Vous êtes à la recherche d’une nouvelle coupe de cheveux pour commencer l’année en toute beauté ? Avec nos conseils c’est sûr, aucune chance de faire un impair côté style.

Entre début d’année, nouvelles résolutions beauté et l’arrivée du printemps en prévision, les envies de changement de tête ne manquent pas. Pourtant, mieux vaut ne pas se lancer dans une telle mission sans prendre le temps d’y réfléchir, peser le pour et le contre, mais aussi poser les bonnes questions à son coiffeur. Vous cherchez à connaître les options les plus tendance du moment ? Nous avons demandé à Gianni Coppa, coiffeur et fondateur du salon R’Factory de nous diriger vers les coupes que l’on verra partout en 2023 et qui, par conséquent, sont les valeurs sûres de l’année.

Courte ou longue, si la coupe est importante et se doit d’être soignée, le coiffage en revanche, reste assez libre et décontracté. Et ça fait du bien ! « J’ai remarqué que depuis la crise sanitaire, mes clientes avaient changé de comportement vis-à-vis de leurs cheveux : elles sont plus zen en ce qui concerne le coiffage, mais les soignent davantage en privilégiant autant que possible des soins naturels et éco-responsables. Lorsque c’est possible, elles privilégient aussi le made in France » indique Gianni Coppa. Cela tombe bien, de plus en plus de marques se sont lancées sur ce créneau dans l’hexagone, « alors qu’il fallait souvent chercher du côté des enseignes trendy anglosaxonnes pour trouver son bonheur auparavant » commente celui qui a longtemps travaillé avec des marques telles que Redken, Matrix et Biolage.

⋙ Les coupes de cheveux les plus tendance de 2023

La coupe à la garçonne

Avis aux fans de cheveux courts, elle est complètement de retour cette année, entre coupes pixie, bobs, jeux de franges et de styles… « La coupe courte la plus demandée sera sûrement celle qui consiste à conserver du volume en topper, mais à être bien plus dégradée au niveau des implantations de la nuque et des contours de la tête, sans être totalement rasé non plus » indique Gianni Coppa. De ce fait, ce style s’adapte très bien à un public féminin, auquel il offre un look androgyne, à féminiser avec des accessoires, du make up…

Les bobs eux, sont très raccourcis, devenant des bobs dits « à la française, classiques et intemporels ». Ces coupes conservent du volume, mais aussi une frange douce, comme une frange rideau des années 70. Ultra tendance, le mix entre le bob et le pixie, soit le Bixie, opte pour la texture et la forme d’une coupe pixie, mais préfère la longueur d’un bob et une texture qui encadre le visage. Une bonne façon de faire durer sa pixie cut quand on souhaite laisser pousser ses cheveux, sans pour autant devoir faire une croix sur son style.

Le carré droit, tendance forte !

Classique s’il en est, le carré ne se dément pas cette saison. Porté plutôt long, il s’accompagne, à l’envi d’une frange à la Brigitte Bardot (effilée au centre et dégradée sur le côté) ou encore d’une frange longue qui s’arrête au niveau du nez.

La coupe poulpe revisitée

Cette coupe mythique des années 90-2000 et popularisée par Toni & Guy revient en force, aussi surprenant que cela puisse paraître ! « Longtemps portée assez courte, elle se porte cette année plus longue, atteignant la nuque, voire les épaules, un peu à la manière d’une coupe shag » indique Gianni Coppa. Elle est toutefois plus dégradée et effilée sur les longueurs, mais conserve un aspect très bouffant sur le dessus. De ce fait, elle s’adresse particulièrement bien aux femmes qui ont une chevelure plutôt épaisse.

L’ultra dégradé

Avouez, la coupe de Jennifer Aniston dans Friends – alias La Rachel – vous a toujours fait de l’œil. Elle revient en force cette saison avec son aspect lissé à l’extrême et ses mèches très dégradées sur l’avant. Elle revêt toutefois une version beaucoup plus douce et moins lourde autour du visage. « Pour s’adapter au mieux à la morphologie du visage, il faut compter sur la dextérité et le professionnalisme du coiffeur-visagiste, qui saura adapter le dégradé en fonction des contours. C’est un vrai métier » assure Gianni Coppa.

Une coupe qui prend tout son charme sur une longue chevelure, qui peut sembler manquer de volume et gagne ainsi en ampleur et profondeur. Quant au coiffage, les courbes douces et arrondies seront parfaites coiffées ou au naturel, ce qui laisse beaucoup de liberté à celles qui oseront cette coupe et ne seront pas esclaves de leur coupe.

Oui à l’ultra long !

Depuis déjà quelques saisons, les cheveux longs font tourner les têtes des célébrités, comme des filles les plus stylées hors podiums et tapis rouges. Pas question de remettre cet état de fait en 2023, à condition toutefois de miser sur LE détail qui fera toute la différence. « À la manière de Clara Luciani, on optera donc pour l’ultra long dégradé » déclare Gianni Coppa, afin de gagner en mouvement, comme en volume dans des longueurs qui n’auront rien de monotone. Un détail qui offre un air rétro à la coupe, d’autant plus quand il est associé à un coiffage très lisse ou un léger wavy.

La frange rideau n’a pas dit son dernier mot

Déjà en vogue l’année dernière, la frange réaffirme sa souveraineté en 2023. Son style ? Longue et droite, elle s’étire du bas des sourcils à l’arête du nez au centre, mais est plus longue sur les côtés. Selon le style de la coupe et les traits du visage, elle peut être soit très fine et fluide, douce et se fondre dans le reste de la chevelure lorsqu’elle est relevée ou être coiffée vers l’avant et alors être très marquée. Son plus ? Elle s’adapte à la plupart des visages et des longueurs de cheveux.

⋙ Les coupes de cheveux les plus tendance de 2023

Crédits photos : nunzio_nyc1 / zuziaa.m / Zuma Press / Bestimage

À découvrir en images

Les coupes de cheveux les plus tendance de 2023

La frange rideau de Lily Collins

Le mini carré ondulé

Le carré souple

L’ultra long très dégradé 70’s

La coupe poulpe qui encadre le visage

La coupe « Rachel » revisitée

Autour de

Source: Lire L’Article Complet