Pas tout à fait brun mais bien loin du blond, le châtain foncé est l’allié de toutes celles qui cherchent à donner du relief à leur chevelure terne.
Parmi la large palette des couleurs de cheveux, le châtain foncé est incontournable.
Contrairement à ce que l’on croit, cette teinte est loin d’être banale. Bien au contraire, le châtain foncé a des déclinaisons audacieuses qui se prêtent à toutes les coupes de cheveux.
C’est quoi exactement « châtain foncé » ?
De nombreuses femmes répondent « châtain foncé » lorsqu’on leur demande leur couleur de cheveux, sans vraiment savoir si elles le sont. Comme on a tendance à voir nos cheveux plus foncés qu’ils ne le sont en réalité, la plupart portent en fait un beau châtain. Mais pas foncé.
Ce qui rend un châtain foncé, c’est sa proximité avec le brun. On peut lui apporter du relief avec des reflets chauds, cuivrés ou rouges, qui vont créer un joli châtain acajou, ou bien l’éclaircir avec des reflets dorés, qui vont ramener notre châtain foncé vers un châtain clair.
En résumé, le châtain foncé réside surtout dans l’appréciation personnelle de ses cheveux. Notre joli châtain foncé sera sans doute brun dans l’esprit des autres, ou bien blond foncé dans l’esprit technicien d’un coiffeur coloriste.
Comment obtenir un châtain foncé ?
Pour adopter le châtain foncé le plus adapté à sa couleur naturelle et à sa carnation, on commence par observer ses longueurs à la lumière naturelle, pour en capter la vraie couleur. Ainsi, on cesse de se voir plus sombre qu’on ne l’est et on choisit la bonne coloration pour ajuster notre chevelure jusqu’au châtain foncé de nos rêves.
La difficulté, c’est de ne pas trop assombrir les cheveux et d’en garder les reflets, pour ne pas basculer dans le brun. On modère donc avec des châtains foncés dorés ou cuivrés, ou avec des reflets acajou.
Si on veut un châtain uniforme, on mise sur des colorations chocolat ou marron glacé, qui vont venir foncer la couleur naturelle sans pour autant tomber dans l’excès.
Quel châtain foncé est fait pour moi ?
C’est encore une fois notre carnation qui doit dicter notre choix de coloration châtain foncé. Si on a la peau diaphane et les yeux clairs, on veille à ne pas trop foncer votre couleur, il ne faut pas créer un contraste trop important, mais restez subtile. On peut néanmoins tricher en apportant un peu de lumière autour du visage avec un balayage contouring ou bien un ombré qui éclaircira nos pointes. Il faut miser sur des teintes froides, avec des châtains foncés cendrés.
Si en revanche on a la peau dorée à mate, on peut accentuer les reflets dorés dans votre châtain foncé. On peut aussi jouer la carte du cuivré avec des reflets acajou, qui apporteront du relief à notre châtain foncé.
Source: Lire L’Article Complet