Onyx, pierre de lune, quartz rose… Balancés autour du cou, nichés dans le creux du balconnet ou cramponnés au poignet, ces précieux cristaux portés en talismans partagent tous une même ambition : remettre d’équerre les énergies du corps et de l’esprit.
Le bien-être émotionnel pourrait-il ne tenir qu’à un fil ? C’est la tendance qui, avec l’essor des pierres montées sur chaîne, semble… se déchaîner. Il faut dire que, depuis des millénaires et dans la plupart des cultures, celles-ci concentrent un formidable pouvoir d’attraction. Car, au-delà des symboles de pouvoir et de richesse dont leur aura semble modelée, ces prodiges des sous-sols offriraient une autre facette : leur capacité à harmoniser les émotions et à rééquilibrer les énergies.
« Mais attention, jamais à soigner les maux », rappelle Carole Smile qui, après Litho Positive, vient de sortir Mes 100 pierres et cristaux (Éditions Leduc). Car, « en aucun cas ces propositions ne remplacent le diagnostic ni le traitement médical dans le cadre d’une maladie. »
Pourquoi croire à la lithothérapie ?
Reste la dimension mystique… et l’utilisation des vibrations de ces grigris – porteurs de sens et de symboles – pour booster la confiance en soi, s’ouvrir aux autres ou gagner en sérénité. « Dans une société où tout va mal, on a besoin de béquilles, de se rassurer. Et notamment de palliatifs dont le caractère irrationnel échappe aux algorithmes », note Vincent Grégoire, directeur de création chez NellyRodi. Signe de reconnaissance dans la communauté des nouveaux hippies chics, ces joyaux occultes font un pied-de-nez au monde standardisé. « Ils affichent une certaine idée de singularité et d’unicité à l’heure où tout est reproduit à l’identique, même les séries limitées. Chacun de ces bijoux a son défaut, sa propre originalité. »
Exclusif, authentique et un peu mystique : voilà le combo qui déclenche frénésie d’achat et afflux de commandes, comme chez Kari Gueham aux manettes de la jolie marque Mineralosophie (@mineralosophihe). De l’atelier de cette ancienne juriste spécialisée dans le domaine des droits de l’homme sortent désormais « des talismans vibrants au rythme d’intentions choisies pour cultiver paix et force intérieure ». Parmi les plus désirés ? Ceux travaillés dans la nacre – blanche, dorée grise ou mordorée – qui, en plus de séduire par ses reflets irisés, « pacifie le mental et équilibre les émotions ».
Comment agit la lithothérapie ?
Couleurs, formes, aspect brut ou poli… Chacune cherche son amulette ! « L’attrait pour une pierre est très personnelle et propre à chacun. La sélection doit se faire en fonction de sa sensibilité face à ce qu’elle dégage », explique la créatrice centrée sur la spiritualité. Un choix subjectif et singulier – piloté par sa boussole interne, également conseillé par Carole Smile. « Lâchez votre mental et focalisez-vous sur l’aspect des cristaux pour vous diriger vers celui qui vous parle vraiment. » Et ensuite ? On pratique le peau à peau pour décupler la résonance avec le corps… Bien sûr, on peut porter son compagnon de route au niveau du plexus solaire, centrale énergétique de l’organisme, mais aussi le glisser dans le soutien-gorge, ou un peu plus loin, dans le sac ou sous l’oreiller. L’idée, c’est de le considérer, à l’image de la fondatrice Let’s Play On The Moon, comme « un doudou de grand », un gardien de la paix (intérieure), à la présence rassurante, traîné partout avec soi.
Rangées dans une pochette noire « pour faire barrière aux mauvaises énergies extérieures » ou triées par couleur de façon à « rester dans une dynamique qui leur est familière », selon les conseils de Carole Smile, ces gemmes se portent le plus souvent brutes, sur chaînes ou enchâssées dans des volutes de fil d’or. Une façon de les conserver au plus près de son âme et d’éviter, pour Kari Gueham, « de mettre de la distance entre la pierre et son porteur en supprimant le superflu ». Esprit cartésien ou non : qu’importe. Pourvu que l’on soit en accord avec soi. « Je suis pour une spiritualité à vivre qui réenchante le quotidien, lui donnant du sens et proposant des moyens d’agir sur lui », conclut celle qui souhaite « offrir une approche globale et expérientielle du bijou ». Alors pourquoi pas ces précieuses pierres, magiques ou non, pour façonner les composants de sa foi ?
Comment savoir quelle pierre nous correspond le mieux ?
Si vous êtes un peu perdu.e, voici quelques précisions sur les pierres les plus couramment utilisées. Purificatrice, l’améthyste diminue les blocages énergétiques et aide à développer l’intuition. Le Cristal de roche rééquilibre les vibrations du corps et de l’esprit, chasse la négativité et développe la force intérieure. L’Howlite est l’alliée de choc pour les personnes hypersensibles. La Labradorite, symbole de protection et de régénération, chasse ruminations et pensées négatives alors que le Lapis-lazuli – pierre du développement personnel – favorise le contact avec les guides et les anges gardiens. L’Onyx, réconfortant, aide à se recentrer et à garder le contrôle de soi, en encourageant l’équilibre corps-esprit. Enfin, la Pierre de lune – synonyme de féminité – développe l’intuition et la sensibilité alors que le Quartz rose, la pierre de l’amour à 360°, redore l’estime de soi et stimule l’empathie.
Texte Gabrielle Stérin
Crédits photos : Photo Patrick Swirc, Réalisation Dominique Evêque
Autour de
Source: Lire L’Article Complet