Née sur TikTok début octobre, la tendance du « crying makeup » est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux. L’idée ? Se maquiller comme si l’on avait pleuré pendant des heures.
Un tutoriel makeup pour faire semblant d’avoir pleuré
C’est à l’influenceuse Zoe Kim Kenealy que l’on doit ce concept des plus étranges. « Ceci est à l’attention de toutes les filles à l’humeur instable. Vous savez à quel point on est belles lorsqu’on a pleuré ? », lâche-t-elle à ses 122 000 abonnés affichant en arrière-plan des images de jeunes femmes les larmes aux yeux. « Mais si jamais vous n’êtes pas d’humeur à pleurer, voici comment reproduire le look avec du maquillage », poursuit-elle.
Visionnée par plus de trois millions de personnes, la jeune influenceuse décortique ensuite chaque étape. D’abord, elle commence par travailler les lèvres pour les rendre « gonflées et douces ». Pour ça, elle applique un peu de rouge à lèvres mat sur la bouche qu’elle estompe sur le bord puis ajoute une touche de gloss pour donner un effet « mouillé ».
Sur les yeux, elle vient former un halo rosé/rouge autour des yeux, sur les joues et le nez avec du blush. Enfin, elle dépose un peu de fard liquide pailleté sur les yeux pour de nouveau avoir ce côté « mouillé » et en ajoute un peu sur l’arc-de-cupidon. Elle termine le look en se recourbant les cils mais sans rajouter de mascara pour un effet plus naturel.
Une façon de montrer sa vulnérabilité ?
Aussitôt lancée, cette nouvelle tendance makeup a soulevé quelques critiques. Pour beaucoup, cette représentation d’un visage « pleurnichant » n’est absolument pas fidèle à la réalité. De nombreux commentaires sous la vidéo de Zoe Kim Kenealy expliquent en effet « ne pas ressembler à ça » quand iels pleurent.
D’autres, voient avec cette tendance un aspect plus positif : en osant se montrer vulnérable sur les réseaux sociaux, cela peut aider certain.e.s à réaliser qu’iels ne sont pas les seuls à ne pas se sentir bien. Un écho aux selfies larmoyants postés par Bella Hadid en novembre 2021 où en légende, la mannequin s’exprimait publiquement sur son anxiété.
https://www.instagram.com/p/CWDznHVlWa8/
Source: Lire L’Article Complet