En été, nos cheveux sont mis à rude épreuve : chaleur, humidité, baignades dans de l’eau de mer ou dans de l’eau chlorée… Pour limiter les dégâts et afficher une chevelure saine dès la rentrée, quelques règles et bonnes pratiques sont à adopter. 

Un massage anti-tension

Pour se faire une idée de la santé de son cuir chevelu, il faut pincer la peau de chaque côté de la raie du milieu et relâcher. Trop blanche ou très rouge ? L’irrigation n’est pas optimale. Pour relancer et stimuler la micro-circulation et l’oxygénation de son cuir chevelu, rien ne vaut un bon massage. À la clé, un cheveu plus fort, plus brillant, et une pousse optimisée. 

Les bons gestes ? Attraper la tête à pleines mains, paumes sur les tempes, en écartant les doigts ; faire des rotations lentes (sans frotter), dans le sens des aiguilles d’une montre et inversement. Ne pas hésiter à mettre de la pression sous la pulpe des doigts.

L’idée est aussi de mobiliser les muscles peauciers qui ne bougent jamais, pour redonner du tonus au cuir chevelu. Continuer en plaçant ses mains à l’arrière du crâne, puis travailler la ligne médiane afin de stimuler le chakra « couronne » (dans la tradition indienne, le point énergétique situé au sommet du crâne et lié au système nerveux).

Pour augmenter l’effet anti-tension, l’entourage peut être mis à contribution. Quand c’est une autre main qui masse, nous n’avons aucune maîtrise et l’on est obligé de se laisser faire. De s’abandonner : c’est encore plus bénéfique !

Un brossage volumisant

Ce n’est pas seulement une question de démêlage : « Le brossage répartit le sébum, qui est le meilleur soin naturel fabriqué par le corps », précise le coiffeur Olivier Lebrun. La fibre est lissée, nourrie, brillante. Des racines aux pointes, on brosse de l’avant vers l’arrière de la tête, puis de gauche à droite, puis de la nuque vers les tempes. De quoi retrouver un maximum de volume chaque matin, mais aussi espacer les shampoings.

Même au bord de la mer : « Après la plage, bien rincer la tête pour éliminer sable et sel. Laisser sécher à l’air libre. Puis brosser longuement », conseille le coiffeur.

Des soins moins agressifs

On privilégie des shampoings extra-doux pour offrir une pause au cuir chevelu malmené, selon un rythme moins soutenu. Une à deux fois par semaine, préconise Olivier Lebrun, même pour les cheveux fins : « Réguler leur pH prend un peu de temps, mais finalement ils y gagnent beaucoup de force », promet-il. Sur cheveux très secs, laver même sans utiliser de shampoing mais avec un démêlant ou un soin hydratant.

En cas de fibre très sensibilisée, on anticipe : « En faisant un soin très profond en salon avant de partir en vacances, comme un Tokyo Inkarami qui infuse acides aminés et kératine, on est tranquille pendant trois semaines côté soin », propose Pierre Bissonnier, coloriste à L’Atelier Blanc. 

À la maison, on limite les dégâts avec des baumes et masques capillaires nourrissants gorgés d’actifs réparateurs. 

Enfin, on allège le styling. Pour profiter de l’effet « surf spray » naturel de l’océan qui gaine la fibre, séchage à l’air libre, facilité par une serviette brevetée ultra-absorbante. Il suffit ensuite de mettre en forme aux doigts avec une noisette de soin hydratant. Et de temps en temps, on les discipline en quelques secondes, une fois secs, avec une brosse lissante chauffante. 

Article paru initialement en juillet 2019 dans le magazine Marie Claire. 

Summer Protect Spray de Cut By Fred

Découvrir

Le Peigne Démêlant de La Bonne Brosse

Découvrir

L’Huile Solaire Soin Protecteur Corps et cheveux Soleil fort d’Esthederm

Découvrir

Shampoing Hydratant après-soleil de Kérastase

Découvrir

Shampoing Expert Nutrition amande bio de Franck Provost

Découvrir

Shampoing solide aux vitamines de DOP

Disponible en GMS.

Baume riche réparateur Soin Soleil Capillaire de Klorane

Découvrir

Soin démêlant Hair Food Aloe Vera Fructis de Garnier

Découvrir

Masque rénovateur longueurs Pro Longer Serie Expert de L’Oréal Professionnel

Découvrir

Brosse à cheveux The Wet Detangler de Tangle Teezer

Découvrir

Source: Lire L’Article Complet