• Les fossettes, une anomalie génétique
  • En quoi consiste une dimpleplasty ? 
  • Une opération coûteuse et difficilement réversible
  • Et si au contraire, je veux supprimer mes fossettes ?

Vous avez toujours envié les fossettes du top Miranda Kerr, de la chanteuse Ariana Grande ou de l’actrice Jennifer Garner ? Vous n’êtes pas les seul.e.s : de plus en plus de personnes se tournent vers la chirurgie esthétique pour se sculpter de fausses fossettes. Mais l’opération, connue sous le nom de dimpleplasty (ou chirurgie des fossettes en français), n’est toutefois pas sans danger.

Le docteur Catherine Bergeret-Galley, chirurgienne plasticienne à Paris et présidente de la Société Française des Chirurgiens Esthétiques Plasticiens (SOFCEP), nous éclaire sur cette technique.

Les fossettes, une anomalie génétique 

On parle de fossettes pour désigner ces petits creux situés au niveau des joues, mais aussi du menton. La présence ou l’absence des fossettes fait partie du hasard de la génétique. On estime d’ailleurs que seulement une personne sur cinq en posséderait.

Le responsable de cette belle « anomalie » serait le muscle zygomatique, trop court chez les personnes ayant des fossettes. « C’est la raison qui explique pourquoi elles n’apparaissent que lorsqu’on sourit, normalement on ne les voit pas à l’état de repos », indique le docteur Bergeret-Galley. 

En quoi consiste une dimpleplasty ?   

Vouloir des fossettes oui, mais encore faut-il que vos joues s’y prêtent et qu’un.e chirurgien.e puisse les « poser » de façon symétrique. « Il s’agit de créer une rétraction cutanée localisée. Le plus souvent, le plus simple est d’inciser sur la peau pour enlever une petite épaisseur de gras. Il faut ensuite créer une adhérence entre ce gras et le muscle, et voir ce que cela donne au moment de la mimique », explique le docteur Bergeret-Galley. 

Réalisée dans un bloc opératoire sous une légère sédation – les patient.e.s doivent en effet pouvoir « participer » et sourire pour que le chirurgien puisse placer les fossettes au bon niveau – la dimpleplasty est une opération assez technique et dure en moyenne une heure. Les suites post-opératoires se limitent en général à quelques douleurs au niveau des joues, une petite gêne pour s’alimenter les premiers jours ainsi que quelques hématomes qui vont progressivement disparaître.

Une opération coûteuse et difficilement réversible 

Avec un coût situé entre 3 000 et 4 000 euros, la dimplepasty doit être mûrement réfléchie, car elle est extrêmement compliquée à inverser. « C’est à mon sens, une chirurgie de l’excès. Les fossettes, c’est beau quand c’est naturel mais, c’est extrêmement compliqué à reproduire même avec de la chirurgie. Il n’y a pas beaucoup de réversibilité : une fois que l’on a créé l’adhérence, pour la combler et la supprimer c’est encore plus compliquée », prévient le docteur Bergeret-Galley. 

Aussi, il faut impérativement se tourner vers un.e chirurgien.ne spécialisé.e de façon à éviter toute complication ou raté.

Et si au contraire, je veux supprimer mes fossettes ? 

Si pour certain.e.s avoir des fossettes est un idéal de beauté, pour d’autres c’est un gros complexe. Et tout comme il existe des moyens de se créer des fossettes artificielles, il en existe d’autres pour les supprimer : « C’est une demande plus fréquente, confie le docteur Bergeret-Galley. Tout va dépendre des fossettes, mais il est tout à fait possible de les gommer ou d’au moins aider à les rendre plus symétriques. »

Néanmoins, là encore, ce n’est pas une opération des plus simples, il faut en effet « décrocher » les petites adhérences cutanées de la joue. « L’une des techniques que l’on peut utiliser est celle du lipofilling, qui consiste à supprimer à la fois l’adhérence cutanée, mais aussi combler la dépression en ajoutant un produit de comblement, dans ce cas : votre propre graisse », ajoute l’experte. 

« Au niveau du menton, les fossettes sont plus difficiles à corriger, révèle-t-elle. Il faut beaucoup combler et raser la peau pour décoller les accroches des expansions musculaires, au risque de se retrouver avec un gros bleu douloureux ».

  • Qu’est-ce que le Plasma Lift, cette technique de rajeunissement sans chirurgie ?
  • La blépharoplastie, l’opération pour en finir avec les poches sous les yeux

Source: Lire L’Article Complet