Elle a conquis l’Europe : la bave d’escargot s’invite maintenant dans nos cosmétiques. Ses vertus insoupçonnées pour le bien-être notre peau en font un véritable atout beauté. Lissant, régénérant, cicatrisant… On décrypte tous les bienfaits de la bave d’escargot.

De la bave d’escargot sur son visage ? À première vue, cela parait peu ragoûtant. On pourrait se demander d’où vient cette idée saugrenue… Pourtant, après s’être invité dans nos assiettes, ce gastéropode se retrouve maintenant dans nos cosmétiques. En effet, la bave (ou mucus) d’escargot possède de nombreuses propriétés qui en font un vrai atout beauté : hydratant, cicatrisant, régénérant, lissant… Et si les cosmétiques à base de bave d’escargot ne sont arrivées en Europe qu’il y a quelques années seulement, les bienfaits du mucus sont connus depuis bien plus longtemps. La Grèce antique, par exemple, avait déjà reconnu ses vertus. La bave d’escargot fut ensuite remise au goût du jour, d’abord au Chili chez les femmes Mapuche, puis dans les pays asiatiques. Il y a quelques années encore, les chinoises et les coréennes allaient jusqu’à laisser des escargots se balader sur leur visage pour profiter de tous leurs bienfaits. Aujourd’hui, plus besoin d’en arriver à une telle extrémité. La bave d’escargot (ou filtrat d’escargot) est ainsi récoltée grâce à des grilles, pour être intégrée directement à de nombreux cosmétiques.

La composition de la crème à la bave d’escargot

Mais quel est le secret de la bave d’escargot ? Il faut savoir que, dans la nature, le gastéropode a besoin de ce précieux liquide pour survivre. Lorsque sa coquille se casse, elle peut se régénérer en quelques jours grâce aux vertus de son mucus ! L’escargot peut ainsi avancer dans la nature grâce à sa bave tout en s’auto guérissant et en s’auto régénérant. Cela fait du filtrat d’escargot un véritable cocktail de nutriments hydrants et nourrissants. Voici, dans les détails, la composition de la bave d’escargot :

  • De l’allantoïne (aux effets régénérant et oxygénant, qui unis et illumine le teint)
  • De l’acide glycolique (aux effets lissant et unifiant, qui réduit les rides et les taches)
  • Du collagène naturel (aux propriétés hydratantes et apportant de la souplesse et de l’élasticité à la peau)
  • De l’élastine (contribuant également à l’élasticité de la peau)
  • Des vitamines A, C et E ainsi que du magnésium (contribuant à maintenir la peau en bonne santé)
  • Des antibiotiques naturels (contribuant à calmer les petites infections de la peau)

À noter que 90 à 99% de la bave d’escargot est néanmoins composée… d’eau ! Il est donc nécessaire d’en récolter beaucoup et d’en utiliser en quantité non-négligeable dans un sérum pour que l’effet du mucus d’escargot se fasse ressentir.

Quels sont les bienfaits de la bave d’escargot ?

Mais alors, à quoi servent tous ces composants ? Une fois intégré dans une crème, on a un produit qui a l’avantage d’être beaucoup plus naturel que les crèmes habituelles dans le commence. La plupart sont même bio. Ainsi, les crèmes de bave d’escargot ont de nombreux effets sur notre peau. Parmi les plus reconnus, on peut citer son pouvoir hautement hydratant, qui permet de prévenir la sécheresse de la peau, ainsi que ses effets lissant et régénérant sur les rides, cicatrices, vergetures et autres tâches. La bave d’escargot a aussi de très bons effets cicatrisants, et permet également de protéger la peau des infections et des rayons ultra-violets. Les effets exfoliants et repulpant du mucus permettent, de plus, d’illuminer le teint. Enfin, grâce à ses antibiotiques naturels, il a un effet apaisant sur les peaux réactives ou présentant des infections (présentant de l’eczéma ou du psoriasis). Il est bon à savoir que la bave d’escargot ne s’utilise pas seulement sur le visage : elle convient pour tout le corps.

Chez les jeunes, la crème d’escargot est conseillée pour une meilleure cicatrisation des boutons d’acné en laissant moins de traces. Grâce à ses pouvoirs régénérants, le mucus permet de lisser et d’effacer progressivement les cicatrices d’acné déjà installées, ou encore de désépaissir les cicatrices dues à un accident. Mais ce n’est pas tout : la bave d’escargot peut s’utiliser chez tout le monde. Avec l’âge, la peau s’affaiblit à cause du manque de collagène, et apparaissent les premières rides ou taches sur le visage. La bave d’escargot aidera ainsi à régénérer les cellules de la peau et lutter contre l’apparition de nouvelles rides et le vieillissement de la peau. Résultat : une peau plus ferme et qui paraît plus jeune. Le mieux est, bien évidemment, de commencer à l’utiliser le plus tôt possible, comme pour toute crème anti-rides.

Comment choisir sa crème à base de bave d’escargot ?

Depuis que la bave d’escargot s’est démocratisée dans nos cosmétiques, de nombreuses marques se sont lancées dans la tendance et proposent des produits à base de mucus. Crème de jour ou de nuit, crème anti-rides, crème contre les inflammations, soin du corps, soin hydratant… Comment s’y retrouver parmi toutes ces gammes de produits ? Pour commencer, il faut identifier son besoin et son type de peau. Sèche, réactive, ou au contraire grasse, de quoi a besoin vraiment votre épiderme.
C’est en fonction de votre type de peau et de vos besoins (hydratation, anti-rides…) que vous pourrez choisir la crème, le gel ou le soin adapté. N’hésitez pas à consulter un dermatologue avant. Pour dénicher votre crème, sachez que ce n’est pas en pharmacie que vous trouverez un cosmétique à base de bave d’escargot, mais bien sur internet, dans des sites spécialisés dans les produits bio d ou dans des sites marchands classiques. On retrouve ainsi de nombreux prix différents pour les crèmes au mucus d’escargot, allant du simple au triple.

Quelles sont les meilleures marques ?

Alors, la question que tout le monde se pose, comment choisir ? Et surtout, comment éviter les « mauvais » produits ? Il faut être vigilant et scruter les étiquettes. Certaines crèmes « à base » de bave d’escargot n’en contiennent en réalité que très peu. Pour être sûre de faire le bon choix, assurez-vous d’acquérir une crème à base de bave d’escargot et non d’extrait de bave. Elle est ainsi diluée, très souvent dans l’eau, ce qui fait que le produit final ne présente qu’une toute petite quantité de principes actifs et que le degré d’efficacité est bien moindre. À l’inverse, la véritable bave d’escargot naturelle et pure ne contient que le mucus. Enfin, il faudra vérifier d’où vient ladite bave d’escargot : en Chine, il arrive que l’escargot tout entier soit broyé pour en faire de la bave… Un produit loin d’être pur.

En France, certaines marques sont spécialisées dans les crème et gels à la pure bave d’escargot. C’est le cas de Royer cosmétique (dont l’élevage d’escargot se situe en Vendée) ou de Mlle Agathe (qui récolte entre la Drôme et l’Ardèche), les deux leaders du secteur. Ces deux marques proposent une large gamme de soins et se veulent respectueuses des animaux, garantissant des produits purs et naturels. Ça y est, vous avez identifié votre crème ou votre soin idéal à base de bave d’escargot ? Avant de valider votre choix, il est toujours bon de consulter les avis et commentaires des clients sur le produit que vous souhaitez acheter. Ensuite, il vous suffira d’utiliser le soin à base de bave d’escargot sur votre corps ou votre visage matin et soir, et attendre quelques semaines pour voir les véritables effets.

Fabriquer sa propre crème de bave d’escargot fait maison, c’est possible ?

Vous vous demandez comment récupérer la bave d’escargot pour faire votre propre soin ? Sachez que cela est extrêmement contraignant. A moins que vous arriviez à faire comme les femmes Mapuche, qui déposaient leurs escargots dans un fond d’eau tiède pour les détendre, puis chatouillaient la base de leur corps pour les stimuler. Ainsi, ils produisaient plus de bave d’escargot que celle qu’ils laissaient derrière eux en se baladant. Une fois cette étape passée, il faut ensuite se demander comment purifier la bave d’escargot… Il va falloir la filtrer deux fois et la décanter. C’est donc une longue entreprise qui vous attend si vous souhaitez créer votre propre soin de bave d’escargot ! Pour vous simplifier la vie, on vous a sélectionné les trois meilleures crèmes sur le marché.

Top 3 des meilleures crèmes et soins à base de bave d’escargot

1. Crème visage anti-rides jour et nuit à la bave d’escargot de Maison Royer
Le spécialiste français de la bave d’escargot présente un produit à 30% de bave d’escargot fraiche, récoltée en Vendée. A utiliser matin et soir.
Crème visage anti-rides à la bave d’escargot de Maison Royer (disponible sur Amazon)

2. Crème Visage Nuvò jour et nuit à la bave d’escargot
Cette crème anti-rides made in Italy contient 60% de pure bave d’escargot, pour des effets visibles très rapidement.
Crème Visage Nuvò jour et nuit à la bave d’escargot (disponible sur Amazon)

3. Crème Hidratante à la bave d’escargot Maison Florence Bio
Cette crème hydratante certifiée bio à à l’extrait de bave d’escargot pour une action anti-tâches et anti-rides est 100% fabriquée en Italie.
Crème Hidratante à la bave d’escargot Maison Florence Bio (disponible sur Amazon)

À lire aussi sur Auféminin
7 vertus extraordinaire de l’huile d’avocat
Comment prendre soin d’une peau atopique ?
Le rétinol, la vitamine anti-âge la plus efficace !
Tuto : Comment fabriquer son déodorant maison ?

Ces remèdes de grand-mère que vous ignorez sûrement

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

Voir aussi : Ces astuces beauté à connaître absolument pour une peau parfaite



Source: Lire L’Article Complet