- Il faut changer régulièrement les lames de son rasoir : vrai
- Avec le rasoir, les poils repoussent plus vite et plus drus : faux
- On ne peut pas raser toutes les zones du corps avec un rasoir : faux
- Se raser tous les jours abîme la peau : faux
- Pas de gel ou de mousse à raser sous la main, je peux utiliser du savon : faux
- Rasoir d’homme ou rasoir de femme, c’est la même chose : vrai et faux
Peu cher, rapide et pratique, le rasoir séduit bien des femmes au moment de choisir son mode d’épilation.
Pourtant, de nombreuses idées reçues et interrogations subsistent : les poils repoussent-ils plus vite et plus épais si on les rase ? Se raser tous les jours, c’est mauvais ? Peut-on raser toutes les zones du corps ? Autant de questions auxquelles Adam Boulding, directeur de la communication scientifique pour les marques beauté femme du groupe Procter & Gamble (à qui appartiennent Braun et Venus), répond.
Il faut changer régulièrement les lames de son rasoir : vrai
« Cela dépend de la fréquence d’utilisation et de la zone à raser », répond l’expert qui estime qu’on ne peut pas donner de fréquence idéale. Cependant, un bon réflexe est de changer son rasoir ou ses lames lorsqu’on sent que ces dernières accrochent sur la peau et/ou lorsqu’il n’y a plus de bandes lubrifiantes autour des lames.
Avec le rasoir, les poils repoussent plus vite et plus drus : faux
C’est un mythe ! Les scientifiques de Gillette ont d’ailleurs effectué des tests approfondis sur les effets du rasage sur la croissance, la texture et la couleur des poils masculins et féminins. Verdict ? Le rasage n’affecte pas la croissance des poils, ni ne modifie leur couleur ou leur texture de quelque manière que ce soit.
Pourtant, on a bien cette impression de poils plus épais… L’explication ? « Le rasage peut modifier la façon dont on sent le poil après l’épilation, car il modifie en réalité la forme de la pointe des poils qui poussent de nouveau » En effet, à la place d’une pointe forcément en biseau (à force de frotter contre les vêtements), on se retrouve avec un poil coupé droit. Toutefois, si on laisse repousser les poils complètement, on retrouve leur ancien état.
On ne peut pas raser toutes les zones du corps avec un rasoir : faux
En théorie, il est possible de raser tout le corps. Certaines zones, plus sensibles, peuvent cependant être irritées au passage du rasoir.
Se raser tous les jours abîme la peau : faux
Sous la douche ou non, rien n’empêche un usage quotidien du rasoir, à condition de ne pas l’utiliser sur peau nue et d’hydrater correctement la peau après.
Pas de gel ou de mousse à raser sous la main, je peux utiliser du savon : faux
Pour Adam Boulding, le gel de rasage est « obligatoire pour avoir une peau lisse parfaite ». En effet, il permet de maintenir les poils hydratés et la peau lubrifiée au fur et à mesure que le rasoir glisse. A l’inverse, le savon est déconseillé car il peut bloquer le rasoir à cause du dépôt qu’il crée. Ce qui augmente le risque de se couper.
Le conseil en plus ? « Pour réussir son épilation des jambes, on les lave (cela est valable également pour l’épilation des aisselles) afin d’enlever le film d’huile de la peau et la transpiration. On applique une quantité suffisante de gel de rasage, riche en humidité, avant le rasage pour aider à garder les poils humides et s’assurer que le rasoir glisse facilement. » La mousse de rasage étant formulée comme le gel, c’est surtout une question d’affinité avec la texture du produit.
Rasoir d’homme ou rasoir de femme, c’est la même chose : vrai et faux
Pour répondre à cette question, il est essentiel de différencier les rasoirs jetables basiques des rasoirs plus onéreux. Pour les premiers, inutile de tourner autour du pot : oui, ce sont les mêmes, bien que la version rose fasse souvent l’objet d’une taxe rose injustifiée.
Pour les rasoirs plus élaborés, il existe généralement des différences. Adam Boulding souligne ainsi que les femmes et les hommes se rasent et s’épilent de façon différente. « Les femmes s’épilent le plus souvent dans la douche ou dans le bain plutôt qu’au-dessus de l’évier – contrairement aux hommes. Les rasoirs féminins sont donc imaginés de manière ergonomique, pour que les poignées soient utilisables même avec des mains humides. » Pour les hommes, cela n’est pas une spécificité : il faut donc se méfier lorsqu’on utilise un rasoir masculin sous la douche, on risque de glisser et se couper.
La plupart des rasoirs féminins sont aussi flexibles et pivotants, de manière différente des gammes masculines. « Cette flexibilité tient compte des courbes des femmes et des zones difficiles à atteindre », continue Adam Boulding.
Source: Lire L’Article Complet