• Utiliser les mauvais produits au lavage
  • Mettre trop de produits capillaires
  • Ne pas sécher ses cheveux correctement
  • Opter pour une coupe effilée
  • Se passer la main dans les cheveux toute la journée

C’est bien connu : en matière de cheveux, « on veut toujours ce qu’on n’a pas ». Sans même parler couleur des cheveux, on veut souvent des boucles quand on a les cheveux raides ou des cheveux fins quand ils sont épais…

Et justement, avoir du volume quand on a les cheveux fins et plats n’est pas forcément facile, car certains gestes peuvent être contre-productifs. La hairstylist Delphine Courteille nous partage les erreurs les plus fréquentes à ne plus commettre quand on veut du volume.

Utiliser les mauvais produits au lavage

On n’y pense pas toujours et pourtant, le volume se travaille dès le lavage. « Les produits très riches ne sont pas adaptés aux cheveux fins ou clairsemés, car ils ont tendance à les plomber et à donner un effet raplapla », indique Delphine Courteille. « C’est également le cas des formules qui contiennent des silicones : certes, elles font briller le cheveu et diminuent les frisottis, mais sur une chevelure qui manque de volume, c’est la cata. »

L’experte recommande de privilégier une routine capillaire volumatrice (sans silicones donc), ou bien des produits hydratants. Vos cheveux sont (très) secs et ont besoin d’un soin plus profond ? « Il est tout à fait possible d’utiliser un soin riche ou une huile, mais on l’appliquera plutôt en pré-shampoing, la veille du lavage », répond Delphine Courteille.

Mettre trop de produits capillaires

Utiliser les produits adéquats est un bon début, mais attention, comme le dit le proverbe, il ne faut pas abuser des bonnes choses : « Qu’il s’agisse du shampoing, du soin ou du produit de coiffage, si on en met trop, ça alourdit le cheveu. » La coiffeuse précise que pour le shampoing, l’important n’est pas tant le produit que le geste d’émulsionner la formule pour retirer les impuretés.

Elle rappelle également que le soin, après-shampoing ou masque, s’applique uniquement sur les longueurs et doit être bien rincé. Côté produits coiffants, Delphine Courteille déconseille l’utilisation d’une mousse coiffante, car sa formule contient souvent de l’alcool, ce qui a tendance à ternir le cheveu et à cartonner. À la place, elle recommande d’utiliser un spray coiffant ou structurant, qui apporte un volume plus léger mais reste naturel, même si l’on a des cheveux clairsemés.

Ne pas sécher ses cheveux correctement

Pour beaucoup de femmes, sécher ses cheveux tête en bas peut être la clé de racines décollées et donc de volume.

Le hic ? Ce geste n’est pas adapté à toutes les chevelures : « Ce qui est important, c’est d’aller contrarier le sens d’implantation des cheveux », indique notre experte. Concrètement, il s’agit d’observer le sens de « pousse » de vos cheveux (= le mouvement qu’ils adoptent naturellement, quand vous ne les coiffez pas), et d’aller à l’inverse de ce mouvement quand vous les coiffez. Si vous suivez le sens d’implantation au séchage, vous risquez au contraire de plaquer encore plus vos cheveux.

Opter pour une coupe effilée

On a parfois tendance à mélanger coupe dégradée et coupe effilée, alors qu’elles n’ont pas du tout le même but. Et la coupe effilée n’est pas du tout pour les cheveux fins ! En effet, le dégradé joue avec différentes longueurs pour donner du volume, tandis que la technique d’effilage consiste à enlever de la masse… soit l’inverse de ce que l’on veut.

Delphine Courteille conseille donc de bien indiquer que l’on ne veut pas d’effilage au moment de la coupe, et de demander à la place une technique un peu moins connue : le piquetage. « Le coiffeur va couper quelques mèches au niveau des pointes, en positionnant la pointe des ciseaux vers la racine », explique-t-elle, « ce qui créée automatiquement du volume dans la masse. »

Se passer la main dans les cheveux toute la journée

Se recoiffer à la main tout au long de la journée pour gonfler les racines, c’est tentant, mais contre-productif : « à force, on va activer la production de sébum en racine, ce qui va aboutir à des cheveux encore plus plats », indique Delphine Courteille. On donne du volume au moment du séchage et, si besoin, on se lave les cheveux plus fréquemment.

  • Voici pourquoi il ne faut surtout pas aller se coucher avec les cheveux mouillés
  • Le fake blow out, ou comment obtenir un brushing parfait sans sèche-cheveux

Source: Lire L’Article Complet