- Quelles sont les spécificités d’un appareil d’épilation à lumière pulsée à domicile ?
- Quelles différences entre lumière pulsée et laser ?
- Comment ça marche ?
- L’épilation à lumière pulsée, pour qui ?
- Comment utiliser son épilateur à lumière pulsée à la maison ?
- Quels résultats peut-on espérer ? Doit-on faire des retouches ?
Une épilation rapide, efficace et indolore qui nous permet de dire adieu à l’esthéticienne, à la cire, à l’épilateur électrique et au rasoir ? C’est la promesse de l’épilation à la lumière pulsée à domicile.
Mais avant de se lancer, c’est tout un questionnaire qui nous tourmente : est-ce douloureux ? Combien de séances faut-il avant d’apercevoir les premiers résultats ? Comment ça marche ? Nous avons posé toutes ces questions à Benjamin Wilson, expert scientifique Braun.
Quelles sont les spécificités d’un appareil d’épilation à lumière pulsée à domicile ?
« La lumière pulsée intense (Intense Pulsed Light ou IPL) est une innovation technique permettant de ralentir le cycle de repousse du poil grâce à la lumière, explique Benjamin Wilson. L’appareil à lumière pulsée émet de légères impulsions de lumière sous la surface de la peau qui ciblent la mélanine dans le follicule pileux. Avec une utilisation continue et périodique, la lumière pulsée aide à empêcher les poils indésirables d’atteindre la surface de la peau et leur croissance est réduite en permanence. »
Quelles différences entre lumière pulsée et laser ?
« Parfois, les consommateurs utilisent « lumière pulsée » et « laser » de façon interchangeable comme des noms génériques pour les dispositifs d’épilation à base de lumière. Le mode d’action est le même pour les deux technologies (elles ciblent la mélanine dans le follicule pileux) et en termes de résultats : elles ralentissent la repousse du poil. La différence la plus importante réside le type de lumière qui est utilisée. »
Comment ça marche ?
« Les impulsions lumineuses sont optimisées pour cibler le pigment dans le poil, appelé mélanine. Chaque impulsion envoie un flash qui est absorbé par la mélanine dans le follicule pileux et qui est transformé en chaleur. Cela rompt le cycle de croissance des poils. Avec une utilisation continue, les poils deviennent accrochent moins, sont plus fins, plus légers et se développent plus lentement. »
L’épilation à lumière pulsée, pour qui ?
« Elle n’est en général pas adaptée à tout le monde. Elle est plus efficace sur les teints de peau clairs et mats, avec des poils allant du blond naturel au brun foncé ou noir. Le dispositif est moins efficace sur les cheveux très blonds, roux, gris ou blancs où la faible quantité de mélanine ne permettrait pas d’absorber l’énergie lumineuse.
Étant donné que les peaux noires contiennent plus de mélanine, elles absorbent plus que la quantité recommandée d’énergie lumineuse, ce qui peut causer plus d’inconfort. »
Comment utiliser son épilateur à lumière pulsée à la maison ?
« Pour commencer, vous aurez besoin de raser les poils de la zone que vous souhaitez traiter pour aider à diriger la lumière dans le follicule et non en surface. Le poil sert en réalité de conducteur et évite de brûler la peau. L’appareil doit être utilisé sur une peau propre et sèche.
En fonction des appareils, un signal lumineux permet de savoir quand l’appareil est prêt à être utilisé. Il y a en général plusieurs modes et intensités, que l’on sélectionne en fonction de notre tolérance. Si on ressent une sensation désagréable, comme un picotement un peu trop intense, on réduit la puissance. Pour une utilisation rapide et continue, le mieux est de faire glisser l’appareil sur la peau.
Mieux vaut choisir un appareil qui détecte et mesure en permanence les différences de teint et ajuste automatiquement l’intensité lumineuse au bon niveau, car le teint de la peau varie sur le corps. »
Quels résultats peut-on espérer ? Doit-on faire des retouches ?
« Le cycle de croissance des poils varie entre les individus et peut prendre jusqu’à 16 mois, selon la zone du corps. Seuls les poils en phase de croissance sont sensibles au traitement à la lumière pulsée, il est donc important de faire des traitements multiples pour obtenir une peau douce en continu. Pour cette raison, il faut débuter avec une phase de démarrage de 4 à 12 traitements, réalisés de manière hebdomadaire, pour obtenir des résultats optimaux.
Après avoir terminé la phase de démarrage, vous pouvez continuer selon vos besoins. Certain.es auront besoin d’une utilisation tous les 1 à 2 mois, alors que d’autres une fois tous les 6 à 12 mois. Il faut donc adapter le traitement à ses ressentis. »
Source: Lire L’Article Complet