• Se laver le visage tous les jours : le geste indispensable d’une routine skincare
  • Matin ou soir : combien de fois par jour faut-il se laver le visage ?
  • Le démaquillage, l’étape à ne jamais zapper 

Au quotidien, la peau est soumise à un tas d’agressions extérieures. La pollution, la transpiration et les impuretés s’accumulent sur le visage et peuvent créer des imperfections si la peau n’est pas nettoyée. 

Par réflexe, on a tendance à se laver le visage matin et soir. Mais, quelle est réellement la bonne fréquence ? Doit-on vraiment se laver le visage au quotidien ? Matin et soir ? Les réponses du Dr Lieve Declercq, Directrice de recherche pour la marque Lightinderm. 

Se laver le visage tous les jours : le geste indispensable d’une routine skincare 

S’il y a une étape à ne pas négliger dans sa routine soin, il s’agit bel et bien du nettoyage quotidien du visage.  

Pourquoi ? « Car le nettoyage de la peau permet d’enlever ce qui est en surface tels que les impuretés, le sébum ou encore la pollution », explique le Dr Lieve Declercq, Directrice de recherche pour Lightinderm. 

Se nettoyer le visage tous les jours oui, mais pas avec n’importe quel produit. « On nettoie en douceur en évitant les savons durs et les produits nettoyants qui contiennent de l’alcool, car ils peuvent perturber la barrière cutanée », prévient l’experte. Pour un nettoyage quotidien, il vaut mieux alors utiliser un nettoyant doux.  

L’astuce de pro à connaître : « Toujours regarder s’il y a écrit ‘Convient aux peaux sensibles’, car cela veut dire que le produit a été testé pour ne pas décaper la peau », insiste la spécialiste. Les nettoyants pour peaux sensibles ont la particularité de convenir à toutes les peaux, même les grasses.  

Matin ou soir : combien de fois par jour faut-il se laver le visage ? 

« L’idéal est de se laver le visage deux fois par jour », indique le Dr. Declercq. Se nettoyer la peau le matin permet d’éliminer l’excès de sébum, les impuretés et les cellules mortes accumulées durant le renouvellement cellulaire de la peau la nuit. Cette étape permet de poursuivre avec sa routine skincare sur une peau propre et prête à recevoir des produits. 

Le soir, ce geste est d’autant plus primordial, car il permet de se débarrasser des particules de pollution, de la transpiration ou encore des résidus de maquillage. 

Pour que ce nettoyage soit encore plus efficace, l’experte recommande de pratiquer la méthode du double nettoyage : « Le soir c’est intéressant de faire un double nettoyage, surtout en été quand on utilise des filtres solaires, ou même pour les peaux grasses. Cela sert à enlever dans un premier temps les impuretés qui sont solubles dans l’huile et ensuite de retirer le reste avec un gel nettoyant. »

Si se laver le visage deux fois par jour est conseillé par les spécialistes, ce n’est pas une règle générale. Les peaux très sensibles et très sèches peuvent par exemple opter pour une lotion ou un voile d’eau thermale le matin qu’elles passeront à l’aide d’un coton.  

En revanche, le nettoyage du visage bi-quotidien pour les peaux mixtes à grasses est primordial.  

Le démaquillage, l’étape à ne jamais zapper  

Une peau correctement nettoyée commence par un démaquillage efficace quotidien. Une étape indispensable qu’il ne faut oublier sous aucun prétexte. « Toujours se démaquiller ! Même s’il est tard, même si on est fatigué.e, toujours démaquiller sa peau ! », insiste le Dr Lieve Declercq.  

Dormir avec du maquillage sur la peau peut boucher les pores, gêner leur fonctionnement et favoriser l’apparition de boutons. La nuit étant un moment où la peau se régénère, ne pas retirer le maquillage empêchera un renouvellement cellulaire efficace. 

Un soir de fatigue où l’on n’a rien sous la main, se démaquiller à l’eau et au savon est une option possible. Mais, cela doit rester exceptionnel. « On ne se démaquille pas qu’avec du savon, le maquillage fond dans de l’huile ou du gras donc se démaquiller au savon ne permettra pas de retirer efficacement le maquillage », rappelle enfin notre experte. On préfèrera une huile végétale démaquillante ou un baume démaquillant.

  • Est-ce que je peux faire un masque pour le visage tous les jours ?
  • Se laver les cheveux tous les jours, bonne ou mauvaise idée ?

Source: Lire L’Article Complet