Ce qu’il y a de bien avec la beauté, c’est qu’elle permet de s’amuser. Notre terrain de jeu préféré du moment : les ongles. Mais au lieu du traditionnel baby boomer ou du vernis classique, on opte cette saison pour les nail stickers. Une tendance très « back to 2000’s », qui sera sans nul doute sur toutes les mains l’été prochain.

Décryptage avec Elsa Durrens, Studio Make-up, Nail artist & Chanel Press Consultant.

Comment appliquer des stickers sur les ongles comme une pro ?

« Il existe différents modèles, précise notre experte. Ceux proposés par Chanel dans son Kit Le vernis sont des stickers autocollants que l’on dispose directement sur les ongles. Mais il y a aussi les water decal, qui fonctionnent sur le même principe que des décalcomanies ou des tatouages transfert type Malabar. »

Quelque soit l’option choisie, on commence d’abord par faire une manucure dans les règles de l’art pour préparer les ongles à l’application des nail stickers. Après avoir limé l’ongle, on repousse les éventuelles petites peaux présentes sur les contours avant de passer un polissoir doux sur toute la surface. Ensuite, on dégraisse l’ongle avec du dissolvant. « Il ne faut surtout pas qu’il y ait de corps gras sur l’ongle, on doit donc éviter d’utiliser une huile avant d’apposer son sticker, sinon il ne tiendra pas », prévient Elsa Durrens.

Puis, on applique une base et on passe au vernis de couleur avec deux couches qu’on laisse bien sécher entre chaque application (et on n’oublie pas de border l’ongle pour un fini impeccable et éviter que le vernis ne s’écaille trop rapidement).

C’est maintenant le moment de poser les stickers. Pour la version autocollante, on s’équipe d’une pince à épiler (que l’on dégraisse au préalable avec du dissolvant ou de l’alcool). Ce précieux petit outil va permettre de décoller délicatement le sticker sans l’écorner grâce à ses tranches fines, et de l’appliquer de manière ultra précise. Pour la version water decal, il suffit de le tremper quelques secondes dans l’eau avant de le récupérer avec une pince à épiler et de le placer sur l’ongle.

Quelle que soit l’option choisie, on termine de la même façon : en appuyant doucement avec la pulpe du doigt ou un outil muni d’un embout mou (gomme, silicone…) pour bien fondre le dessin dans l’ongle. On veille à ne pas laisser passer une bulle d’air ou à former un pli, sous peine de créer une démarcation ou d’entraîner le décollement rapide du sticker.

On termine par l’application d’une double couche de gel coat (comme celui proposé par Chanel dans son kit) pour un fini lisse et longue durée. Enfin, la durée de vie des stickers sera plus longue si on opte pour du vernis semi-permanent au lieu des vernis classiques.

Nail stickers : l’art de les mettre en valeur

Signes astrologiques, fleurs, lettres, formes géométriques, monogrammes, dessins divers et variés… On trouve autant de motifs de stickers que de teintes de vernis à ongles. Avant de les appliquer, il est donc judicieux de réfléchir à la façon dont on va leur rendre honneur.

« Pour les motifs monochromes, je conseille de créer un contraste entre la couleur du sticker et la couleur de son vernis pour les faire ressortir, explique Elsa Durrens. Pour des motifs plus colorés comme des fleurs par exemple, on peut faire un rappel de couleur ou du ton sur ton ».

On évite également de surcharger les ongles avec le même motif. « Pour des monogrammes comme celui de Chanel, je préconise un maximum de trois stickers : deux sur une main – sur le pouce et le petit doigt par exemple – et un sur l’autre main au niveau de l’annulaire ou de l’index. » On peut aussi faire un accent nail, en appliquant le sticker sur un seul ongle. « Un petit détail qui égaye la manucure », estime Elsa Durrens.

Autre option : découper un motif et l’appliquer en lunule ou en bordure de l’ongle (à la manière d’une french) pour une manucure encore plus personnalisée. Et pour celles qui auraient envie de tenter la tendance sur les ongles de pieds, pas de contre-indication. L’important, c’est de s’amuser on a dit !

  • La manucure sèche, une technique sans eau pour des ongles en bonne santé
  • La manucure japonaise, le soin profond des ongles fatigués

Set Le Vernis de Chanel (en édition limitée)

Découvrir

Stickers pour ongles "Fruity Treats" de H&M

Découvrir

Nail stickers de Nailmatic

Découvrir

Stickers pour les ongles de Catrice

Découvrir

Nail stickers "Hey, be happy" d’essence

Découvrir

Stickers pour les ongles de MB Milano

Découvrir

Tatouages éphémères pour les ongles de Inked by Dani

Découvrir

Nail stickers "Poppy" de Passione Ongles

Découvrir

Mini nail stickers "Le petit jardin" de Le Mini Macaron

Découvrir

Source: Lire L’Article Complet