À 33 ans, Slimane ajoute une nouvelle corde à son arc. Le chanteur à succès sort une ligne de soins pour les cheveux. Au cœur de la formulation, un ingrédient star aux multiples vertus : l’huile de nigelle. Il revient sur l’origine de ce projet et nous confie son désir de proposer « une ligne qui s’adresse à tous les types de cheveux« . Rencontre.

Café Lapérouse à Paris début juillet. Slimane a donné rendez-vous à une poignée de journalistes triés sur le volet pour présenter son nouveau projet : une ligne de soins pour les cheveux intitulée Cousin.e.s.

Pour l’occasion, le gagnant de la Star Academy 5 affiche une barbe saillante et des cheveux longs. Le complice de Vitaa a définitivement rangé son bonnet emblématique pour assumer ses belles boucles noir de jais. Devant une assemblée attentive, il s’empare du micro, non pas pour entamer l’un de ses titre phare, mais pour nous conter l’histoire de Cousin.e.s…

« Cousin.e.s est née pendant le confinement… »

Comme la plupart des Français, Slimane se retrouve sans coiffeur pendant le confinement. Ses cheveux poussent et il commence à ressentir une sensation d’inconfort sur le cuir chevelu. « J’ai fait du psoriasis pendant le confinement, c’est ce qui m’a donné l’idée d’utiliser de l’huile de nigelle mélangée à de l’huile de ricin et à de l’Aloe Vera, une mixture pour calmer les démangeaisons. L’huile de nigelle, c’était l’huile avec laquelle ma mère me soignait quand j’étais enfant. Je me suis rendu compte que ça marchait vraiment.« , explique-t-il. L’artiste a alors envie de partager son astuce car il sait que « le psoriasis peut être mal vécu, ça peut être un complexe ou pire encore », confie-t-il. C’est ainsi qu’il décide avec son manager Mickaël Miro de se rapprocher du laboratoire Bogart avec pour objectif : « parler au plus grand nombre ».

L’huile de nigelle Bio au cœur de la formule

Celui qui troque sa casquette de chanteur pour venir présenter sa ligne de soins capillaire rappelle les bienfaits de l’huile de nigelle. « C’est une huile un peu magique, on l’utilise pour tout, pour ses propriétés antibactériennes, digestives mais aussi pour sublimer la peau et les cheveux « , détaille-t-il. Et d’ajouter « J’ai eu l’idée de m’en servir pour mes cheveux. Ils sont devenus brillants, les boucles étaient bien définies. J’ai donc penser Cousin.e.s autour de l’huile de nigelle ». L’élixir utilisé dans la composition des soins est sourcé en Inde. L’huile de nigelle Bio est obtenue par pression à froid ce qui permet d’en conserver les propriétés. Elle est surconcentrée en huiles essentielles avec d’excellentes valeurs nutritives, apprend-t-on.

Cousin.e.s : « un projet qui rassemble« 

« Au départ, je pensais aux cheveux texturés, mais finalement les produits s’adressent à tous les types de cheveux », insiste Slimane. En effet, les propriétés de la gamme apaise tous les cuirs chevelus, à partir de 3 ans. « On a la chance d’avoir des produits qui peuvent changer la vie des gens », souligne l’artiste de 33 ans. Outre l’efficacité traitante, Cousin.e.s se distingue par ses formules naturelles et sensorielles. « C ’était important que le parfum rappelle mon enfance. L’odeur du linge propre c’était une odeur de madeleine de Proust, même si ce n’était pas simple à réaliser, on a réussi le pari » s’enthousiasme l’artiste. Quant au nom de la marque, c’est un cri d’amour. « Cousin.e.s, c’est Mickael Miro qui l’a trouvé, l’idée était de ramener l’amour et le partage. Des cousines, ce sont les meilleures amies pour la vie », conclut-il.

Une couleur signature et des packagings Couture

Pour habiller ses formules cocons, Slimane imagine des codes inspirés de la mode. La ligne de produits est proposée dans des packs élégants parés d’un violet profond qui dénote avec les produits aux compositions naturelles. « Je voulais un violet iconique signature, une couleur qui parle aux hommes et aux femmes, des produits non genrés« , rappelle-t-il.

Slimane : « Je suis très content de ne plus mettre de bonnet ! « 

Grâce à la gamme Cousin.e.s, Slimane affiche de jolies boucles brillantes. Il avoue utiliser l’huile également pour faire briller sa barbe. Et pour démontrer l’efficacité des soins, il lance « Je suis très content de ne plus mettre de bonnet ! « . La gamme se compose de 3 soins : l’Elixir qui apaise les démangeaisons et réduit les squames, équilibre le cuir chevelu, nourrit la fibre capillaire, lisse les écailles des cheveux et élimine les fourches, le Shampoing qui nettoie, calme les démangeaisons et équilibre le cuir chevelu tout en aidant à protéger et renforcer les cheveux et le Baume qui répare, assouplit les longueurs, sculpte et définit les volumes.

Les produits Cousin.e.s sont disponibles sur le site de la marque cousinescosmetics.com et en pharmacies.

Crédits photos : DR

À découvrir en images

SHOPPING – 20 produits pour prendre soin de ses cheveux bouclés, frisés, crépus

Une crème nourissante sans rinçage pour redéfinir les boucles, limiter la casse et les frisottis.

Une formule nourrissante pour sublimer les boucles de manière naturelle.

Une crème sans rinçage infusée d’huiles pour sceller l’hydratation, nourrir les boucles et contrôler les frisottis.

Un sérum en huile pour nourrir et protéger les boucles de types 3B à 4C ainsi que le cuir chevelu.

Un cocktail nourrissant à base de beurre de mangue, huiles d’amande douce et jojoba et d’aloe vera pour réparer et protéger les cheveux bouclés et crépus.

Un baume fondant à base d’huile de jojoba bio adapté aux cheveux secs et abîmés, sans silicone et sans rinçage.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet