Envie d’afficher un ventre plat à l’approche de l’été ? À l’occasion de la journée mondiale du yoga, découvrez 4 postures pour dégonfler qui promettent une silhouette affinée.
Le compte à rebours est lancé. Dans quelques semaines, l’été sonnera son arrivée. Qui dit beaux jours dit robes à volants, jupes colorées, bras nus et gambettes à l’air. Pour certaines, c’est l’heure de prendre de nouvelles résolutions pour arborer une silhouette affinée. Objectif ventre plat ? La pratique du Yoga est très efficace pour afficher un ventre tonique. En travaillant les muscles profonds et en réduisant le stress, le Yoga permet de s’affiner et de limiter le stockage des graisses, et plus particulièrement au niveau de l’abdomen si l’on réalise des postures ciblées.
En plus d’être bénéfique pour sculpter la silhouette de ses rêves, le Yoga s’avère bénéfique pour le bien-être global. Alors pourquoi s’en priver ? Notre experte Ema Beaulieu, coach sportif et professeur de Yoga nous présente 4 postures de Yoga pour dégonfler du ventre.
⋙ Ventre plat : ces aliments à bannir pour dégonfler
La posture du “chat-vache”
Cette posture, bien que simple, est très efficace avec sa triple action : sur la colonne vertébrale, les organes digestifs et le haut du corps. Pour pratiquer cette posture il faut se placer à quatre pattes : les bras sont tendus, les mains et les poignets sont sous le volume des épaules et les hanches sont dans le prolongement des genoux avec un angle à 90°. Notre expert insiste sur la nécessité de conserver cette position pendant toute la durée de l’exercice. Première étape, il s’agit d’inspirer en poussant le bassin vers le haut pour étirer la colonne vertébrale ainsi que la tête et le cou. La seconde étape consiste à basculer le bassin vers le bas en arrondissant sa colonne et en appuyant le menton contre la poitrine. Les deux postures doivent être alternées pendant 1 minute 30.
La posture du “demi-pont”
Le “demi-pont” est l’exercice idéal pour tonifier les abdominaux et les organes internes mais aussi les jambes, les fessiers et les cuisses. Dos au sol, les genoux fléchis et écartés à la largeur du bassin, l’exercice peut commencer. Tout en inspirant il s’agit de soulever lentement le bassin: d’abord en décollant le bas du dos du sol, puis vertèbre par vertèbre le dos. Il est conseillé de poser ses mains sur le ventre afin de percevoir son activation et sa respiration. Genoux, bassin et épaules doivent être bien alignés et le poids doit être équilibré entre les pieds et le haut du corps. Une fois là-haut, on fixe la position pendant 15 secondes, puis on vide l’air de ses poumons au moment de la descente. Pour les dos les plus fragiles, on hésite pas à prendre le temps.
La posture de la “torsion assise sur chaise”
Cette posture, simple et accessible, active le processus de digestion par effet de compression sur différents organes. Pour la réaliser, rien de plus facile ! Assise sur le bord de votre chaise, les pieds à plat sur le sol et à hauteur de la largeur du bassin, notre experte affirme qu’il faut grandir au maximum sa colonne vertébrale. Ensuite l’exercice exige de prendre une inspiration pleins poumons. Au moment de l’expiration, il suffit de pivoter sur sa droite en engageant sa main gauche en direction du genou droit. Avec la main droite on attrape le dossier de la chaise et le regard ainsi que les cervicales twistent durant le mouvement vers l’épaule qui s’ouvre. Dernière étape : on relâche la tension exercée sur une inspiration en reprenant l’axe central puis on repart sur l’expiration de l’autre côté. Il est conseillé d’alterner, côté droit et côté gauche pendant 20 secondes et de répéter l’enchaînement sur 4 séries.
La posture de la “grenouille”
Cette position a pour bienfaits d’augmenter la circulation sanguine dans le bassin, d’améliorer la fonction du côlon et ainsi de faciliter l’élimination. Pour la réaliser il faut s’accroupir puis écarter ses genoux l’un de l’autre. Les pieds doivent être alignés sur les genoux de sorte que les tibias et les quadriceps forment un angle à 90 degrés. Ensuite on fléchit les pieds et on appuie dans ses talons pour protéger ses genoux. Vient le moment de glisser sur les avant-bras, paumes de mains jointes, et de commencer à reculer progressivement les hanches en direction des talons. Il ne faut pas hésiter à mettre une couverture sous ses genoux pour que la posture soit plus confortable et à respirer profondément. Notre experte conseille de rester dans cette position de 30 à 45 secondes et de réaliser 3 séries.
Il ne reste plus qu’à essayer !
⋙ Ventre plat : ces aliments à bannir pour dégonfler
Crédits photos : Unsplash
À découvrir en images
Ventre plat : ces aliments à bannir pour dégonfler
Le chewing-gum, c’est un produit que l’on devrait penser à bannir définitivement de nos boîtes à bonbons ! Et surtout quand on souffre de ballonnements et de problèmes intestinaux. L’explication est très simple : quand on mâche une gomme, on avale de l’air (en faisant au passage tourner notre estomac à vide). Le tube digestif accumule donc de l’air inutilement, ce qui fait gonfler l’intestin, l’estomac, et donc le ventre. Tout ceci apporte au mieux des ballonnements, au pire des flatulences.
L’ail cru contient des composés soufrés tels que l’allicine, qui peuvent irriter la muqueuse de l’estomac et de l’intestin chez certaines personnes. Cette irritation peut provoquer des ballonnements, des flatulences et des douleurs abdominales. De plus, l’ail cru contient des FODMAP (Fermentable Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides, Polyols.), qui peuvent également causer des ballonnements chez les personnes ayant une sensibilité au FODMAP.
Il est bien connu que l’alcool ne rime pas avec ventre plat. Les boissons alcoolisées, et en particulier la bière en raison de sa teneur en gaz carbonique, peuvent également causer une rétention d’eau et par extension des ballonnements.
Sans surprise, les boissons gazeuses provoquent des gaz intestinaux. S’ils ne sont pas éliminés régulièrement, ces derniers risquent donc de créer des ballonnements. Notre experte déconseille d’arroser un repas déjà riche et copieux par de l’eau pétillante ou un soda pour éviter d’être ballonné.
De nombreux aliments crucifères, tels que le brocoli, le chou-fleur, le chou et les choux de Bruxelles contiennent des glucosinolates, des composés sulfurés qui peuvent être difficiles à digérer. Lorsque ces molécules atteignent le côlon, les bactéries intestinales les fermentent, produisant du gaz tel que le méthane et le dioxyde de carbone. Ces gaz peuvent causer des flatulences et des ballonnements. Les légumes crucifères contiennent également des fibres insolubles qui ne sont pas digérées dans l’intestin grêle, ce qui peut augmenter le volume des selles et aggraver les symptômes de ballonnement et de flatulence.
De manière générale, les fruits et légumes crus peuvent favoriser les ballonnements chez certaines personnes en raison de leur teneur élevée en fibres insolubles. Ces fibres ne sont pas facilement décomposées par l’organisme et peuvent rester dans le système digestif, ce qui peut entraîner une accumulation de gaz et de ballonnements. De plus, certains fruits et légumes crus contiennent des sucres naturels tels que le fructose, qui peuvent être difficiles à digérer pour certaines personnes et causer des ballonnements. En général, les aliments crus sont plus difficiles à digérer que les aliments cuits, ce qui peut également contribuer à des problèmes de digestion.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet