marque et directrice formation L’Oréal Professionnel.

En effet, les personnes aux cheveux fins ont tendance à toucher régulièrement leurs cheveux pour faire monter le volume (vous vous reconnaissez ?). Cette habitude finit souvent par graisser la chevelure mais aussi par la fragiliser, d’où l’importance de choisir un shampoing doux, pas trop décapant pour pouvoir être utilisé tous les jours.

Et puisque vous voulez un beau volume aérien, retenez que la légèreté est de mise à chaque étape de votre routine. « Gare aux soins sans rinçage sous forme de crème ou d’huile qui alourdissent facilement les cheveux fins », prévient notre experte. Les cheveux fins ont aussi besoin d’hydratation pour être forts et gagner en épaisseur, mais le produit doit être bien choisi : « optez plutôt pour un sérum à la texture corporisante », conseille notre experte.

Au moment du coiffage, de multiples parades sont possibles pour gagner en épaisseur et en tenue. Quand vous vous séchez les cheveux, la bonne vieille astuce de la « tête en bas » reste très efficace. En même temps que vous procédez au séchage, n’hésitez pas à froisser délicatement vos cheveux pour faire décoller les racines. Et pour que l’effet ne retombe pas comme un soufflé au bout de quelques minutes, plusieurs produits peuvent vous aider.

Notamment le shampoing sec qui, détourné de son usage premier, se révèle très utile pour apporter de la texture aux chevelures les plus plates. Il peut ainsi être vaporisé sur les racines et les longueurs pour leur donner de la tenue et du volume, mais attention à ne pas en abuser, car il peut finir par étouffer le cuir chevelu et l’assécher. « Il existe aussi des poudres volumisantes et texturisantes à saupoudrer directement sur le cuir chevelu pour donner l’impression de cheveux plus épais », ajoute Claire Bonnefon.

Si vos cheveux ont perdu de l’épaisseur avec le temps…

Les causes. Au fil des années, les cheveux peuvent se transformer. Ils peuvent perdre en densité, c’est-à-dire être moins nombreux, mais aussi en robustesse, avec une fibre capillaire qui s’affine. Dans les deux cas – et encore plus quand tout se cumule – la chevelure semble cruellement manquer d’épaisseur en raison d’un cuir chevelu de plus en plus clairsemé et d’un cheveu plus fin qu’avant.

Les raisons de ces changements peuvent être diverses et variées : « un cycle de croissance des cheveux et une production de kératine qui ralentissent naturellement avec l’âge, des bouleversements hormonaux (ménopause) ou encore les mauvaises habitudes de vie (stress, alimentation déséquilibrée, multiplication de traitements agressifs pour les cheveux…) », liste Claire Bonnefon.

Ce que vous pouvez faire. Puisque vos cheveux changent, votre routine capillaire doit changer aussi en intégrant des soins ciblés. « Pour lutter contre la perte de densité, il faut travailler avec des produits permettant de relancer la production de cheveux grâce au réveil des cellules souches présentes dans les follicules pileux« , explique l’experte.

La cure Serioxyl Denser Hair de L’Oréal Professionnel a notamment été développée pour ça : grâce à la Stémoxydine, une molécule redensifiante brevetée, ce protocole réveille le bulbe endormi et stimule la pousse de nouveaux cheveux. Il s’applique par massage, sur l’ensemble du cuir chevelu, tous les soirs pendant 3 mois. La promesse est alléchante : plus 1000 cheveux en seulement 6 semaines et plus 1600 cheveux en 3 mois (étude clinique réalisée sur 79 personnes). Pour aller encore plus loin, et selon l’importance de la perte en densité des cheveux, des méthodes de médecine esthétique existent comme la mésothérapie capillaire. Il s’agit de micro-injections de vitamines et de minéraux dans le derme du cuir chevelu qui permettent de stimuler la croissance du cheveu au fil des séances.

Quant à l’affinement des cheveux, c’est au niveau du shampoing que ça se joue. En complément d’une cure densité, l’idéal est de miser sur un shampoing redensifiant qui viendra agir directement sur la matière du cheveu pour la gonfler. Et bien sûr, toutes les astuces évoquées plus haut à propos des cheveux fins par nature peuvent aussi s’avérer utiles.

  • Cheveux clairsemés : quelles solutions pour retrouver de la masse capillaire ?
  • Fins, ternes, fragiles… Comment ralentir le vieillissement de nos cheveux ?

Si vos cheveux sont affinés au niveau des pointes …

Les causes. Il peut arriver de constater une différence d’épaisseur entre les racines et les pointes. Cela signifie très probablement que vos longueurs sont abîmées. Naturellement moins riches en kératine, les cheveux fins sont souvent moins résistants et plus enclins à se casser et à développer des fourches, ce qui peut donner un aspect « filasse » aux longueurs.

Ceci étant, les cheveux épais peuvent aussi afficher des longueurs affinées et fragilisées : il peut s’agir d’un manque d’hydratation et de nutrition mais aussi d’une routine capillaire trop agressive, autant d’un point de vue mécanique (brossage trop vigoureux), chimique (colorations à répétitions) que thermique (trop d’appareils chauffants mal utilisés).

Ce que vous pouvez faire : « si l’on néglige sa coupe de cheveux, il est certain que les pointes finiront par paraître fatiguées », fait remarquer Claire Bonnefon. Autrement dit : si vos cheveux sont très affinés au niveau des pointes, c’est qu’il est peut-être temps de prendre rendez-vous chez le coiffeur et de vous résoudre à couper quelques centimètres pour retrouver une belle chevelure saine et gainée. Cela ne fait pas toujours plaisir – surtout lorsque l’on rêve d’une crinière à rallonge – mais c’est un mal pour un bien… à condition de repartir sur une routine respectueuse du cheveu.

« Concernant les cheveux fins, les couper peut aussi être une façon de resculpter la chevelure et de lui redonner du corps, notamment en optant pour un dégradé », ajoute notre experte.

Un autre conseil pour celles qui utilisent régulièrement les appareils chauffants afin de donner un joli mouvement à leur chevelure : « ils ne doivent jamais être utilisés sans soin thermo-protecteur », insiste Claire Bonnefon. Sans cette précaution, c’est la déshydratation du cheveu assurée, avec une matière plus fragile, plus cassante et plus fine.

  • Couper ses pointes, est-ce que ça sert vraiment à quelque chose ?
  • Comment apporter du volume aux cheveux fins ?

Cure Densité Serioxyl Denser Hair de L’Oréal Professionnel

Découvrir

Fondant Densité Densifique de Kerastase

Découvrir

Shampooing redensifiant Densiage de Ducray

Découvrir

Shampooing volume au Bambou Collections nature de Eugène Perma

Découvrir

Après-Shampooing Epaississant Invati Advanced™ de Aveda

Découvrir

Vegan Volume Powder de Cut by Fred

Découvrir

Brume Volume Naturel de Christophe Robin

Découvrir

Soin démêlant instantané sans rinçage Equave de Revlon Professional

Découvrir

Source: Lire L’Article Complet